Le multiplateforme fait désormais partie du quotidien des agences de publicité. L’univers se transforme en profondeur. Les cibles sont beaucoup plus que des données démographiques, il faut désormais tenir compte de la ou des communautés virtuelles auxquels elles appartiennent. Les consommateurs recherchent plus d’informations, ils sont désormais en contrôle et exigent, de plus en plus, des médias participatifs. L’accessibilité du consommateur à des technologies nouvelles rend la tâche des planificateurs médias définitivement plus complexe et exige qu’ils doivent maintenant travailler de concert avec des spécialistes de d’autres disciplines.
Au cours de ce rendez-vous annuel du CDMQ/Infopresse, quatre éminents spécialistes ont pris la parole. Voici un résumé de deux des 4 présentations.
Pour consulter le programme complet, cliquez ici.
Texte rédigé par Yolande Cyrenne, en collaboration spéciale avec le CDMQ.
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Les habitudes médias des Québécois à l'heure du multiplateforme
par Michel Berne, associé et cofondateur Ad Hoc Recherche
Les habitudes médias de l’ensemble des consommateurs ont changé face aux médias traditionnels avec la venue d’Internet. Quelles sont les habitudes médias des médias non-traditionnels ? Qui les utilisent ? Quels en sont les bénéfices ? Finalement, quel est l’impact des nouvelles technologies sur les médias traditionnels ?
Premièrement, qu’est-ce que le multiplateforme ?
C’est la diffusion de contenu à partir d’un média traditionnel sur d’autres plateformes et généralement électroniques comme l’Internet et le cellulaire.
Exemples à partir de l’imprimé :
les articles de La Presse disponibles sur leur site Internet et les articles du Journal de Montréal disponibles sur Canoe ; l’avantage de l’extension de l’imprimé sur Internet permet l’ajout de document audio-visuels accompagnant les textes, de blogues des journalistes.
Exemples à partir de la radio :
Le contenu des animateurs peut être diffusé tel quel en temps réel ou au moment où l’internaute le décide sur le site Internet de la station, les meilleurs moments de la semaine peuvent être écoutés en rediffusion ; il y a aussi la possibilité d’ajouter des entrevues en exclusivité et/ou intégrales, et la possibilité de télécharger des informations ou de la musique.
Exemples à partir de la télévision :
Recevoir en exclusivité via son cellulaire des messages précédant la diffusion d’une émission de télé comme Tout le monde en Parle le dimanche soir à la SRC, extension de la participation aux téléspectateurs du Banquier à TVA via l’Internet.
Méthodologie de sondage :
Ad Hoc a procédé à un sondage téléphonique auprès de 504 répondants âgés de 18 ans et + entre les 18 et 25 juin 2007 et, en voici quelques résultats aux questions suivantes :
Le profil des consommateurs multiplateformes :
|
Québec |
RF 80K$+ |
18-34 |
univ. |
Possèdent un ordinateur à la maison et ont personnellement accès à Internet |
58% |
89% |
70% |
77% |
Possèdent un ordinateur à la maison avec accès à Internet + un cellulaire |
36% |
63% |
46% |
50% |
Possèdent un ordinateur à la maison avec accès à Internet + un cellulaire vidéo |
12% |
27% |
20% |
16% |
Possèdent un ordinateur à la maison avec accès à Internet et + un MP3 |
21% |
35% |
39% |
26% |
Possèdent un ordinateur à la maison avec accès à Internet et + un MP3 vidéo |
7% |
16% |
13% |
10% |
Possèdent un ordinateur avec accès à Internet + un cellulaire et + un MP3 |
14% |
28% |
13% |
21% |
Perception globale à l'endroit du multiplateforme :
|
Très intéressant |
Assez intéressant |
Peu intéressant |
Pas du tout intéressant |
Le fait de pouvoir d'avoir accès au contenu télévisuel sur Internet ou sur son cellulaire |
26% |
41% |
16% |
17% |
Parmi les 66% de ceux qui trouvent très intéressant ou assez intéressant (67%) le fait de pouvoir d’avoir accès au contenu télévisuel sur Internet ou sur son cellulaire :
78% sont âgés de 35 à 44 ans et 74% de 18 à 34 ans.
Bénéfices perçus du multiplateforme :
|
Très intéressant |
Assez intéressant |
Peu intéressant |
Pas du tout intéressant |
Le fait d'avoir accès à différentes plateformes leur procurant différents avantages |
17%
|
32
|
25%
|
25%
|
Parmi les 49% de ceux qui trouvent très intéressant et assez intéressant (17% + 32%) les avantages générés dû au fait d’avoir accès à plusieurs plateformes,
60% sont âgés de 35 à 44 ans
54% entre 18 et 34 ans
et 57% ont fait des études universitaires
|
Très intéressant |
Assez intéressant |
Peu intéressant |
Pas du tout intéressant |
La possibilité de regarder une émission en direct, en différé ou à l'avance |
25% |
35% |
23% |
17% |
Parmi les 60% de ceux qui trouvent très intéressant ou assez intéressant (25% + 35%) le fait d’avoir la possibilité de regarder une émission en direct, en différé ou à l’avance,
71% sont âgés de 18 à 34 ans
et 65% sont des hommes.
|
Très intéressant |
Assez intéressant |
Peu intéressant |
Pas du tout intéressant |
La possibilité de regarder une émission en partie et de la reprendre ultérieurement |
32% |
31% |
17% |
19% |
Parmi les 63% de ceux qui trouvent très intéressant ou assez intéressant (32% + 31%) le fait d’avoir la possibilité de regarder une émission ultérieurement,
77% sont âgés de 18 à 34 ans
Connaissance et utilisation des applications multiplateforme et leur appréciation :
|
Connaissance |
Utilisation au cours des derniers 12 mois |
Satisfaction (très + assez) |
Intentions prochains 12 mois (certain + probable) |
Regarder des émissions de télé en direct à partir de votre ordinateur |
68% |
24% |
87% |
30 |
Regarder des émissions de télé en différé à partir de votre ordinateur |
60% |
29% |
88% |
34% |
Obtenir des compléments vidéos à une émission de télé |
45% |
15% |
96% |
20% |
Regarder des extraits de télé à partir de votre téléphone cellulaire |
56% |
0,8% |
-- |
9% |
Télécharger du contenu spécifique à l’émission de télé sur votre téléphone cellulaire |
61% |
13% |
91% |
12% |
Envoyer des commentaires en direct durant l’émission par messagerie texte |
64% |
14% |
86% |
14% |
Écouter des émissions de radio en direct à partir de votre ordinateur |
76% |
51% |
91% |
43 |
Télécharger des émissions pour les écouter sur votre lecteur MP3 |
58% |
21% |
98% |
29% |
Ouverture par rapport au multiplateforme :
4% sont ouverts et 12 % sont assez ouverts mais parmi ces 16%, 29% ont un revenu familial de moins de 40K$ et 21% sont âgés de 18 à 34 ans
27% sont peu ouverts mais 55% ne sont pas du tout ouverts
L’impact de ces nouvelles technologies sur les médias traditionnels :
|
Très en accord |
Plutôt en accord |
Plutôt en désaccord |
Très en désaccord |
J'écoute plus souvent la radio sur mon lecteur MP3 ou sur mon ordinateur que sur mon poste de radio |
10% |
6% |
63% |
4% |
Je regarde plus souvent du contenu vidéo sur Internet qu'à la télévision |
8% |
9% |
22% |
59% |
Je lis plus souvent les journaux sur Internet qu'en format papier |
21% |
15% |
19% |
45% |
Je passe plus de temps sur Internet qu'à regarder la télé |
21% |
15% |
19% |
45% |
On remarque que les répondants dans toutes les catégories des colonnes "très en accord" ou "plutôt en accord", sont surtout des hommes âgés de 18 à 34 ans.
À retenir du multiplateforme :
Profil :
- une réalité bien implantée et intégrée chez bon nombre de Québécois et une croissance à prévoir
- incontournable pour rejoindre les mieux nantis, scolarisés, les hommes et les 18-34 ans
Perception globale : favorable et intérêt palpable
Bénéfices clairement perçus
Connaissance assez élevée et utilisation très variable selon le mode d’utilisation
Appréciation :
- une satisfaction très élevée et des intentions variables
- défi : contenu pertinent se démarquant dans un contexte de foisonnement
Impact : un glissement progressif à la faveur des nouvelles plateformes électroniques, en particulier Internet.
À surveiller : les 12-17 ans qui sont actuellement très branchés et qui sont les cibles de demain…
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Tendances médias 2.0
par Mike Hess, directeur de la recherche internationale, OMD New York
Le groupe médias international OMD a procédé à un sondage dans 17 pays de 10 langues différentes dans le but de connaître les effets des nouvelles technologies sur leurs habitudes médias et les implications sur les choix de stratégies médias possibles pour maintenant, mais aussi dans le but d’anticiper l’avenir.
Pour se faire, une méthodologie originale a été développée à l’aide de scrapbooks ; chacune des unités familiales sondées devait coller des images qui les représentent et qui expriment leurs valeurs les plus importantes.
Résultats :
- Spending time together value openess and communication
- Media & technology are essential to their lives
- More wire or wireless than ever
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Ceux qui utilisent Internet au foyer constituent les cibles les plus intéressantes et les plus prometteuses dans le futur pour les marketers. Dans les 17 pays sondés, Internet et les nouvelles technologies sont présentes et fournissent de l’information à l’infini tout en exigeant la participation, donc l’implication de l’utilisateur.
La définition de la famille a changé. Il n’y a plus un seul modèle ; plusieurs sont désormais acceptés selon le pays d’origine et les habitudes en cours. De la famille traditionnelle - papa au travail, maman à la maison et les enfants à l’école – nous sommes passés au mélange des genres : les couples sans enfants, la garde partagée, 8 grands-parents, l’adoption internationale, etc., mais l’idée de la famille demeure. La preuve : près de 70% des familles canadiennes considèrent que souper ensemble est important.
Conséquence des nouveaux patterns familiaux mais aussi de leur engouement pour les nouvelles technologies : tous les membres de la famille ont désormais leur mot à dire dans les décisions d’achat pour la famille mais particulièrement les enfants; les plus vieux et le plus jeunes sont maintenant plus proches à cause de l’accès plus facile et à la portée de tous ou presque, des moyens de communications.
Sans faire fi des autres médias qui ont leur rôle spécifique dans les moyens et la façon de rejoindre les consommateurs, Internet est désormais la source d’information la plus importante dans le monde moderne et les pays émergeants (plus on est familier plus on est réceptif), et le futur offrira encore plus de technologies que les planificateurs médias ne peuvent tout simplement plus ignorer.
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