Le 12 novembre 2004
Télévision – Considérations sur la transition vers les PPM (suite)

Monsieur Claude Lizotte, Chaînes Télé-Astral

Monsieur Richard Portelance, Radio-Canada Télévision

Monsieur Claude Dufault, Télé-Québec

Monsieur Guy Meunier, Télévision Quatre-Saisons

Monsieur Reneault Poliquin, TVA

Monsieur Lino Bramucci, Ventes Netstar

                                  

 

Objet:   Mesures télé BBM – Transition à l’audimètre PPM

 

Messieurs,

 

Sondages BBM a commercialisé au Québec les données de l’audimètre PPM depuis le 30 août 2004. L’impact de ce nouvel outil est important pour l’industrie au Québec, et la transition entre la mesure PMT et PPM est tout autant délicate.

 

Les agences membres du Conseil des directeurs médias du Québec (CDMQ) entament actuellement les achats télé du printemps 2005 et il leur revient individuellement de négocier avec les différents diffuseurs.

 

Or, depuis quelques jours, Sondages BBM fait état d’un écart réduit entre les données PMT et PPM depuis la commercialisation des données PPM, en recommandant l’utilisation des données des huit premières semaines de mesure PPM (septembre-octobre 2004) en vue d’achats futurs. Ainsi la grille de conversion originelle basée sur la période du 5 janvier au 30 mai 2004 serait maintenant «dépassée» et ne «refléterait pas, à l’heure actuelle, les relations existant entre les données PMT et PPM disponibles à l’automne 2004».

 

Le Conseil des directeurs médias du Québec (CDMQ) appuie l’audimètre PPM. Cependant le Conseil souhaite exprimer certaines nuances et réserves quant à ce qui précède et sur la transition.

 

Suite à leur réunion régulière du 10 novembre, les membres du Conseil des directeurs médias du Québec ont fait le point et vous font part des positions et réflexions suivantes:

 

·         Le Conseil préconise l’utilisation des auditoires parallèles basés sur les sondages par audimètres PMT et PPM comme devises pour les négociations et les achats du printemps 2005.

 

·         Le Conseil estime que les négociations télé ne doivent pas se limiter aux résultats des 8 premières semaines de sondages depuis le 30 août 2004. Cette pratique peut s’avérer limitative en plus d’envoyer un message équivoque sur la validité des données PPM, et sur celle des comparaisons PPM/PMT déjà produites et publiées depuis le début de l’année 2004.

 

·         Le Conseil estime qu’il est dans l’intérêt de tous les membres de Sondages BBM concernés de garder les options ouvertes pour les transactions à court terme. Ainsi on ne peut exclure l’utilisation des données PPM/PMT de la grille de conversion (janvier à mai 2004), et celle des données recueillies de janvier à octobre 2004 (pour un portrait général plus complet de l’écoute et des mesures comparées). Éventuellement, les données complètes de l’automne 2004 (septembre à décembre) pourront fournir un portrait plus global de l’automne que les 8 premières semaines de mesure.

 

·         En effet, l’utilisation de la grille d’équivalence (janvier-mai 2004. publiée par Sondages BBM en août) et des autres données d’auditoires produites durant cette période ne doivent pas être exclues, car elles sont basées sur des données jugées fiables et acceptées de bonne foi cet été par plusieurs instances de Sondages BBM. Le Comité de recherche de BBM et le CEMAQ n’ont pas formulé explicitement un avis selon lequel un aspect technique des données PPM recueillies depuis janvier 2004 n’est pas conforme aux règles et aux éléments soumis pour autoriser leur commercialisation. D’autre part, le Conseil comprend les raisons évoquées par Sondages BBM pour invalider les comparaisons PPM/PMT pour l’automne 2003.

 

 

Salutations distinguées,

 

 

 

François Vary

Président – Conseil des directeurs médias du Québec (CDMQ)

450-676-8067     [email protected]

 

Copie:   Membres du CDMQ

Jim Macleod, Sondages BBM

Robert Langlois, Sondages BBM

 


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