Les nouvelles et recherches du mois (avril 2010)

Le 18 mai 2010

Nouvelles, événements et recherches d'intérêts - Avril 2010

   Une collaboration de François Vary

 

Nouvelles, événements et recherches d’intérêt     (avril 2010)
 
Prix Média: Mentos et Cossette Média méritent le Concept média de l’année
La soirée des Prix Média 2010 a eu lieu le 28 avril pour célébrer l'excellence en média. En tout 11 Grands Prix ont été attribués. Le «Concept média de l'année» a été octroyé à Mentos, pour une campagne réalisée par Cossette Média. Parmi les autres Grands Prix, on retrouve des réalisations de Bleublancrouge Média, Groupe TVA, MPG et Touché! PHD, cette dernière agence ayant remporté trois Grands Prix et six Prix.
 
 
Radio: Corus vend ses stations du Québec à Cogeco
Corus Entertainment a annoncé le 30 avril la vente de ses 11 stations de radio du Québec à Cogeco pour la somme de 80 millions $. La transaction implique notamment les stations montréalaises CKOI 96,9 FM, 98,5 FM, CKAC Sports et The Q 92.5 FM. Cogeco possède déjà le réseau Rythme FM (quatre stations) et la station 93,3 à Québec. Le consortium torontois aurait pris cette décision stratégique afin de se concentrer sur ses propriétés ailleurs au Canada. La transaction est sujette à une approbation réglementaire. Selon le milieu, le changement de propriété ne modifierait pas radicalement le paysage radiophonique au Québec.
 
 
 
 
Télévision: résultats financiers des chaînes spécialisées
Même s’ils ont connu une hausse de leurs revenus, les services de télévision spécialisée, payante, à la carte et de vidéo sur demande, ont connu une baisse des revenus publicitaires selon les derniers résultats financiers publiés par le CRTC. En effet, du 1er septembre 2008 au 31 août 2009, les revenus de la publicité nationale et locale ont respectivement diminué de 2,4% et de 11,1% comparativement à l'année précédente. Au total, les revenus de ces services ont cependant augmenté de 6%, passant de 2,9 milliards $ à 3,1 milliards $, dont 501,4 millions $ pour les services en langue française. Dans l’ensemble du pays, les dépenses pour du contenu étranger ont augmenté de 36,7% en 2009, passant à 521,8 millions $. Selon des analystes, les chaînes spécialisées seraient aussi rentables que les banques ou les pétrolières.
 
 
 
 
 
 
Festival de Valence: programme intéressant malgré un fameux volcan
Le Festival média de Valence (18-20 avril) a souffert du trafic aérien perturbé par les cendres du volcan d’Islande. Le correspondant Jeff Beer, de Marketing, a néanmoins couvert l’événement. Les participants au Festival ont pu entendre Jimmy Wales, fondateur de Wikipedia. Il y a aussi eu des présentations de AdMob, ainsi que de A-B Inbev sur sa présence à la Coupe du Monde. L’agence MPG Mexico a remporté le titre d’«Agence de l’année».
 
 
 
 
 
 
 
Séminaire CMDC: plus de 800 participants
Le Canadian Media Directors Council (CMDC) a tenu sa conférence annuelle le 8 avril 2010 à Toronto. Plus de 800 personnes y ont participé. En conférence d’ouverture, Bill Buxton, chercheur chez Microsoft Research, a parlé de nouvelles technologies et de l’avenir de l’environnement média.
 
 
Tendance: voici le mouvement Slow Media
Selon des études scientifiques le multitâche frénétique a des effets néfastes sur la capacité à se concentrer, et même des jeunes mobinautes se questionnent sur leur usage de l'internet et des médias sociaux. Après le Slow Food, voici le Slow Media, qui est un mouvement qui souhaite attirer l'attention sur le rythme effréné de notre consommation des médias et de ses effets pervers. Depuis un an, la pionnière du mouvement Jennifer Rauch tente une expérience avec ses étudiants en journalisme, en leur proposant notamment une journée complète sans médias. En avril, l'organisme Adbusters a invité les internautes à prendre leurs distances face à la consommation des médias en instituant la «Digital Detox Week». Les auteurs Carl Honoré (In Praise of Slowness) et Malcolm Gladwell (The Tipping Point) se sont aussi mis de la partie.
 
 
 
 
Données d’auditoires: entente PMB et comScore
PMB et comScore Media Metrix Canada ont conclu une entente pour offrir des données unifiées. Cette offre combinera notamment les habitudes d'utilisation du web, le lectorat des médias imprimés et les habitudes de consommation de produits et services. Le service sera offert à partir de l'été exclusivement aux entreprises membres de PMB et clientes de comScore.
 
 
 
Achats médias: Pepsico et Anheuser-Busch InBev s’unissent
Pepsico (Pepsi, Gatorade, Doritos, Quaker) et Anheuser-Busch InBev (Bud Light, Budweiser, Busch, Stella Artois) ont annoncé qu’ils unissaient leurs efforts afin d’obtenir de meilleurs coûts médias. Ce geste fait suite à un accord d’achats conjoints conclu en octobre dernier afin d’économiser sur les frais de voyages, l’informatique et les articles de bureau. À noter que ces deux géants de la publicité ont consacré en 2009 plus de 1,15 milliards $ en placement média aux Etats-Unis. Cette entente pour consolider les achats pourrait inspirer des rapprochements semblables chez d’autres annonceurs, et il n’y aurait qu’un pas pour que cette approche s’étende à l’acquisition d’autres services de communication. Le nouveau partenariat pourrait affecter le Super Bowl, puisque Pepsi et Anheuser-Busch ont été les deux plus importants annonceurs de l’événement depuis 20 ans.
 
 
Quotidiens: la baisse des tirages se poursuit
L’Audit Bureau of Circulations (ABC) a dévoilé les dernières données sur le tirage des journaux quotidiens pour la période de six mois terminée le 31 mars 2010. Au Québec, seuls trois quotidiens sur les huit vérifiés par ABC ont connu des augmentations en semaine (soit La Tribune, Le Nouvelliste et Le Devoir). Au Canada anglais, on remarque quelques diminutions notables. La seule augmentation importante revient au National Post, avec un gain de 10,15%. Aux Etats-Unis le déclin du tirage s’est poursuivi mais se fait moins prononcé. Ainsi le tirage des journaux américains a glissé de 8,7% pour les six mois étudiés. Pour la période d’avril à septembre 2009), ce recul avait été de 10,6%.
 
 
 
Hebdomadaires: nouveaux résultats de sondage
Hebdos Québec a dévoilé au début d’avril la deuxième édition du sondage «Découvrez le vrai visage du Québec», réalisé en collaboration avec Léger Marketing. L'étude, qui comprend une vingtaine de questions, couvre trois grands thèmes (relationnel, économie et social) afin de dresser un portrait psychosocial de la population des 150 localités desservies par les journaux locaux. L’enquête implique un total de 33 438 répondants de 18 ans et plus. En marge de la couverture de presse entourant le dévoilement des résultats, Hebdos Québec a indiqué que le tirage des hebdos avait monté de 4% en moyenne depuis 2004.
 
 
 
Radio: nouveau service de suivi des publicités
BBM Analytique a lancé en avril, conjointement avec Adease Media Research, un service de suivi numérique des publicités radio dans cinq marchés canadiens (Montréal, Toronto, Vancouver, Calgary et Edmonton). Toute activité commerciale diffusée par les stations sous surveillance sera disponible aux abonnés par l'entremise d'une application en ligne, sur une base hebdomadaire. Les abonnés pourront également analyser leur concurrence. Ils pourront aussi compter sur une alerte quotidienne à chaque nouvelle annonce, qui pourra être téléchargée et écoutée dans les heures suivant sa diffusion.
 
 
 
 
RDV Web: on a parlé de modèles d’affaires
Plus de 700 personnes ont assisté le 21 avril au premier RDV Web, où les modèles d'affaires, tant pour les agences que les médias, ont fait l'objet de débats. L’événement s'est terminé par une présentation du réputé blogueur Chris Brogan qui a partagé avec humour sa vision du web et des réseaux sociaux. Un débat de l'industrie et des ateliers ont touché à diverses questions (modèles de rémunération, monétisation du contenu, emploi et impact des réseaux sociaux, gratuité des contenus, utilisation et impact des nouvelles technologies et modèles d'affaires en publicité). C’est ainsi que le mariage de la télévision et de l'internet soulève des questions fort pertinentes et pose toutes sortes de problèmes aux différents réseaux de télévision. Le sujet de la webtélé a donc inspiré Nathalie Collard dans un article paru sur Cyberpresse.
 
 
 
Twitter: on dévoile le modèle publicitaire
Twitter a dévoilé le 13 avril son modèle de revenus publicitaires, qui repose sur le concept des «promoted tweets». Initialement on se limitera à des annonces via des mots-clés lors de recherches sur le site de Twitter. Cette approche est délibérément limitée, et a suscité des réactions favorables.
 
 
 
 
Technologies: BBM Analytique publie les résultats de l’OTM
On a annoncé le 12 avril que les résultats de l’OTM (Observateur des technologies médias) étaient désormais disponibles pour 2009. Chaque année depuis 1997, l’OTM suit de manière constante l’évolution des comportements en matière d’adoption et d’utilisation des technologies médias. Ce sondage, commercialisé par BBM Analytique, est basé sur des entrevues téléphoniques auprès de 12 000 adultes canadiens, dont 6 000 francophones. Parmi les faits saillants de l’étude, on note que 16 % des francophones possédant des cellulaires accèdent à l’Internet au moyen de leur téléphone (une activité qui a triplé en cinq ans).
 
 
Affichage: nouvelle recherche sur l’affichage numérique
L’AMCA (Association marketing canadienne de l’affichage – ou OMAC) a annoncé qu’elle avait les résultats du premier sondage canadien sur l’affichage numérique. Cette recherche traite des notions d’engagement et de notoriété chez le consommateur face à ce type de médias. Le sondage a interrogé 2 326 adultes à travers le Canada, et a touché diverses formes d’affichage (centres de conditionnement, restaurants, centres commerciaux). Les données permettront de comparer divers marchés géographiques.
 
 
Quotidiens: chute record de la publicité aux États-Unis
En 2009, la publicité dans les journaux aurait chuté pour la première fois depuis 1985 sous la barre des 25 milliards $, selon la Newspaper Association of America (NAA). Par rapport à 2008, les revenus publicitaires ont glissé de 28% en 2009. Il s’agit de la quatrième année consécutive de déclin. La publicité en ligne a aussi diminué, avec une baisse de 12% en 2009.
 
 
Médias sociaux: recherche sur l’efficacité publicitaire de Facebook
Selon une étude réalisée conjointement par Nielsen et Facebook rendue publique en avril, l’efficacité des pubs sur ce média social augmente lorsque les amis des usagers sont associés à une marque. Les publicités qui incluaient la mention d’amis amateurs d’une marque avaient une augmentation de 16% à 30% du taux de rappel selon les divers contextes de mention de ladite marque. Un chercheur apporte un bémol à l’étude, la jugeant incomplète et un peu complaisante.
 
 
Médias en ligne: nouvelle application pour les journaux de Canwest
L’entreprise montréalaise Cmore Media s’est associée avec les journaux de Canwest pour lancer une application qui fait le lien entre médias imprimés, plateformes mobiles et contenu en ligne. Un système utilisant des icônes ajoutés aux articles permettra aux lecteurs de journaux de recevoir un lien pour accéder, par voie électronique, à de l'information additionnelle.
 
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