Texte rédigé par François
Vary.
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Astral achète
Standard Radio
On a confirmé vendredi le 23
février qu’Astral Media avait signé une lettre d'intention en vue
d’acquérir Standard Radio. Le geste vise 52 stations de radio du
Canada, la société IMS, qui vend de l'espace publicitaire à l'échelle
nationale, le fournisseur de contenu pour la radio Sound Source
Networks, ainsi que deux stations de télévision de la
Colombie-Britannique. Cette transaction, qui ferait d'Astral Media le
plus important radiodiffuseur du Canada, avec 81 stations de radio, est
conditionnelle à la signature d'une entente finale et à l'approbation
des organismes de réglementation.
http://www.infopresse.com/article.aspx?id=21014
http://www.infopresse.com/article.aspx?id=21674
http://www.ampq.com/news/news26_02_07/htmlnews/15874.html
Broadcastermagazine
Conférence de l’AAAA: on
parle de bouleversements
médias
À la Conférence médias de l’American
Association of
Advertising Agencies (AAAA), tenue à Las Vegas (28 février au 2 mars
2007), la technologie était le sujet de l’heure. Tous les conférenciers
ont parlé, d'une manière ou d'une autre, du phénomène "Second Life".
Des représentants de Procter & Gamble et de Microsoft ont
souligné combien les notions de viral, wiki, blogues, YouTube,
communautés, relation de clientèle et de presse deviennent les pièces
centrales de leurs stratégies de marketing, où les consommateurs
amplifient, déforment, font vivre les messages. L'enjeu actuel est la
difficulté de définir la notion d'engagement avant même de pouvoir la
mesurer et de faire les analyses de profitabilité. Un conférencier de
Carat Fusion a aussi parlé de la notion de "gaming" dans la pub, d'une
manière beaucoup plus profonde que le simple placement de produits dans
les jeux vidéo. Ainsi la pub serait encore plus influencée aujourd'hui,
par la notion de "jeu" au sens large. Plus que par le discours, la pub
de demain communiquera par le jeu. Il a recommandé la lecture du livre
"Snow Crash", de Neal Stephenson. D’autre part, un porte-parole d’eBay
a invité les entreprises de médias à mettre en commun leurs ensembles
médias, et même de publiciser leurs "spéciaux" aux différents acheteurs
médias, par une nouvelle plateforme (ebaymediamarketplace.com) qui se
veut un pendant légitime de l'offre médias traditionnelle annoncée par
Google l'an dernier.
http://www.infopresse.com/article.aspx?id=21093
http://www.aaaa.org
La télé spécialisée
progresse aux dépens des
services américains
Selon une étude du Centre
d’études sur
les médias (CEM), les chaînes spécialisées ont gagné des parts de
marché de 2003 à 2005, mais cela s'est produit sans que les
généralistes n'en souffrent trop. Le constat s'applique tant au Québec
qu'ailleurs au Canada. Au Québec, les chaînes spécialisées ont
globalement accru leurs parts de l'écoute de 2,4 points de 2003 à 2005.
Les deux tiers de ces gains ont été réalisés au détriment de CBS, NBC,
ABC, Fox, CNN, PBS et autres services américains. Les chaînes
généralistes canadiennes n'ont régressé que de 0,8 point pendant cette
période. Dans le reste du Canada, les services payants et spécialisés
ont vu leur part de marché croître de 4,7 points. Près de 90% de la
croissance est venue d'une baisse de l'écoute des services étrangers
(surtout américains).
http://www.infopresse.com/article.aspx?id=20755
Achat de CHUM par
CTVglobemedia: feu vert du Bureau de
la Concurrence
Début mars 2007 le Bureau de la
concurrence a
avisé CTVglobemedia, qu’après révision, il n’y avait pas de motifs
pouvant justifier une remise en question son acquisition de
CHUM Limited. La transaction demeure sujette à l’approbation du CRTC
qui entreprendra des audiences à cet effet le 30 avril
2007.
Broadcastermagazine
Affichage illégal: des
activistes tiennent OMAC sur
les dents
À la fin février, un groupe activiste
en ligne,
IllegalSigns.ca, a diffusé des informations selon lesquelles de
nombreuses structures d’affichage de Toronto étaient en situation
d’illégalité. Le site du groupe présente une carte activée par Google
renfermant des données détaillées sur les emplacements. OMAC
(Association marketing canadienne de l’affichage ou AMCA), qui
représentent les principales sociétés d’affichage, ne voulait pas
réagir aux allégations du groupe activiste sans avoir reçu de
documentation officielle de la Ville de Toronto sur les prétendus
emplacements en infraction. À cet effet, OMAC à eu recours à la Loi sur
l’accès à l’information pour obtenir une liste des emplacements qui
violeraient les règlements municipaux. Un haut-fonctionnaire de Toronto
a révélé que IllegalSigns.ca a soumis une liste de 225 emplacements que
le groupe jugeait illégaux. Sur les quelque 90 premiers emplacements
inspectés par la Ville, 57 étaient jugés problématiques et leurs
propriétaires en avaient été informés.
http://www.marketingmag.ca/daily/20070223/national3.html
http://www.mediaincanada.com/articles/mic/20070223/illegal.html
http://www.illegalsigns.ca
http://www.omaccanada.ca
Gare à la perte de la
diversité dans les médias,
avertit un cadre d'Astral
Le président d’Astral
Media Radio,
Jacques Parisien estime que la consolidation des médias est
généralement avantageuse sur le plan financier, mais il faut prendre
garde à la perte de la diversité des voix et du contenu régional. C’est
du moins ce qu’il a affirmé le 14 mars devant l'Association des MBA du
Québec, à Montréal. Aux yeux de M. Parisien, la consolidation dans le
secteur des médias a facilité la tâche à l'industrie publicitaire, en
plus de permettre les promotions croisées sur plusieurs plateformes.
Selon lui, particulièrement au Québec, la consolidation permet une plus
grande diversité de genres et de formats sur des sujets qui, autrement,
ne seraient peut-être pas couverts. Tout en vantant les bénéfices de la
convergence, le cadre d’Astral a néanmoins reconnu que la concentration
des médias devait être encadrée, et que la diversité des voix et la
pluralité des points de vue sont grandement restreintes par la
consolidation.
http://www.ampq.com/news/news15_03_07/htmlnews/16082.html
Créativité
média - Un panneau fait de
l’œil à un
autre sur Times Square
À New-York, Dasani (du
groupe
Coca-Cola) et le magazine Sports Illustrated se sont associés pour
concevoir un "double panneau" particulier (et suggestif !) sur Times
Square lors de la parution du "Swimsuit Issue 2007". Les deux
partenaires ont relié leurs panneaux publicitaires: l'affiche de
"Swimsuit" montre une jeune fille très sexy qui boit l'eau Dasani du
panneau du dessous grâce à une paille géante.
http://www.infopresse.com/article.aspx?id=21076
Médias «contextuels»:
publication d’un livre sur le
sujet
On passe chaque jour plusieurs minutes à
attendre
(magasins, transports en commun) sans compter le temps perdu dans les
salles d’attente. Ces périodes de captivité représente des moments
pour
communiquer avec les consommateurs, et des opportunités pour des
nouveaux médias. La chercheuse Diana Derval vient de publier un livre
(Wait marketing – Communiquer au bon moment au bon endroit aux Éditions
d’Organisation, 2007, 238 pages, prix suggéré: 46,95$) dans
lequel elle traite de la publicité contextuelle comme solution pour les
annonceurs. Ainsi les gens mémoriseraient plus une pub vue, par
exemple, dans la salle d’attente d’un médecin qu’à la télévision.
(Résumé d’un texte de François Perreault, chroniqueur associé
à la librairie Coop Hec Montréal, et paru dans La Presse).
Circulaires: un outil pour
contrôler leur
distribution
Le Audit Bureau of Circulations
(ABC) vient de
lancer un outil qui permet aux annonceurs et aux éditeurs (journaux et
magazines) de suivre la distribution des encarts publicitaires et des
circulaires. Ce programme de vérification de la distribution des
circulaires (le FDVS - pour Flyer Distribution Verification Service),
évalue 10 aspects-clés de la distribution, incluant les normes de
contrôle de la qualité et les pratiques lors des opérations
d’insertion.
http://www.marketingmag.ca/daily/20070322/national3.html
Télévision privée
conventionnelle: portrait
financier 2006
Selon le rapport annuel 2006 du
CRTC, la
télévision privée conventionnelle a vu ses revenus publicitaires
augmenter en 2006, ainsi que ses dépenses. Entre 2005 et 2006, le CRTC
note une croissance de 3,4% des revenus provenant de la vente de
publicité locale, pour atteindre 375,4 millions $. Quant aux ventes
nationales, elles se sont maintenues à 1,5 milliard $. D’autre part les
dépenses ont augmenté de 7,8%, une hausse qui repose principalement sur
la croissance des frais totaux alloués aux émissions. C’est ainsi que
les montants alloués aux émissions étrangères ont augmenté de 12,2% en
2006 pour atteindre 688 millions $. Quant aux dépenses consacrées aux
émissions canadiennes, elles ont connu une hausse de 6,3%, soit un
montant de 624 millions $ en 2006.
http://www.infopresse.com/article.aspx?id=21458
http://www.ampq.com/news/nes29_03_07/htmlnews/16216.html
http://www.marketingmag.ca/daily/20070329/national3.html
http://www.crtc.gc.ca
Fusions et futures
transactions: audience du CRTC à
l’automne
La vague actuelle de fusions dans
l'industrie
canadienne de la radiodiffusion, conjuguée à la possibilité que
d'autres transactions importantes surviennent, soulèvent de sérieuses
questions concernant la diversité des voix au Canada, selon le CRTC. Le
13 mars, le Conseil a annoncé qu’il étudiera les questions touchant la
diversité des voix offerte aux Canadiens par le système de
radiodiffusion lors d’une audience publique prévue à l'automne 2007. Le
Conseil compte publier ses nouvelles lignes directrices relatives à la
diversité des voix vers la fin de 2007. Entre temps, il continuera de
suivre le processus normal pour traiter les transactions de propriété
courantes qui ne posent pas de problèmes notables sur le plan de la
diversité des voix.
http://www.infopresse.com/article.aspx?id=21266
http://www.ampq.com/news/news14_03_07/htmlnews/16057.html
Viacom poursuit YouTube
pour 1 milliard $US
Le groupe Viacom (propriétaire des studios de cinéma
DreamWorks et Paramount Pictures, et des chaînes MTV, Black
Entertainment Network et comedy Central) réclame 1 milliard $US à
YouTube et son propriétaire, Google, pour "violation massive et
intentionnelle des droits d'auteur sur les propriétés de divertissement
de Viacom." La plainte stipule que 160 000 clips non autorisés de
Viacom ont été disponibles sur YouTube et que ceux-ci ont été visionnés
plus de 1,5 milliard de fois. Viacom prétend que YouTube a bâti un
commerce lucratif en exploitant l'engouement des fans pour le fruit de
la création d'autrui dans le but de s'enrichir, ainsi que son
entreprise-mère, Google. Selon Viacom, le
modèle d'affaires, basé sur l'augmentation de l'achalandage et la vente
de publicité en lien avec du contenu sans licence, est clairement
illégal et en conflit avec les lois sur le droit d'auteur. En février
dernier, Viacom avait demandé à YouTube de retirer ses vidéos du
populaire site. D'autres joueurs – dont CBS, la BBC et Universal Music
Group - ont plutôt choisi de s'entendre avec YouTube pour fournir du
contenu contre un partage des revenus publicitaires.
http://www.infopresse.com/article.aspx?id=21241
Croissance des dépenses
publicitaires en ligne aux
É.-U. en 2006
Selon une étude du Interactive
Advertising
Bureau (IAB) et de PricewaterhouseCoopers, rendue publique le au début
de mars 2007, les dépenses en matière de publicité en ligne en 2006 ont
montré une croissance de 34% depuis 2005 aux États-Unis, alors que les
annonceurs ont continué d'accroître leur utilisation d'Internet. Avec
un investissement total estimé à 16,8 miliards $, les États-Unis sont
un «environnement sain» pour la publicité en ligne. Les analystes de
IAB et de PwC sont parvenus à leurs estimations à partir de données
recueillies des 15 principaux créneaux publicitaires en ligne aux
États-Unis. Les dépenses allouées à la publicité en ligne ont augmenté
d'environ 32% au cours du quatrième trimestre de 2006 pour atteindre
4,8 milliards $, le plus haut résultat trimestriel à ce
jour.
http://www.ampq.com/news/news09_03_07/htmlnews/16012.html
http://www2.canoe.com/cgi-bin/imprimer.cgi?id=283220
Défis de la radio
satellite: Sirius Radio et XM
Radio s'unissent
L'annonce faite le 20 février à
Washington de
la fusion entre Sirius Radio et XM Radio, les deux seules entreprises
de diffusion de radio satellitaire en Amérique du Nord est un indice
des problèmes de l'industrie radiophonique. La transaction s'élève à
4,57 milliards US. Cette fusion doit cependant recevoir l'aval des
Federal Communications Commission (FCC) et Federal Trade Commission
(FTC) américaines. Avec l’émergence de nouvelles technologies (comme le
baladeur numérique), la naissance des services de radio satellite fut
difficile. En un peu plus de cinq ans d'activité, Sirius avait environ
6 millions d'abonnés aux États-Unis, alors que son concurrent XM Radio
en comptait environ 7,6 millions. Aucune des deux entreprises n'affiche
de profits.
http://www.infopresse.com/article.aspx?id=20927
http://www.ampq.com/news/news20_02_07/htmlnews/15810.html
Publicité et médias: le
grand bond en avant de la
Chine
La Chine pourrait devenir très rapidement
le second
marché publicitaire de la planète derrière les États-Unis. Selon
Nielsen Media Research (NMR) à Shanghaï, les dépenses publicitaires ont
atteint 45 milliards de dollars (350 milliards de yuans) sur les neuf
premiers mois de 2006À Shanghaï, tout espace est bon pour se muer en
support publicitaire (sièges des taxis, poteaux du métro, ascenseurs
des tours de bureaux, etc.). L'affichage représente déjà entre 15 et
20% de l'ensemble des supports. Avec la perspective des Jeux
olympiques
de 2008 à Pékin, ce média croît de 20% par an. La télévision continue
toutefois de dominer les investissements publicitaires, avec plus de
40% de part de marché contre seulement 20% pour la presse. La présence
d'une myriade de chaînes (pas loin de 2 000 !) et le contrôle étroit du
gouvernement chinois sur ces médias traditionnels offrent néanmoins une
marge de manoeuvre étroite pour les publicitaires et laisse de belles
perspectives aux nouveaux arrivants tels que le mobile et l'Internet.
Le Web connaît d'ailleurs la hausse la plus forte dans le secteur de la
communication, avec + 35,9% en 2006, même si ce média reste modeste
(570 millions de dollars).
Le Figaro
Créativité média – Une
caméra Polaroid dans les
toilettes
Une agence de publicité de Sao Paulo
(Brésil) a
développé une campagne ludique et interactive qui rompt avec les
habitudes afin de remettre au goût du jour le côté instantané du
produit. Elle a remplacé les glaces dans les toilettes de plusieurs
grands magasins, ainsi que des centres d'affaires, par des appareils
Polaroid. Au lieu de se regarder dans le miroir en se lavant les mains,
les clients doivent se prendre photo. Il faut se repoudrer à
l'aveuglette, puis jouer les vedettes des flashs afin de vérifier le
résultat.
http://www.influencia.net/article.aspx?id=21357
Créativité
média – Un vrai-faux
chercheur dans une
cabine de plexiglas
En Australie, la Multiple
Sclerosis of
Australia (assocation qui lutte contre la sclérose en plaques), et son
agence, n'ont pas hésité à utiliser les grands moyens en installant, au
beau milieu de la rue, un vrai-faux chercheur en blouse blanche dans
une cabine de plexiglas. Et le slogan est sans équivoque: "Without your
donation, research will stop". Pour illustrer ce propos, le comédien
dans sa cabine est au repos. Les promeneurs n’ont qu'à déposer une
pièce dans la fente du dispositif s’ils veulent participer à sa
résurrection.
http://www.infopresse.com/article.aspx?id=21169
http://www.influencia.net/article.aspx?id=21160
Créativité
média – Silence au stade de
tennis
Lors des Masters Series de Madrid,
Schweppes a trouvé
un moyen de coller à l'événement. Pendant les matches de tennis, à
chaque fois que l'arbitre demandait: «Silence, s'il vous plait»,
l'onomatopée «Schhhh» s'affichait aux couleurs de la marque sur le
panneau qui indique le score. Un petit «bruit écrit» qui n'est sans
rappeler le son qui se dégage d'une bouteille de Schweppes quand on
l'ouvre.
http://www.influencia.net/article.aspx?id=21059
Situation du Web au
Québec
Malgré une
progression du taux d'utilisation moyen d'Internet, le Québec tire
encore de l'arrière par rapport au reste du Canada, révèle l'étude
NETendances, menée conjointement par le Cefrio et Léger Marketing. Avec
un taux moyen d'utilisation de près de 66%, en 2006, le Québec demeure
légèrement sous la moyenne canadienne de 67,5%. Internet aurait gagné
140 000 adeptes au Québec en 2006. La majorité des Québécois branchés
sont abonnés à la haute vitesse (86%). La haute vitesse par câble est
par ailleurs utilisée par 32% des Québécois (25% en 2005). Au cours de
la dernière année, les blogues ont gagné 450 000 lecteurs au Québec, un
adulte sur cinq en ayant visité un (12% en 2005). Quant à la vidéo sur
Internet, 16% des Québécois s'y sont intéressés en décembre dernier, ce
qui représente 330 000 adultes de plus que l'année
précédente.
http://www.cefrio.qc.ca/nouvelles.cfm?ld_actualité=1071
http://www.infopresse.com/article.aspx?id=20991
http://www.marketingmag.ca/daily/20070301/national4.html
Les
Canadiens plus âgés surfent toujours
moins
Il existe un important fossé entre les
générations de
Canadiens pour ce qui est de l’accès au Web et de la familiarité avec
cet outil, selon un sondage réalisé par Ipsos Reid. En fait, 61% des
Canadiens âgés de 55+ ont accès à Internet, comparativement à 88% des
18-54 ans. Cet écart n’a pas rétrécit au cours des trois dernières
années (ces chiffres étaient respectivement de 60% et 86% en 2004). Le
sondage a aussi trouvé que les 55+ passent moins de temps à surfer que
les 18-54 (8,7 heures/semaine contre 13,3 heures), et qu’ils sont plus
préoccupés par la sécurité en ligne (45% des 55+, contre 37% des 18-54
ans).
http://www.marketingmag.ca/daily/20070216/national2.html