Les nouvelles et recherches du mois (Septembre 2010)

Le 16 novembre 2010

Nouvelles, événements et recherches d'intérêt - Septembre 2010

 

Entreprises: Bell acquiert l’ensemble de CTV
BCE, l’entreprise mère de Bell Canada, a annoncé le 10 septembre son intention de racheter les 85% des parts de CTV qu’elle ne détenait pas déjà, dans une transaction de 1,3 milliard de dollars. Le Globe and Mail retourne par ailleurs en majorité à la famille Thomson, qui détiendra 85% du journal. En se dotant d’un réseau de télévision, Bell emboîte le pas à ses concurrents, dont Vidéotron, qui possèdent des infrastructures de télédistribution, de télédiffusion, d’Internet et de sans-fil. Si le CRTC approuve la transaction, BCE deviendra propriétaire des 27 stations de CTV, 30 canaux spécialisés, CHUM Radio, qui exploite 30 stations, ainsi que plusieurs propriétés vidéo en ligne.
 
RDV Média 2010: plus de 600 participants
Plus de 600 personnes étaient réunies le 16 septembre pour assister à la deuxième édition du RDV Média, organisé par les Éditions Infopresse en collaboration avec le Conseil des directeurs médias du Québec (CDMQ). La journée a commencé par une présentation de Tom O'Keefe, directeur de création exécutif de Draftfcb, à Chicago. En employant divers exemples, il a démontré que les médias, tout comme les annonceurs, ne disposent en moyenne que de 6,5 secondes pour capter l'attention des consommateurs. Jonathan Mildenhall, vice-président mondial de la stratégie publicitaire et créative de Coca-Cola, a quant à lui partagé sa vision du placement et de la créativité. D’autres conférences, un atelier sur les modèles de paiement des contenus, de même qu'un débat de la relève, étaient également au programme de la journée.
 
Consommation média: le CDMQ dévoile une étude
Lors du RDV Média, tenu le 16 septembre, le Conseil des directeurs médias du Québec (CDMQ) a présenté une étude sur la consommation des médias par les Québécois, réalisée par Ipsos Descarie. Cette étude a été réalisée en juillet dernier au moyen d'un questionnaire web, auprès de 2047 adultes, choisis aléatoirement à partir d’un panel d'Ipsos. L'enquête tenait compte de la réalité du multiplateforme. Sans surprise, le premier constat est que la consommation des médias traditionnels diminue, par manque de temps ou par le transfert vers d’autres plateformes. En mode multitâche, la télévision serait le média auquel les gens consacrent le plus leur attention, même si plus du tiers avouent écouter les publicités de façon plutôt distraite. Internet se placerait en première position des médias pour lesquels les gens sont le moins attentifs à la publicité.
 
Affichage: les grands formats bannis du Plateau
Dans une offensive pour lutter contre la pollution visuelle, les élus du Plateau Mont-Royal ont annoncé le 7 septembre l'adoption d'un règlement visant à faire disparaître, d'ici un an, les panneaux publicitaires géants du territoire de l'arrondissement. Il s’agit de la première administration municipale au Québec à faire enlever tous les panneaux-réclames de son territoire. Le règlement obligera Astral Média, CBS Affichage et Jim Pattison à démanteler les 45 panneaux publicitaires du Plateau. Le Regroupement de l'industrie de l'affichage extérieur au Québec n'écarte pas une contestation du règlement devant les tribunaux.
http://www.ledevoir.com/politique/montreal/295751/les-panneaux-publicitaires-geants-bannis-du-plateau
 
Médias mobiles: l’avenir discuté à Toronto
Une série de conférences intitulée «Mobile Media World 2010» s’est tenue les 16 et 17 septembre à Toronto. Wade Oosterman, président de Bell Mobilité, a décrit les éléments nécessaires servant à stimuler la participation dans l’univers de la mobilité. Selon lui, les utilisateurs de technologies mobiles demandent une expérience continue de leur réseau et des solutions d’intégration fiables. Les consommateurs semblent vouloir de la télé partout, et M. Oosterman a cité en exemple les applications déployées avec les Canadiens lors des dernières éliminatoires de la LNH. Lors d’un panel, Tom Hearne de ScoreMedia, a affirmé qu’il était extrêmement important pour une firme d’être la première à lancer une application mobile. Il a aussi été question lors du séminaire du Windows Phone 7 et de la manière que les entreprises devraient mesurer le retour sur l’investissement (ROI) lors des stratégies en marketing mobile.
 
Médias sociaux: la Banque de Montréal réalise une recherche
Un nouveau rapport préparé par la Banque de Montréal, suite à un sondage auprès de 427 entreprises canadiennes, indique qu’une entreprise sur trois utilise les nouvelles technologies. Les trois-quarts des entreprises qui utilisent des médias sociaux ont trouvé que ce recours au monde virtuel est très utile concrètement. Environ 30% des firmes branchées utiliseraient les médias sociaux pour recueillir des idées et des suggestions, 30% pour promouvoir la reconnaissance d’une marque ou peaufiner la réputation de leur entreprise, et 20% pour vendre des produits.
 
Affichage: nouvelle recherche de l’AMCA
L’Association Marketing Canadienne de l’Affichage (AMCA-OMAC) a diffusé en septembre une nouvelle recherche sur la valeur et l’impact du média dont elle fait la promotion. La recherche a été réalisée par la firme Vision Critical via un sondage en ligne auprès de 2 199 adultes 18-64 ans de Toronto et Montréal. On demandait aux répondants d’évaluer pour cinq catégories d’annonceurs la publicité à la télé, à la radio, en affichage extérieur et sur Internet. Les résultats ont aussi démontré comment la télévision et le «out-of-home» peuvent agir en harmonie pour produire des taux de rappel élevés.
 
Advertising Week: panel sur le rôle d’Internet en publicité
Lors d’un panel intitulé «Digital Publishing in the Age of Engagement» tenu le 29 septembre lors de l’Advertising Week à New York, les éditeurs numériques ont parlé du mariage entre la participation à la création de contenu et à la marque. Selon Erin Clift, vice-présidente chez AOL, l’Internet tel qu’il existe aujourd’hui n’est pas conçu pour accomplir ce que les marques tentent de réaliser en ligne. Quant à Andy Wieldlin, vice-président du Huffington Post, il a affirmé que c’est la publicité qui a échoué en tant que média pour les marques. Les panélistes se sont dits à la fois conscients de l’importance de la mesure de l’auditoire pour les annonceurs et frustrés que, trop souvent, la créativité soit laissée de côté au profit des chiffres.
 
Guide annuel des médias: parution de l’édition 2011
La 19e édition du Guide annuel des médias, publié par les Éditions Infopresse, est parue en septembre. Réalisé en collaboration avec le Conseil des directeurs médias du Québec, cet outil comprend un répertoire complet des entreprises médias québécoises, également listées sur son site web. Le Guide comporte par ailleurs des organigrammes des grands groupes médias, des tableaux sur les investissements publicitaires et des données sur différents médias (télé, radio, quotidiens, magazines, Internet, etc.).
 
Quotidiens en ligne: le Times perd des lecteurs avec son «paywall»
Moins de trois semaines après la mise en place de son “paywall”, le quotidien britannique Times aurait connu une baisse massive de la fréquentation de son site Web. Le journal a entrepris le 15 juin de rediriger ses lecteurs en ligne vers son dispositif d’inscription au mode payant et a activé son «paywall» le 2 juillet. Selon un estimé du journal The Guardian, le Times aurait perdu presque 90% de son lectorat en ligne comparativement au mois de février. Le nombre de lecteurs en ligne serait passé de 150 000 utilisateurs ayant un accès sans frais à seulement 15 000 qui étaient disposés à payer des frais.
 
Technologie: recherche PEW sur les sources d’information
Selon une recherche du PEW Research Center for the People and the Press, parue le 12 septembre, les Américains adoptent de plus en plus les nouvelles technologies pour s'informer, et passeraient plus de temps à s’informer qu’au milieu des années 90. Les supports numériques élargissent le choix des consommateurs pour accéder à de l'information. Comme en 2000, les gens passent en moyenne 57 minutes par jour à s'informer en télévision, radio ou presse. Mais à cela s'ajoutent désormais 13 minutes consacrées à l'information en ligne (hors mobiles). Toutefois, seulement 9% des Américains ne passent que par les supports numériques pour s'informer. D’autre part le lectorat de la presse s'érode. Ainsi en 2010, 26% des Américains ont lu un quotidien papier la veille, contre 30% en 2008 et 38% en 2006. En parallèle, la lecture en ligne progresse: 17% ont lu un journal en ligne la veille, contre 13% en 2008 et 9% en 2006.
 
Numérique: Facebook dépasse Google
Selon les données d’une nouvelle recherche de ComScore parue en septembre, les internautes américains passent plus de temps sur Facebook qu’à faire des recherches au moyen de Google. Pour la période d’un mois étudiée, les gens ont consacré 41,1 millions de minutes sur Facebook, soit environ 9,9% de leurs minutes mensuelles passées sur Internet. Ce chiffre surpasse les 39,8 millions de minutes (ou 9,6%) passées sur l’ensemble des sites Google, incluant YouTube et Gmail.
 
Web: article choc dans le magazine Wired
Dans l'article «The Web Is Dead», publié dans l’édition de septembre du magazine Wired, le rédacteur en chef Chris Anderson avance que les applications vont progressivement remplacer les sites web. L’auteur prévoit en effet le déclin de l'utilisation des fureteurs de navigation au profit des applications, qui se multiplient. M. Anderson souligne le recours croissant aux téléphones intelligents qui offrent une alternative à la manière traditionnelle de naviguer.
 
Vérification: nouvel outil lancé par Eloda
L’entreprise montréalaise Eloda a lançé en septembre un nouvel outil, AdCIA, qui est un service de veille permettant aux annonceurs et aux agences de consulter en ligne des données et rapports sur les occurrences publicitaires à la télé. On peut ainsi connaître l’activité publicitaire des concurrents, répartie en catégories. L’outil peut fournir un rapport de vérification, c’est-à-dire faire un appariement en temps réel avec le plan média pour surveiller les écarts sur-le-champ. Au Canada comme aux États-Unis, il existerait des écarts entre les diffusions réelles et les achats médias de l’ordre de 5% à 20%.
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