En collaboration avec François Vary
Journée Infopresse sur les médias: l’innovation, la clé du succès
Le 17 septembre, Infopresse, en collaboration avec le CDMQ, a présenté une journée-conférence sous le thème «L’innovation, la clé du succès média!». À cette occasion Maarten L. Albarda, Global Director of Media and Communication Innovation, chez Coca-Cola (É.-U.) a exposé comment sa firme optimisait la planification de ses communications intégrées. Les personnes présentes ont aussi entendu des exposés de représentants la firme TNS, du réseau télé ABC et du Mouvement Desjardins.
Un résumé de ces présentations est disponible ici
Crise financière: impacts sur les budgets publicitaires
Les plus récentes données sur les investissements publicitaires aux États-Unis montrent que plusieurs annonceurs les ont diminué en prévision de la crise économique attendue. Ainsi le deuxième trimestre de 2008 a connu une baisse de 3,7% des investissements par rapport à la même période en 2007. En fait , dans les grandes familles média, seuls internet (+8%) et l’affichage (+2%) sont en hausse. Les budgets publicitaires sont sous pression et il y a de l’incertitude quant aux dépenses des consommateurs. Parmi les grands acteurs de Wall Street qui sont sur la sellette, on avait déjà noté un recul des budgets médias depuis un an. Cependant les placements médias de AIG en télé spécialisée sont passés de 36 millions $ à 58 millions $ de 2006 à 2007. Selon TNS, Bank of America avait porté ses placements médias de 237 millions $ en 2006 à 406 millions $ en 2007.
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Quotidiens: résultats NADbank
Selon les résultats NADbank 2008 publiés le 17 septembre, la portée hebdomadaire des quotidiens dans la grande région de Montréal est demeurée stable, soit à 77%, alors qu'elle était à 76% en 2007. Il en va de même pour la moyenne des adultes ayant lu un quotidien hier, restée à 50%, et à 69% pour ceux qui ont lu au moins un quotidien entre lundi et vendredi. À Montréal, les versions internet de La Presse, The Gazette et The Globe and Mail sont toutes en légère hausse de lectorat.
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Journaux gratuits: un marché vulnérable au ralentissement économique
Nés à grande échelle dans les années 90, les gratuits ont modifié le paysage de la presse écrite, surtout en Europe, où ils possèdent une part de marché de 23%, avec 120 titres répartis dans 32 pays. Un premier congrès mondial de la presse gratuite s'est ouvert le 30 septembre à Madrid pour tenter d'organiser un secteur frappé de plein fouet par la crise économique et des baisses de recettes publicitaires. Le secteur, qui représente 230 titres dans 58 pays et une diffusion totale quotidienne de 43 millions d'exemplaires, est vulnérable à la récession. En 2007, 23 titres, soit environ un dixième du secteur, ont mis la clé sous la porte, et déjà 12 autres depuis le début de l'année.
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Radio: écoute en baisse au Canada
Selon les données du Projet radio du Programme de la statistique culturelle (une entreprise conjointe du CRTC, de Patrimoine canadien et de Statistique Canada), les Canadiens ont passé en moyenne 18,3 heures par semaine à écouter la radio en 2007. Ceci se compare à 18,6 heures au cours de l'année précédente et à 20,5 heures en 1999. Durant la dernière décennie, le temps moyen par semaine consacré par les Canadiens à l'écoute de la radio a diminué d'environ 2 heures. Ces données de base sur l'écoute de la radio parues en septembre sont fournies par Sondages BBM.
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Magazines: le magazine Esquire innove
Le magazine Esquire a dévoilé son numéro d’octobre 2008 marquant son 75e anniversaire avec une page couverture comportant de l’encre électronique. Cette technologie utilise des micro-capsules d’encre contrôlées par une charge électrique. Un afficheur de 65 centimètres carrés fait clignoter le thème “The 21st Century Begins Now” au moyen d’un collage d’images illuminées. De plus, la couverture intérieure comprend une annonce de Ford où, au moyen de couleurs changeantes, on aperçoit une automobile circulant la nuit. Une portion seulement du tirage mensuel total de Esquire d’environ 725 000 exemplaires, soit 100 000 exemplaires de l’édition d’octobre, arborera la couverture spéciale.
Marketingmag.ca
Télévision: écoute en ligne en hausse aux É.-U.
L’écoute de la télé en ligne a plus que doublé aux Etats-Unis au cours des deux dernières années, selon un rapport du Conference Board et de la firme TNS paru en septembre. Presque un foyer américain sur cinq ayant accès à Internet utilise ce moyen pour regarder des émissions télé en ligne. Parmi ceux qui regardent la télé en ligne, 43% syntonisent les nouvelles, 16% regardent les sports, et 15% visionnent du contenu généré par les utilisateurs. La recherche («The Consumer Internet Barometer») a été menée auprès de 10 000 foyers.
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Internet: moteurs de recherche et publicité
Selon un étude réalisée par Ipsos Reid, les Canadiens sont satisfaits de leurs recherches sur Internet mais demeurent sceptiques face à la publicité en ligne. La recherche, appelée “Search Marketing in Canada,” révèle que 80% des internautes canadiens estiment qu’ils obtiennent les meilleurs résultats via les moteurs de recherche comme Google, Yahoo et Live Search de Microsoft. Trois internautes sur quatre révèlent qu’ils peuvent généralement trouver ce qu’ils veulent sur la première page du résultat de leur recherche. Toutefois, 62% des répondants s’avouent sceptiques face à la publicité payée qu’on trouve dans leurs recherches sur Internet.
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Internet: utilisation en hausse au Canada
Selon une recherche du «Canadian Internet Project (CIP)», les Canadiens passent de plus en plus de temps en ligne, en s’y adonnant à du multitâche et en visitant plus souvent des sites de réseaux sociaux. Les Canadiens sont d’importants utilisateurs d’Internet, avec une pénétration de 78% en 2007 (utilisation au cours des trois derniers mois). Les internautes canadiens consacrent en moyenne plus d’heures par semaine en ligne (17 heures en 2007 contre 13 heures en 2004), et sont en ligne depuis 9 ans en moyenne. À noter que le temps consacré aux médias traditionnels est pratiquement le même pour les internautes et ceux qui ne sont pas en ligne. Partenaire du World Internet Project (WIP), le CIP a interrogé plus de 3 100 Canadiens au sujet d’Internet, des médias traditionnels et des technologies en émergence.
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Télévision: l’effet des PVR
Selon une recherche du TVB (Television Bureau of Canada), l’escamotage des publicités n’est pas un problème au Canada actuellement. Selon une étude récente préparée par BBM Analytics omniVU pour le TVB, 13,5% des foyers canadiens possèdent actuellement un enregistreur vidéo personnel (PVR), comparativement à 25% des foyers américains. La recherche de BBM a dévoilé que 51,2% des gens qui utilisent un PVR pour visionner en accéléré les commerciaux s’arrêtent pour regarder les commerciaux qui ont un intérêt pour eux. L’étude a aussi démontré que 98,8% de toute l’écoute télé au Canada s’effectue en direct plutôt qu’en reprise via un PVR.
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Journaux hebdomadaires: nouvelles recherches
Hebdos Québec a publié le 1er octobre la version 2008 de StatHebdo. L’étude comprend de nouvelles données sur les intentions et les habitudes de consommation des Québécois dans certains domaines Ces données sont accessibles gratuitement pour les abonnés à l’outil électronique PlanHebdo via le site web d’Hebdos Québec. Le sondage a été réalisé entre le 10 juin et le 3 août 2008 par la firme Léger Marketing auprès de 30 000 répondants francophones de 125 localités au Québec.
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Livres: un ouvrage sur les nouvelles formes de publicité
Selon Tom Himpe, si la publicité se porte moins bien qu'autrefois, c'est en raison d'un manque d'innovation dans les formats utilisés ainsi que du pouvoir que donnent la fragmentation des médias et les technologies aux consommateurs. Dans un nouveau livre («Advertising is Dead; Long Live Advertising! : Over 200 Campaigns for the New Marketplace»), l’auteur mentionne que les nouveaux maîtres-mots sont guérilla, marketing d'embuscade, marketing viral, de terrain, etc. Son ouvrage (publié chez Thames & Hudson, 224 pages, 38,50$) propose une approche visant à les intégrer afin de maximiser leur efficacité.
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Séminaire international: réflexions sur les tendances multiplateformes
L’EGTA (Association of television and radio sales houses) a tenu sa réunion annuelle marketing à Montréal les 25 et 26 septembre. Commandité par CBC/Radio-Canada et tenu sous l’égide de l’AMM-PCM, l’événement a été le théâtre de 12 conférences traitant de marketing publicitaire et des nouvelles tendances multiplateformes dans la conjoncture actuelle. Les exposés ont notamment permis de réfléchir aux défis de l’ère du numérique, et sur l’avenir de la publicité et des sources de revenus pour les régies publicitaires.
Pour plus d'infos : egta.com et ampq.com1 et ampq.com2