Avril 2007
Les nouvelles les plus marquantes de l'actualité média

Texte rédigé par François Vary.
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Astral achète Standard Radio
On a confirmé vendredi le 23 février qu’Astral Media avait signé une lettre d'intention en vue d’acquérir Standard Radio. Le geste vise 52 stations de radio du Canada, la société IMS, qui vend de l'espace publicitaire à l'échelle nationale, le fournisseur de contenu pour la radio Sound Source Networks, ainsi que deux stations de télévision de la Colombie-Britannique. Cette transaction, qui ferait d'Astral Media le plus important radiodiffuseur du Canada, avec 81 stations de radio, est conditionnelle à la signature d'une entente finale et à l'approbation des organismes de réglementation.
http://www.infopresse.com/article.aspx?id=21014
http://www.infopresse.com/article.aspx?id=21674
http://www.ampq.com/news/news26_02_07/htmlnews/15874.html
Broadcastermagazine



Conférence de l’AAAA: on parle de bouleversements médias
À la Conférence médias de l’American Association of Advertising Agencies (AAAA), tenue à Las Vegas (28 février au 2 mars 2007), la technologie était le sujet de l’heure. Tous les conférenciers ont parlé, d'une manière ou d'une autre, du phénomène "Second Life". Des représentants de Procter & Gamble et de Microsoft ont souligné combien les notions de viral, wiki, blogues, YouTube, communautés, relation de clientèle et de presse deviennent les pièces centrales de leurs stratégies de marketing, où les consommateurs amplifient, déforment, font vivre les messages. L'enjeu actuel est la difficulté de définir la notion d'engagement avant même de pouvoir la mesurer et de faire les analyses de profitabilité. Un conférencier de Carat Fusion a aussi parlé de la notion de "gaming" dans la pub, d'une manière beaucoup plus profonde que le simple placement de produits dans les jeux vidéo. Ainsi la pub serait encore plus influencée aujourd'hui, par la notion de "jeu" au sens large. Plus que par le discours, la pub de demain communiquera par le jeu. Il a recommandé la lecture du livre "Snow Crash", de Neal Stephenson. D’autre part, un porte-parole d’eBay a invité les entreprises de médias à mettre en commun leurs ensembles médias, et même de publiciser leurs "spéciaux" aux différents acheteurs médias, par une nouvelle plateforme (ebaymediamarketplace.com) qui se veut un pendant légitime de l'offre médias traditionnelle annoncée par Google l'an dernier.
http://www.infopresse.com/article.aspx?id=21093
http://www.aaaa.org


La télé spécialisée progresse aux dépens des services américains
Selon une étude du Centre d’études sur les médias (CEM), les chaînes spécialisées ont gagné des parts de marché de 2003 à 2005, mais cela s'est produit sans que les généralistes n'en souffrent trop. Le constat s'applique tant au Québec qu'ailleurs au Canada. Au Québec, les chaînes spécialisées ont globalement accru leurs parts de l'écoute de 2,4 points de 2003 à 2005. Les deux tiers de ces gains ont été réalisés au détriment de CBS, NBC, ABC, Fox, CNN, PBS et autres services américains. Les chaînes généralistes canadiennes n'ont régressé que de 0,8 point pendant cette période. Dans le reste du Canada, les services payants et spécialisés ont vu leur part de marché croître de 4,7 points. Près de 90% de la croissance est venue d'une baisse de l'écoute des services étrangers (surtout américains).
http://www.infopresse.com/article.aspx?id=20755


Achat de CHUM par CTVglobemedia: feu vert du Bureau de la Concurrence
Début mars 2007 le Bureau de la concurrence a avisé CTVglobemedia, qu’après révision, il n’y avait pas de motifs pouvant justifier une remise en question son acquisition de CHUM Limited. La transaction demeure sujette à l’approbation du CRTC qui entreprendra des audiences à cet effet le 30 avril 2007.
Broadcastermagazine


Affichage illégal: des activistes tiennent OMAC sur les dents
À la fin février, un groupe activiste en ligne, IllegalSigns.ca, a diffusé des informations selon lesquelles de nombreuses structures d’affichage de Toronto étaient en situation d’illégalité. Le site du groupe présente une carte activée par Google renfermant des données détaillées sur les emplacements. OMAC (Association marketing canadienne de l’affichage ou AMCA), qui représentent les principales sociétés d’affichage, ne voulait pas réagir aux allégations du groupe activiste sans avoir reçu de documentation officielle de la Ville de Toronto sur les prétendus emplacements en infraction. À cet effet, OMAC à eu recours à la Loi sur l’accès à l’information pour obtenir une liste des emplacements qui violeraient les règlements municipaux. Un haut-fonctionnaire de Toronto a révélé que IllegalSigns.ca a soumis une liste de 225 emplacements que le groupe jugeait illégaux. Sur les quelque 90 premiers emplacements inspectés par la Ville, 57 étaient jugés problématiques et leurs propriétaires en avaient été informés.
http://www.marketingmag.ca/daily/20070223/national3.html
http://www.mediaincanada.com/articles/mic/20070223/illegal.html
http://www.illegalsigns.ca
http://www.omaccanada.ca


Gare à la perte de la diversité dans les médias, avertit un cadre d'Astral
Le président d’Astral Media Radio, Jacques Parisien estime que la consolidation des médias est généralement avantageuse sur le plan financier, mais il faut prendre garde à la perte de la diversité des voix et du contenu régional. C’est du moins ce qu’il a affirmé le 14 mars devant l'Association des MBA du Québec, à Montréal. Aux yeux de M. Parisien, la consolidation dans le secteur des médias a facilité la tâche à l'industrie publicitaire, en plus de permettre les promotions croisées sur plusieurs plateformes. Selon lui, particulièrement au Québec, la consolidation permet une plus grande diversité de genres et de formats sur des sujets qui, autrement, ne seraient peut-être pas couverts. Tout en vantant les bénéfices de la convergence, le cadre d’Astral a néanmoins reconnu que la concentration des médias devait être encadrée, et que la diversité des voix et la pluralité des points de vue sont grandement restreintes par la consolidation.
http://www.ampq.com/news/news15_03_07/htmlnews/16082.html


Créativité média - Un panneau fait de l’œil à un autre sur Times Square
À New-York, Dasani (du groupe Coca-Cola) et le magazine Sports Illustrated se sont associés pour concevoir un "double panneau" particulier (et suggestif !) sur Times Square lors de la parution du "Swimsuit Issue 2007". Les deux partenaires ont relié leurs panneaux publicitaires: l'affiche de "Swimsuit" montre une jeune fille très sexy qui boit l'eau Dasani du panneau du dessous grâce à une paille géante.
http://www.infopresse.com/article.aspx?id=21076


Médias «contextuels»: publication d’un livre sur le sujet
On passe chaque jour plusieurs minutes à attendre (magasins, transports en commun) sans compter le temps perdu dans les salles d’attente. Ces périodes de captivité représente des moments pour communiquer avec les consommateurs, et des opportunités pour des nouveaux médias. La chercheuse Diana Derval vient de publier un livre (Wait marketing – Communiquer au bon moment au bon endroit aux Éditions d’Organisation, 2007, 238 pages, prix suggéré: 46,95$) dans lequel elle traite de la publicité contextuelle comme solution pour les annonceurs. Ainsi les gens mémoriseraient plus une pub vue, par exemple, dans la salle d’attente d’un médecin qu’à la télévision.
(Résumé d’un texte de François Perreault, chroniqueur associé à la librairie Coop Hec Montréal, et paru dans La Presse).


Circulaires: un outil pour contrôler leur distribution
Le Audit Bureau of Circulations (ABC) vient de lancer un outil qui permet aux annonceurs et aux éditeurs (journaux et magazines) de suivre la distribution des encarts publicitaires et des circulaires. Ce programme de vérification de la distribution des circulaires (le FDVS - pour Flyer Distribution Verification Service), évalue 10 aspects-clés de la distribution, incluant les normes de contrôle de la qualité et les pratiques lors des opérations d’insertion.
http://www.marketingmag.ca/daily/20070322/national3.html


Télévision privée conventionnelle: portrait financier 2006
Selon le rapport annuel 2006 du CRTC, la télévision privée conventionnelle a vu ses revenus publicitaires augmenter en 2006, ainsi que ses dépenses. Entre 2005 et 2006, le CRTC note une croissance de 3,4% des revenus provenant de la vente de publicité locale, pour atteindre 375,4 millions $. Quant aux ventes nationales, elles se sont maintenues à 1,5 milliard $. D’autre part les dépenses ont augmenté de 7,8%, une hausse qui repose principalement sur la croissance des frais totaux alloués aux émissions. C’est ainsi que les montants alloués aux émissions étrangères ont augmenté de 12,2% en 2006 pour atteindre 688 millions $. Quant aux dépenses consacrées aux émissions canadiennes, elles ont connu une hausse de 6,3%, soit un montant de 624 millions $ en 2006.
http://www.infopresse.com/article.aspx?id=21458
http://www.ampq.com/news/nes29_03_07/htmlnews/16216.html
http://www.marketingmag.ca/daily/20070329/national3.html
http://www.crtc.gc.ca


Fusions et futures transactions: audience du CRTC à l’automne
La vague actuelle de fusions dans l'industrie canadienne de la radiodiffusion, conjuguée à la possibilité que d'autres transactions importantes surviennent, soulèvent de sérieuses questions concernant la diversité des voix au Canada, selon le CRTC. Le 13 mars, le Conseil a annoncé qu’il étudiera les questions touchant la diversité des voix offerte aux Canadiens par le système de radiodiffusion lors d’une audience publique prévue à l'automne 2007. Le Conseil compte publier ses nouvelles lignes directrices relatives à la diversité des voix vers la fin de 2007. Entre temps, il continuera de suivre le processus normal pour traiter les transactions de propriété courantes qui ne posent pas de problèmes notables sur le plan de la diversité des voix.
http://www.infopresse.com/article.aspx?id=21266
http://www.ampq.com/news/news14_03_07/htmlnews/16057.html


Viacom poursuit YouTube pour 1 milliard $US
Le groupe Viacom (propriétaire des studios de cinéma DreamWorks et Paramount Pictures, et des chaînes MTV, Black Entertainment Network et comedy Central) réclame 1 milliard $US à YouTube et son propriétaire, Google, pour "violation massive et intentionnelle des droits d'auteur sur les propriétés de divertissement de Viacom." La plainte stipule que 160 000 clips non autorisés de Viacom ont été disponibles sur YouTube et que ceux-ci ont été visionnés plus de 1,5 milliard de fois. Viacom prétend que YouTube a bâti un commerce lucratif en exploitant l'engouement des fans pour le fruit de la création d'autrui dans le but de s'enrichir, ainsi que son entreprise-mère, Google. Selon Viacom, le modèle d'affaires, basé sur l'augmentation de l'achalandage et la vente de publicité en lien avec du contenu sans licence, est clairement illégal et en conflit avec les lois sur le droit d'auteur. En février dernier, Viacom avait demandé à YouTube de retirer ses vidéos du populaire site. D'autres joueurs – dont CBS, la BBC et Universal Music Group - ont plutôt choisi de s'entendre avec YouTube pour fournir du contenu contre un partage des revenus publicitaires.
http://www.infopresse.com/article.aspx?id=21241


Croissance des dépenses publicitaires en ligne aux É.-U. en 2006
Selon une étude du Interactive Advertising Bureau (IAB) et de PricewaterhouseCoopers, rendue publique le au début de mars 2007, les dépenses en matière de publicité en ligne en 2006 ont montré une croissance de 34% depuis 2005 aux États-Unis, alors que les annonceurs ont continué d'accroître leur utilisation d'Internet. Avec un investissement total estimé à 16,8 miliards $, les États-Unis sont un «environnement sain» pour la publicité en ligne. Les analystes de IAB et de PwC sont parvenus à leurs estimations à partir de données recueillies des 15 principaux créneaux publicitaires en ligne aux États-Unis. Les dépenses allouées à la publicité en ligne ont augmenté d'environ 32% au cours du quatrième trimestre de 2006 pour atteindre 4,8 milliards $, le plus haut résultat trimestriel à ce jour.
http://www.ampq.com/news/news09_03_07/htmlnews/16012.html
http://www2.canoe.com/cgi-bin/imprimer.cgi?id=283220


Défis de la radio satellite: Sirius Radio et XM Radio s'unissent
L'annonce faite le 20 février à Washington de la fusion entre Sirius Radio et XM Radio, les deux seules entreprises de diffusion de radio satellitaire en Amérique du Nord est un indice des problèmes de l'industrie radiophonique. La transaction s'élève à 4,57 milliards US. Cette fusion doit cependant recevoir l'aval des Federal Communications Commission (FCC) et Federal Trade Commission (FTC) américaines. Avec l’émergence de nouvelles technologies (comme le baladeur numérique), la naissance des services de radio satellite fut difficile. En un peu plus de cinq ans d'activité, Sirius avait environ 6 millions d'abonnés aux États-Unis, alors que son concurrent XM Radio en comptait environ 7,6 millions. Aucune des deux entreprises n'affiche de profits.
http://www.infopresse.com/article.aspx?id=20927
http://www.ampq.com/news/news20_02_07/htmlnews/15810.html


Publicité et médias: le grand bond en avant de la Chine
La Chine pourrait devenir très rapidement le second marché publicitaire de la planète derrière les États-Unis. Selon Nielsen Media Research (NMR) à Shanghaï, les dépenses publicitaires ont atteint 45 milliards de dollars (350 milliards de yuans) sur les neuf premiers mois de 2006À Shanghaï, tout espace est bon pour se muer en support publicitaire (sièges des taxis, poteaux du métro, ascenseurs des tours de bureaux, etc.). L'affichage représente déjà entre 15 et 20% de l'ensemble des supports. Avec la perspective des Jeux olympiques de 2008 à Pékin, ce média croît de 20% par an. La télévision continue toutefois de dominer les investissements publicitaires, avec plus de 40% de part de marché contre seulement 20% pour la presse. La présence d'une myriade de chaînes (pas loin de 2 000 !) et le contrôle étroit du gouvernement chinois sur ces médias traditionnels offrent néanmoins une marge de manoeuvre étroite pour les publicitaires et laisse de belles perspectives aux nouveaux arrivants tels que le mobile et l'Internet. Le Web connaît d'ailleurs la hausse la plus forte dans le secteur de la communication, avec + 35,9% en 2006, même si ce média reste modeste (570 millions de dollars).
Le Figaro


Créativité média – Une caméra Polaroid dans les toilettes
Une agence de publicité de Sao Paulo (Brésil) a développé une campagne ludique et interactive qui rompt avec les habitudes afin de remettre au goût du jour le côté instantané du produit. Elle a remplacé les glaces dans les toilettes de plusieurs grands magasins, ainsi que des centres d'affaires, par des appareils Polaroid. Au lieu de se regarder dans le miroir en se lavant les mains, les clients doivent se prendre photo. Il faut se repoudrer à l'aveuglette, puis jouer les vedettes des flashs afin de vérifier le résultat.
http://www.influencia.net/article.aspx?id=21357


Créativité média – Un vrai-faux chercheur dans une cabine de plexiglas
En Australie, la Multiple Sclerosis of Australia (assocation qui lutte contre la sclérose en plaques), et son agence, n'ont pas hésité à utiliser les grands moyens en installant, au beau milieu de la rue, un vrai-faux chercheur en blouse blanche dans une cabine de plexiglas. Et le slogan est sans équivoque: "Without your donation, research will stop". Pour illustrer ce propos, le comédien dans sa cabine est au repos. Les promeneurs n’ont qu'à déposer une pièce dans la fente du dispositif s’ils veulent participer à sa résurrection.
http://www.infopresse.com/article.aspx?id=21169
http://www.influencia.net/article.aspx?id=21160


Créativité média – Silence au stade de tennis
Lors des Masters Series de Madrid, Schweppes a trouvé un moyen de coller à l'événement. Pendant les matches de tennis, à chaque fois que l'arbitre demandait: «Silence, s'il vous plait», l'onomatopée «Schhhh» s'affichait aux couleurs de la marque sur le panneau qui indique le score. Un petit «bruit écrit» qui n'est sans rappeler le son qui se dégage d'une bouteille de Schweppes quand on l'ouvre.
http://www.influencia.net/article.aspx?id=21059


Situation du Web au Québec
Malgré une progression du taux d'utilisation moyen d'Internet, le Québec tire encore de l'arrière par rapport au reste du Canada, révèle l'étude NETendances, menée conjointement par le Cefrio et Léger Marketing. Avec un taux moyen d'utilisation de près de 66%, en 2006, le Québec demeure légèrement sous la moyenne canadienne de 67,5%. Internet aurait gagné 140 000 adeptes au Québec en 2006. La majorité des Québécois branchés sont abonnés à la haute vitesse (86%). La haute vitesse par câble est par ailleurs utilisée par 32% des Québécois (25% en 2005). Au cours de la dernière année, les blogues ont gagné 450 000 lecteurs au Québec, un adulte sur cinq en ayant visité un (12% en 2005). Quant à la vidéo sur Internet, 16% des Québécois s'y sont intéressés en décembre dernier, ce qui représente 330 000 adultes de plus que l'année précédente.
http://www.cefrio.qc.ca/nouvelles.cfm?ld_actualité=1071
http://www.infopresse.com/article.aspx?id=20991
http://www.marketingmag.ca/daily/20070301/national4.html


Les Canadiens plus âgés surfent toujours moins
Il existe un important fossé entre les générations de Canadiens pour ce qui est de l’accès au Web et de la familiarité avec cet outil, selon un sondage réalisé par Ipsos Reid. En fait, 61% des Canadiens âgés de 55+ ont accès à Internet, comparativement à 88% des 18-54 ans. Cet écart n’a pas rétrécit au cours des trois dernières années (ces chiffres étaient respectivement de 60% et 86% en 2004). Le sondage a aussi trouvé que les 55+ passent moins de temps à surfer que les 18-54 (8,7 heures/semaine contre 13,3 heures), et qu’ils sont plus préoccupés par la sécurité en ligne (45% des 55+, contre 37% des 18-54 ans).
http://www.marketingmag.ca/daily/20070216/national2.html

 


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