17 septembre
Le retour des Nouvelles média qui ont fait le mois

Télévision: faible croissance des recettes en 2007

Selon Statistique Canada, les recettes publicitaires de l'ensemble de la télévision ont augmenté de 1,8% en 2007, soit la plus faible croissance depuis 10 ans. L'organisme a publié cet été un rapport selon lequel les recettes de la télévision généraliste ont connu l'an dernier une première baisse en 10 ans, soit une chute de 1,3% pour atteindre 3,5 milliards$. Si les recettes de la télé traditionnelle au Canada ont baissé, celles de la télé spécialisée ont augmenté en 2007, progressant de 9,1% pour atteindre 2,7 milliards$. La télé spécialisée s'apprête donc à devancer la télé généraliste sur le plan des recettes. À noter qu’en 2007, les chaînes payantes et spécialisées ont réalisé près de 85% des bénéfices de la télévision privée.


http://www2.infopresse.com/blogs/actualites/archive/2008/07/14/article-27761.aspx

http://www.ampq.com/fr/quotidien_nouvelle.php?newsno=20764

http://www.marketingmag.ca/english/news/media/article.jsp?content=20080708_143915_11364


 

 

Publicité en ligne: record d’investissements

Le Bureau de la publicité interactive du Canada (IAB) a annoncé en juillet que la publicité en ligne au pays a généré un record d'investissements en 2007, soit plus de 1,2 milliard$. Il s'agit d'une augmentation de 38% par rapport à 2006. Environ 260 millions$ proviennent du marché francophone. Les trois catégories d'annonceurs qui ont généré le plus de revenus sont l’automobile (16%), la finance (11%) et la technologie (10%). Les données sur les revenus ont été compilées par la firme Ernst & Young LLP, et une analyse plus approfondie des résultats sera publiée à l’automne.

http://www2.infopresse.com/blogs/actualites/archive/2008/07/07/article-27707.aspx

http://www.ampq.com/fr/quotidien_nouvelle.php?newsno=20726

http://www.marketingmag.ca/english/news/media/article.jsp?content=20080703_165346_8288

 

 

Télévision: le CRTC émet des conditions à TQS

Le CRTC a approuvé le 26 juin, sous réserve de certaines conditions, l'acquisition par Remstar du réseau TQS et des stations de télévision à Montréal, à Québec, à Trois-Rivières, à Sherbrooke et au Saguenay. De plus, le Conseil a renouvelé les licences des stations jusqu'en 2015; toutefois, il réexaminera en 2011 les engagements de TQS liés à la programmation, et notamment ceux en matière de nouvelles. En ce qui concerne les stations régionales, lors de sa décision, le CRTC a exigé que Remstar porte son engagement à diffuser des nouvelles locales à une heure, chaque semaine.

http://www2.infopresse.com/blogs/actualites/archive/2008/06/27/article-27632.aspx

http://www.ampq.com/fr/quotidien_nouvelle.php?newsno=20677

 

 

Sondages: PMB paraîtra 2 fois par année

PMB a annoncé en juillet qu’à compter de 2009, ses données seront publiées deux fois par an. Donc, en mars et septembre de chaque année, les membres recevront la base de données complète de PMB, incluant les données sur le lectorat et sur les produits, et ce, toujours basé sur un échantillon national aléatoire de 25 000 répondants sur deux ans. Les membres auront aussi accès, deux fois par an, aux données sur la consommation issues des plus récentes entrevues sur le terrain de PMB (base 1 an et taille de l’échantillon: 12 500).
http://www2.infopresse.com/blogs/actualites/archive/2008/08/05/article-27789.aspx

http://www.ampq.com/fr/quotidien_nouvelle.php?newsno=20865

http://www.marketingmag.ca/english/news/media/article.jsp?content=20080725_143057_5392

 

 

Affichage: un nouvel outil pour les transports en commun

Un consortium de quatre fournisseurs en affichage dans le transport en commun (CBS, Lamar, Métromédia Plus et Pattison) a lancé en juin un outil de planification Web en lien avec les données de l'étude du retour à l'échantillon de BBM. L’outil, nommé Transit, peut être utilisé pour onze marchés au Canada.

http://www2.infopresse.com/blogs/actualites/archive/2008/06/25/article-27556.aspx

http://www.omaccanada.ca/

 

 

Radio: hausse des revenus en 2007

En 2007, les revenus des stations de radio canadiennes ont augmenté de 6,2%, passant de 1,4 milliard$ en 2006 à 1,5 milliard$ selon des données du CRTC et de Statistique Canada publiées cet été. Les stations canadiennes ont ainsi engrangé des profits de 300,2 millions$ (une hausse de 5,5%). De 2006 à 2007, les revenus tirés de la publicité locale ont grimpé de 4,8%, se chiffrant à 1,1 milliard$. Quant à la publicité nationale, elle a grimpé de 8,3%, soit un total d’un peu plus de 380 millions$. La part du lion revient aux stations FM, qui affichent des revenus légèrement supérieurs à 1,1 milliard$. En 2007, 23 stations ont vu le jour au pays, portant à 619 le nombre de stations au Canada.

http://www2.infopresse.com/blogs/actualites/archive/2008/08/26/article-28071.aspx?s=newsletter

http://www2.infopresse.com/blogs/actualites/archive/2008/08/05/article-27792.aspx

http://www.ampq.com/fr/quotidien_nouvelle.php?newsno=21056

http://www.marketingmag.ca/english/news/media/article.jsp?content=20080825_144917_29244

http://www.marketingmag.ca/english/news/media/article.jsp?content=20080723_171458_9892

http://www.crtc.gc.ca/frn/NEWS/RELEASES/2008/r080723.htm

 

 

Recherche: initiative de NBC lors des Olympiques


En août, le réseau NBC a utilisé les Olympiques comme laboratoire de recherche afin de mieux comprendre l’utilisation des diverses plateformes pour suivre les Jeux de Pékin. NBC a inscrit 3 600 heures de programmation olympique sur son réseau principal et ses chaînes affiliées. De plus il était prévu de rendre disponibles 2 200 heures de lecture vidéo en transit (streaming video) sur NBC.com.  Le but de la recherche était de saisir comment les auditeurs complètent leur écoute télé au moins des diverses autres plateformes (vidéo en transit, portables, vidéo sur demande). La recherche comprenait la distribution de téléphones cellulaires aux consommateurs. Un sondage en ligne quotidien auprès de 500 personnes comprenait des questions détaillées sur la façon dont elles utilisaient les diverses plateformes.

http://www.marketingmag.ca/english/news/media/article.jsp?content=20080707_145234_8796

 

 

France: le gouvernement s’implique dans les quotidiens et la télévision

En France, la santé et le modèle économique des médias suscitent des débats et retiennent l’attention du gouvernement français. Devant le recul des quotidiens en France (résultat notamment des progrès du numérique), le président Nicolas Sarkozy tiendra des états généraux sur la question cet automne. Diverses solutions ont été avancées pour relancer les quotidiens dont celle d’offrir des abonnements gratuits aux jeunes. D’autre part, on a débattu cet été de l’intention du gouvernement français de supprimer graduellement la publicité sur les chaînes publiques à compter de janvier 2009.

http://news.bbc.co.uk/2/hi/europe/7520158.stm

http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/actualite/daniele-giazzi-la-presse-traditionnelle-a-mesestime-le-tsunami-numerique.shtml

http://www.lepoint.fr/actualites-medias/le-monde-et-liberation-en-grande-souffrance/1253/0/261839

 

 

Etats-Unis: étude sur la lecture des quotidiens

Le Readership Institute du Media Management Center, qui est affilié à la Kellogg School of Management de l’Université Northwestern, a publié en juillet une étude sur le lectorat des journaux américains. L’étude a porté sur 100 quotidiens, couvrant la période de 2000 à 2008, et analyse les comportements, les habitudes et le profil du lectorat. On y confirme un lent déclin chez les lecteurs 18-24 ans et une stabilité chez les plus de 45 ans. Les lecteurs américains consacrent en moyenne 27 minutes à leur journal les jours de semaine, et 57 minutes le dimanche. L’étude explore aussi le lectorat en ligne.

http://www.readership.org/consumers/rbs/data/rbs2008.pdf

http://www.mediamanagementcenter.org/

 

 

Affichage: hausse des revenus en début de 2008

Selon Nielsen, les revenus publicitaires de l'affichage extérieur de janvier à mai 2008 ont augmenté de 12% par rapport à la même période l'an dernier. Cette croissance serait surtout attribuable aux entreprises de télécommunications, aux produits financiers, aux articles emballés et aux services gouvernementaux.

http://www2.infopresse.com/blogs/actualites/archive/2008/07/21/article-27780.aspx

http://www.marketingmag.ca/english/news/media/article.jsp?content=20080717_091801_628

 

 

Magazines: des hauts et des bas

Selon les données ABC, le tirage des principaux magazines canadiens a diminué de 6,3% au cours de la première moitié de 2008; le tout est marqué par une baisse de 22,3% des ventes d’exemplaires en kiosque. Aux Etats-Unis pendant cette période le tirage global est demeuré stable mais les ventes en kiosque ont aussi connu un recul. Dans le Top 10 américains, seuls les titres People et In Style ont connu une hausse de leur vente d’exemplaires. Selon le Publishers Information Bureau, les titres américains ont connu une baisse de 8,2% du nombre de pages publicitaires au cours du 2e trimestre de 2008. D’autre part, selon Magazines Canada les revenus publicitaires des magazines au pays ont augmenté de 5,3% en 2007 par rapport à 2006. Cette augmentation a été de 6,5% pour les titres anglais et de 1,0% pour les titres français.

http://www.marketingmag.ca/english/news/media/article.jsp?content=20080811_143451_18148

http://www.marketingmag.ca/english/news/media/article.jsp?content=20080812_150421_18232

http://www.marketingmag.ca/english/news/media/article.jsp?content=20080707_144000_6104

 

 

Recherche: étude sur les sources d’information

La télévision demeure la source d'information privilégiée des Américains, alors qu'ils consultent autant internet que la presse traditionnelle, selon une étude publiée à la mi-août par le Pew Research Center.

Selon cette enquête, 52% des participants regardent régulièrement les bulletins télévisés des chaînes nationales, et 39% les chaînes d'information du câble ou du satellite. L’étude distingue trois segments qui varient selon l'âge et le profil sociologique. les "traditionnalistes", les "intégrateurs" et les "consommateurs d'internet". L'étude a été menée en mai auprès de 3 615 Américains interrogés par téléphone.

http://www2.infopresse.com/blogs/actualites/archive/2008/08/21/article-28004.aspx?=newsletter

http://www.marketingmag.ca/english/news/media/article.jsp?content=20080818_143857_22312

http://pewresearch.org/

http://www.stateofthenewsmedia.org/2008

 

 

CRTC: publication d’un important rapport sur l’industrie

Le CRTC a publié le 31 juillet un important rapport qui donne un portrait d’ensemble des domaines qui le préoccupent, en combinant pour la première fois des données sur les télécommunications et la télédiffusion. Le volumineux «Rapport de surveillance des communications» renferme une mine d’informations sur les revenus et les habitudes médias des différents secteurs. On y rapporte notamment que les câblodiffuseurs ont le vent en poupe, ayant récolté 6,3 milliards en revenus reliés à la télédiffusion en 2007.

http://www.theglobeandmail.com/servlet/story/RTGAM.20080801.wrcrtc0801/BNStory/Business

http://www.crtc.gc.ca/

http://www.marketingmag.ca/english/news/media/article.jsp?content=20080731_170832_6332

 

 



Quotidiens : un portrait planétaire

Selon un rapport de l’Association mondiale des journaux (AMJ) dévoilé en juin, le tirage des quotidiens est à la hausse dans le monde, principalement à cause de l’Asie et de l’Amérique du Sud. Le tirage des quotidiens payés a augmenté de 2,6% dans le monde en 2007, alors que l’Inde et la Chine ont connu les hausses les plus importantes. En fait ces deux pays constituent  désormais le plus grand marché pour les journaux, avec 107 millions de copies vendues chaque jour. Parmi les 100 quotidiens les plus vendus au monde, 74 titres sont publiés en Asie. Cette donnée contraste avec le déclin du lectorat en Occident. Ainsi en 2007 le lectorat a continué de décroître aux Etats-Unis et en Europe (baisses respectives de 3% et 1,9%), où les quotidiens traditionnels font face à la concurrence des gratuits et du numérique.

http://www.marketingmag.ca/english/news/media/article.jsp?content=20080603_145155_6988

http://www.wan-press.org/article17384.html

 


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Journée Infopresse sur les médias: L'innovation, la clé du succès média!
29 septembre 2008

  


   

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