Les nouvelles et recherches médias du mois (mai 2009)

Le 02 juin 2009

   Une collaboration de François Vary  

Télévision : licences d’une durée plus courte accordées par le CRTC

Le CRTC a annoncé le 15 mai l'octroi de licences plus courtes pour certains télédiffuseurs généralistes, et qui entreront en vigueur le 1er septembre 2009. Le Groupe TVA a obtenu un renouvellement de deux ans pour ses stations de télé et ses services facultatifs; le CRTC pourra ainsi revoir les licences de TVA en même temps qu’il examinera les obligations de licences de TQS et de Radio-Canada. Les stations de CTV, Canwest, Sun TV et City TV ont obtenu des licences pour un an. Compte tenu de la situation économique, le CRTC pourra ainsi étudier par groupe de propriétés le renouvellement des licences au printemps 2010. Par ailleurs, le CRTC tiendra cet automne une audience sur des enjeux comme le financement des télévisions conventionnelles, la transition à la distribution numérique et la production d'information locale.

http://www2.infopresse.com/blogs/actualites/archive/2009/05/19/article-31240.aspx?s=newsletter

http://ampq.com/fr/quotidien_nouvelle.php?newsno=24094

http://broadcastermagazine.com/issues/PrinterFriendly.asp?aid=1000325711&Rtype=&PC=&issue=05152009

 

 

Prix Média 2009 : TELUS triomphe

 

La soirée des Prix Média a eu lieu le 7 mai pour célébrer l'excellence en média. En tout 11 Grands Prix ont été attribués. Le concept média de l'année a été octroyé à TELUS, pour une campagne réalisée par Media Experts dans le cadre d’une offensive dans l'est du Québec. Parmi les autres Grands Prix, on retrouve des réalisations des agences BOS, Carat, Marketel, Touché! PHD et St-Jacques Vallée The Media Edge.

http://www2.infopresse.com/blogs/actualites/archive/2009/05/08/article-30827.aspx?s=newsletter

 

 

http://resultats.infopresse.com/prixmedia/2009/Resultats/index.html

 

 

Télévision : le débat sur les redevances

 

Plus tôt ce printemps, lors des audiences du CRTC sur le renouvellement de leurs licences, les réseaux généralistes ont exigé des redevances sur les abonnements de la part des distributeurs. Dans la suite des choses, le réseau CTV a entrepris en mai une campagne de sensibilisation afin d’augmenter ses revenus pour appuyer sa programmation locale. Le geste s’est heurté aux réactions des distributeurs (notamment Rogers, Bell, Telus et Cogeco) qui ont reproché cette action à CTV. Le CRTC se montre tiède au concept des redevances mais souhaite que les diffuseurs mettent l’emphase sur la programmation locale. Lors des audiences du CRTC, on a dévoilé un sondage de M2 Universal. Selon cette recherche, si le choix leur était offert, 42 % des téléspectateurs canadiens préféreraient annuler leur abonnement aux chaînes généralistes sur le câble ou le satellite plutôt que de payer une redevance supplémentaire.

http://marketingmag.ca/english/news/french/article.jsp?content=20090507_142628_5180

http://marketingmag.ca/english/news/media/article.jsp?content=20090505_171408_8952

http://marketingmag.ca/english/news/french/article.jsp?content=20090525_150454_6116

http://www2.infopresse.com/blogs/actualites/archive/2009/05/27/article-31346.aspx?s=newsletter

http://marketingmag.ca/english/news/media/article.jsp?content=20090526_140051_6316

 

 

Quotidiens : résultats ABC

 

Selon les derniers résultats ABC (Audit Bureau of Circulations), les quotidiens de Montréal mesurés par l’organisme ont augmenté leurs nombres d'exemplaires vendus en semaine au cours des six mois se terminant le 31 mars 2009. Ailleurs au Québec, la plupart des quotidiens ont subi des pertes en semaine. Globalement les tirages du samedi sont en baisse. Selon un observateur, ce phénomène s'inscrit dans les grandes tendances nord-américaines d'érosion du tirage de la principale édition de fin de semaine.

http://www2.infopresse.com/blogs/actualites/archive/2009/04/29/article-30994.aspx?s=newsletter

 

 

Affichage : projet de taxe spéciale à Toronto

 

La Ville de Toronto cherche à réglementer l’affichage extérieur et voudrait percevoir une nouvelle taxe sur les revenus pour financer les arts et la culture. On estime à 16 millions de dollars annuellement les revenus générés par cette taxe, qui a reçu l’appui d’un collectif d’organismes selon lequel les publicitaires pourront être tenus responsables de l’impact qu’ils ont sur l’espace public. L’AMCA (Association Marketing Canadienne de l’Affichage) s’inquiète de la situation et arrive à la conclusion que, si elle devient effective, cette taxe pourrait se traduire par une ponction de 25 % sur les revenus provenant de l’affichage.

http://marketingmag.ca/english/news/french/article.jsp?content=20090522_135103_7560

 

 

Journaux : à l’ère de l’information gratuite en ligne

 

Le 21 mai à Montréal, lors de la conférence annuelle de l’Association canadienne des journaux (CNA-ACJ), Theo Blanco, de la firme suédoise UNT Media Group, a souligné que quiconque est né après les années 80 ne s’attend pas à payer pour recevoir des nouvelles. Le mot «gratuit» et Internet sont si intimement liés lorsqu’on veut obtenir en ligne de l’information venant des principaux diffuseurs, que les consommateurs ne seront pas disposés à renoncer à la gratuité. Il a indiqué qu’afin de survivre les journaux devront continuer à s’adapter au monde en ligne et à la téléphonie portable pour rejoindre les lecteurs potentiels.

http://marketingmag.ca/english/news/media/article.jsp?content=20090522_144651_4696

 

 

Radio : écoute en ligne en hausse aux États-Unis

 

Les Américains écoutent de plus en plus la radio sur le web, selon une étude menée par Arbitron et Edison Research. En effet, 42 millions d'Américains ont écouté la radio en ligne au cours de la semaine qui précédait le sondage, ce qui représente 17 % de la population. L'an passé, ils étaient 13 % à le faire. L’enquête portait sur la radio en ligne, par satellite et hertzienne ainsi que sur le podcast, et a été réalisée auprès de 1 858 participants de 12 ans et plus, du 16 janvier au 15 février 2009.

http://www2.infopresse.com/blogs/actualites/archive/2009/04/30/article-31004.aspx?s=newsletter

http://www.edisonresearch.com

 

 

Google : recherche sur le visionnement des publicités

 

Un article publié sur LESAFFAIRES.COM résume comment les les pubs sont vues sur Google. La société française Miratech a ainsi réalisé deux études sur l’eye tracking (le suivi du regard, en français) du site Web de Google, afin d’observer où les internautes regardent quand ils consultent une page. Or, les études révèlent que, lorsqu’il y a deux liens publicitaires au haut d’une page, le deuxième lien est plus regardé que le premier. Dans la colonne de droite, l’ordre est respecté, le premier lien étant plus regardé que les autres. Cela étant, il vaut mieux placer un lien publicitaire en haut de page plutôt que dans la colonne de droite, car les liens du haut seraient regardés 2,14 fois plus que les liens de droite.

http://www.lesaffaires.com/article/0/medias-et-communication/2009-05-12/493199/comment-sont-vues-les-pubs-sur-google-.fr.html

http://www.miratech.fr/newsletter/eye-tracking-google.html

 

 

Olympiques : CBC/Radio-Canada au secours de CTV?

 

Le consortium de diffuseurs desJeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver (qui comprend CTVglobemedia) tente d’assurer une couverture pour l’ensemble du Canada, et souhaite que Radio-Canada le dépanne pour atteindre les francophones hors-Québec qui ne sont pas câblés. Un différend sur les coûts nuit aux efforts des diffuseurs d’en arriver à un accord. CTV souhaiterait en effet que Radio-Canada (qui fait déjà face à des compressions budgétaires) absorbe les coûts techniques associés à cette diffusion sans partage des revenus publicitaires.

http://marketingmag.ca/english/news/media/article.jsp?content=20090514_150200_7768

 

 

Microblogage : les défis de Twitter

 

Même si Twitter attire des utilisateurs à la vitesse de l’éclair, ceux-ci s’en lassent vite, du moins aux États-Unis. À la fin avril le vice-président de la recherche de Nielsen, David Martin, a indiqué que le taux de rétention de Twitter frôle les 40 %, et un mois après s’être abonnés, 60 % des Américains inscrits n’y sont pas retournés. Les nouveaux adeptes de Twitter ne remplacent pas ceux qui l’abandonnent. À noter qu’à leur début Facebook et MySpace avaient des taux de rétention deux fois plus élevé que Twitter. D’autre part, Biz Stone, co-fondateur de Twitter, a affirmé le 18 mai au Reuters Global Technology Summit que, malgré sa popularité, son outil de microblogage ne générait pas de profits. Il estime que le modèle de revenu de Twitter ne sera pas fondé sur la publicité et qu’il n’y a pas de projet pour ouvrir l’outil à la publicité, de peur d’irriter les utilisateurs. M. Stone a affirmé que Twitter demeurerait gratuit, mais qu’on était à développer des innovations pour les clients d’affaires qui devraient générer des revenus dans le futur.

http://marketingmag.ca/english/news/media/article.jsp?content=20090519_150430_3448

http://marketingmag.ca/english/news/french/article.jsp?content=20090501_134100_2496

 

 

Médias en ligne : les sites Web en hausse comme sources de nouvelles

 

Selon une étude Harris-Decima réalisée pour la Presse Canadienne, les Canadiens obtiennent de plus en plus d’informations sur les sites Web des principaux médias, tout en s’éloignant de la radio et des versions imprimées des journaux. La télévision demeure la plus importante source de nouvelles, car les répondants y cueillent 41 % de leurs nouvelles. Par contre, les sites Web de médias établis représentent 17 % des sources, comparativement à 21 % pour les journaux imprimés et 16 % pour la radio. Parmi les personnes interrogées, 36 % ont affirmé obtenir plus d’informations qu’il y a cinq ans à partir des sites Web de médias établis Le sondage suggère aussi que, durant cette période, 30 % des Canadiens ont recueillis moins d’informations auprès des journaux imprimés, avec 26 % en obtenant moins via l’écoute de la radio.

http://marketingmag.ca/english/news/media/article.jsp?content=20090520_144933_4944

http://broadcastermagazine.com/issues/PrinterFriendly.asp?aid=1000326129&Rtype=&PC=&issue=05202009

 

 

Baladodiffusion : investissements publicitaires timides

 

Les investissements publicitaires dans la baladodiffusion sont encore trop faibles pour en faire un média payant, selon un rapport de la firme américaine ZenithOptimedia. Aux États-Unis 28 millions de dollars seraient investis cette année en publicité via la baladodiffusion; et ce chiffre monterait à 43 millions en 2011. Toutefois, cela ne représente que 0,2 % de l’ensemble des investissements publicitaires en ligne. Selon un observateur, très peu d’entreprises ou d’indépendants arrivent à rentabiliser leur balado. Selon le dernier rapport NETendances du CEFRIO, la proportion des internautes québécois qui téléchargent de la baladodiffusion a chuté de 15,9 % à 9,6 % entre 2007 et 2008.

http://marketingmag.ca/english/news/french/article.jsp?content=20090514_141345_9732

 

 

Câblodistribution : revenus en hausse en 2008

 

Selon les derniers chiffres du CRTC, les revenus des entreprises de distribution de radiotélévision canadiennes ont franchi pour la première fois en 2008  la barre des 10 milliards de dollars. Les compagnies de câblodistribution ont vu leurs revenus passer de 7,10 milliards en 2007 à 8,24 milliards en 2008, soit une augmentation de 16,1 %; elles ont en outre connu une marge de profit de 25,3 % en 2008 (contre 21,2 % en 2007). Quant à la distribution par satellite de radiodiffusion directe et aux systèmes de distribution multipoint, ils ont aussi connu une forte croissance de leur bénéfice.

http://marketingmag.ca/english/news/french/article.jsp?content=20090427_142042_5672

 

 

Conférence Webcom : trucs pour maximiser les dépenses publicitaires

 

La 6e conférence internationale Webcom Montréal s’est déroulée le 13 mai. On y a traité de la façon d’optimiser les rendements des achats de mots-clefs, ainsi que de tactiques payantes et de bonnes habitudes pour maximiser les dépenses publicitaires en ligne. Selon un conférencier, les moteurs de recherche restent les meilleurs endroits pour afficher des mots-clefs commandités, car ils sont un environnement «pull» (ou recherche active) où les internautes se trouvent déjà en posture de recherche, contrairement au placement de mots-clefs dans Facebook, bien moins efficaces. On a rappelé l’importance d’acheter des mots-clefs précis plutôt que le simple nom d’une marque ou d’un type de commerce.

http://marketingmag.ca/english/news/french/article.jsp?content=20090513_144434_3032

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