Mission
Un mot sur le Conseil
Le Conseil des directeurs média du Québec est un organisme à but non lucratif créé en 1981 et qui regroupe une vingtaine de professionnels média oeuvrant dans des agences établies au Québec.
La mission du Conseil
Être un point de convergence d'opinions et d'information, un instrument de défense des intérêts des clients/agences et un outil de promotion et de stimulation de la fonction média.
Les actions du Conseil
Au fil des années le Conseil a entrepris diverses actions pour l'aider à réaliser les quatre volets de sa mission:
Comme point de convergence d'opinions et d'information En servant de table de discussion des directeurs média, le Conseil est au centre des débats et tables rondes des questions touchant leurs intérêts. À l'occasion les membres du Conseil rencontrent les dirigeants des médias pour partager des points de vue.
En favorisant une convergence et un échange d'informations pertinentes sur les pratiques médias. À cette fin, le Conseil a réalisé des évaluations sur la commercialisation et les équipes de représentation des médias.
En maintenant des liaisons avec l'A.C.A. (Association canadienne des annonceurs), A.A.P.Q. (Association des agences de publicité du Québec), le C.M.D.C. (Canadian Media Directors' Council) et le PCM (Publicité Club de Montréal).
Comme instrument de défense des intérêts des clients/agences
En assurant une vigilance face aux menaces et aux opportunités qui touchent l'opération média. Dans le passé, cette veille s'est traduite par des réactions rapides sur des questions comme les pratiques de vente, les politiques de commercialisation et de commandite. En faisant entendre sa voix sur les questions touchant le développement du spectre média. Le Conseil est intervenu à plusieurs reprises auprés d'organismes et groupes de travail (CRTC, Comité du patrimoine canadien, Groupe de travail Girard-Peters, etc.) pour défendre le point de vue de ses membres.
En prenant position et en organisant des actions dans le cadre de dossiers spécifiques comme l'audimétrie télé et les mesures radio. Le Conseil a joué un rôle de premier plan dans l'adoption par B.B.M. de rapports spéciaux franco-anglo pour les cotes télé et radio.
Comme outil de promotin de la fonction média En assurant la promotion de la fonction média et en sensibilisant les divers intervenants de l'industrie au travail des professionnels en placement média (par exemple: mention du planificateur média lors de concours publicitaires).
En favorisant la visibilité du Conseil et de ses actions au moyen de communications et de campagnes de publicité destinées à sensibiliser l'ensemble de l'industrie.
En développant des outils (lexique média, site Internet, Guide annuel des médias en collaboration avec Info-Presse) qui assurent au Conseil un rôle de leadership et de promotion de la fonction média.
Comme outil de stimulation de la fonction média
En stimulant la matiére grise média, par le développement des connaissances au moyen de commandite de recherches spécifiques (par ex.:recherche sur la compréhension des messages franco.-anglo.) et d'analyses spéciales. En assurant la reléve par la mise sur pied de programmes de formation. Au fil des ans le Conseil a élaboré et offerts cinq cours différents sur l'estimation et les achats à la radio, à la télé et dans les imprimés.
En organisant de séminaires (recherches et planification média, propriété des média, etc.) qui favorisent le savoir et les échanges parmi les membres de l'industrie
|