Texte rédigé par François
Vary.
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La saga
du
FCT: des émissions d’ici sont-elles en
péril?
En janvier, la presse faisait
état que les cablodistributeurs Shaw et Vidéotron suspendaient leurs
contributions au Fonds canadien de télévision (FCT). Ce Fonds vise à
soutenir la création de contenu canadien par les producteurs d’ici.
Pour expliquer son geste, Vidéotron (propriété de Québécor, qui possède
aussi le Réseau TVA) invoquait qu’une trop grande portion de l’aide du
FCT était versée à CBC et Radio-Canada, des diffuseurs déjà tributaires
d’un financement public. À court terme, l’enjeu de la crise concerne
les productions d’émissions en vue de la rentée de l’automne 2007. Le
13 février Vidéotron annonçait qu’il reprenait ses contributions. Mais
le débat reste entier et le contentieux est à suivre. Les chroniqueurs
ont fait leurs choux gras de cette crise. Dans son édition du 6
février, le bulletin quotidien Infopresse a interrogé Daniel Giroux du
Centre d’études sur les médias de l’Université Laval pour résumer et
camper les enjeux.
http://www.infopresse.com/imprimer.aspx?id=20703
CanWest achète Alliance
Atlantis
Ler 11 janvier 2007 Alliance Atlantis
Communications a fait l’objet d'une promesse d'achat par Canwest Global
Communications et Goldman Sachs Capital pour 2,3 milliards$. CanWest,
qui est déjà propriétaire du réseau Global et de plusieurs quotidiens,
dont The Gazette, acquiert les 13 chaînes spécialisées contrôlées par
Alliance, dont Discovery, History Channel et Showcase. Pour sa part, la
firme d'investissement Goldman Sachs obtient les droits de diffusion de
la série CSI, tandis qu'un de ses partenaires canadiens contrôlera la
distribution des films d'Alliance. La transaction est sujette à
l'accord du CRTC, qui devrait rendre sa décision d'ici l'été.
http://www.infopresse.com/article.aspx?id=20361
http://www.marketingmag.ca/daily/Daily_20070112.html
http://www.marketingmag.ca/daily/Daily_20070111.html
CICQ: Résultats d’une vaste étude
sur
l’impact de l’industrie
Le Conseil de l’industrie
des communications du Québec (CICQ) , qui regroupe neuf associations
dont le CDMQ, a présenté le 13 février une vaste étude sur le poids
économique de l'industrie des communications au Québec. Première du
genre dans le domaine, l’étude révèle que l'industrie des
communications contribue significativement à l'économie du Québec avec
un marché de 5,2 milliards$ et une force de 60 000 employés. À elles
seules, les entreprises de publicité-marketing et de relations
publiques soutiennent près de 15 000 personnes et génèrent des
retombées directes et indirectes de 941 millions$. Parmi les principaux
constats dégagés de l’étude, il y a la migration des centres de
décision hors Québec, l'influence de plus en plus marquée des nouvelles
plates-formes technologiques et la fragmentation de l'industrie des
communications. On note aussi que les annonceurs confient seulement 54%
de leur budget de communication à des firmes spécialisées. Les
entreprises ont de plus en plus tendance à gérer à l'interne les
services liés au Web et au marketing relationnel. Enfin, l'étude révèle
que 46 % des entreprises consultées ont des postes vacants, ce qui est
nettement supérieur à la moyenne québécoise de 24,6 %. Les agences de
publicité recherchent notamment des compétences liées à la
planification média et aux nouvelles plates-formes de diffusion
(nouveaux médias).
http://www.cicq.ca/Html/profil.html
http://www.infopresse.com/article.aspx?id=20829
http://www.infopresse.com/article.aspx?id=20808
Article
AMPQ
Gunn Report for Media: résultats
2006
Le Gunn Report for Media, qui identifie les
agences les plus créatives en média sur la planète, vient de publier
son palmarès pour 2006. L’agence mondiale OMD, du groupe Omnicom, se
retrouve en tête du classement pour une troisième année consécutive. Le
fabricant Nike a remporté le titre d’annonceur de l’année, suivi de
Sony et de Lynx (cette dernière a remporté le Grand Prix Média de
Cannes). Après avoir terminé troisième en 2004 (première année des
compilations de Gunn), le Canada a terminé au onzième rang en 2006. Les
Etats-Unis ont dominé le classement des pays, suivis du Royaume-Uni, de
l’Allemagne et de l’Espagne. Pour la première fois la Chine s’est
hissée parmi les dix meilleurs pays. Le Gunn Report for Media réalise
son classement en accordant des points selon la performance des agences
lors de 53 concours publicitaires tenus de par le
monde.
http://www.infopresse.com/article.aspx?id=20949
http://www.gunnreport4media.com
Technologies et médias: tendances à
surveiller en 2007 selon Deloitte
Dans un
rapport publié au début de janvier, la firme Deloitte a identifié 10
tendances majeures à surveiller en 2007 dans les technologies, les
médias et les télécommunications. L'étude confirme un transfert
important du pouvoir du fabricant vers le consommateur. Parmi les
facteurs identifiés: la préoccupation grandissante du public pour les
technologies à faible impact environnemental, ainsi que la montée de
l'économie virtuelle et du contenu généré par les consommateurs.
L'étude met toutefois un bémol sur ces derniers phénomènes, qui
devraient rester marginaux. Selon le rapport la télévision sur support
mobile devrait connaître une croissance modeste, en raison du peu de
demande au Canada. Le cellulaire devrait toutefois continuer à gagner
en popularité comme principal outil de communication
vocale.
Communiqués de presse
Deloitte
http://www.infopresse.com/article.aspx?id=20407
Nielsen: nouveaux types de cotes
télé
à l’été
Nielsen Media Research a annoncé qu’elle
lancera son service de cotes commerciales d’écoute télé à la fin mai
2007. C’est un développement qui intéresse beaucoup les responsables de
l’achat et la vente de temps d’antenne. Par contre il semble que cette
date de lancement ne permettra l’utilisation des cotes pour les
négociations «upfront» en vue de la prochaine saison télé aux
États-Unis. Les nouvelles données porteront sur le concept du
«average-commercial-minute», et permettra de cerner divers types
d’auditoires: ceux s’adonnant à l’écoute en direct, et selon les
besoins, ceux qui s’ajoutent selon 5 intervalles d’écoute en différée
par DVR: écoute le jour même de la diffusion, celles à l’intérieur de
27, 51 ou 75 heures, ou de 7 jours. Les clients de Nielsen pourront
gratuitement évaluer les données entre mai et août 2007. La quête pour
ce type de cotes d’écoute émane d’une préoccupation de plus en plus
grande face à l’utilisation des enregistreurs numériques personnels.
Les acheteurs ne veulent pas payer pour des publicités qui sont
esquivés, tandis que les diffuseurs estiment que l’écoute en différée
ajoute aux auditoires. Le débat se poursuit de part et d’autre de la
frontière. À suivre.
http://www.wfanet.org/news/article_detail.asp?Lib_ID=1865
http://adage.com/print?article_id=114343
Étude du CEM: Augmentation de
l'écoute
de
la télé
Malgré la popularité croissante
d'Internet, l'écoute de la télévision est en hausse, selon une analyse
du Centre d’étude sur les médias (CEM). Ainsi, les Canadiens ont
consacré en moyenne 1,7 heure de plus par semaine à regarder des
émissions de télé en 2005 qu'en 2003. Les données compilées par BBM
montrent aussi que l'écoute des réseaux américains de télévision a
diminué tant au Québec (-7,7%) qu'ailleurs au Canada (-8,2%). Sur
l'ensemble de la journée, la part des heures d'écoute bénéficiant aux
émissions canadiennes est demeurée inchangée de 2003 à 2005 du côté
francophone (66%), alors qu'elle a diminué de 1 point du côté
anglophone (31% en 2005). Aux heures de grande écoute, la baisse est
encore plus prononcée au Canada anglais (-3% depuis 2003). Les
émissions francophones produites ici, déjà nettement plus populaires,
réalisent encore des gains en soirée, où on note une hausse d’écoute
(+2%) à la télévision de langue française. http://www.infopresse.com/article.aspx?id=20339
Pour des plans médias
«écolos»
En France, l'industrie publicitaire
disposera prochainement d'un outil afin de mesurer l'impact
environnemental de ses activités. Cet outil, appelé Ecopublicité, est
prévu pour juillet 2007. Il est initié par l'entreprise-conseil
PricewaterhouseCoopers et l'agence de publicité MPG, membre du groupe
international Havas. Ce projet vise à permettre aux annonceurs et aux
agences de communication d'évaluer et d'optimiser la performance
environnementale d'une campagne publicitaire. Pour créer cet outil on
analysera les divers moyens publicitaires: télévision, affichage,
presse écrite, publipostage, etc. Pour chacun d'eux, on répertoriera
les émissions de gaz à effet de serre, la consommation de ressources
non renouvelables, la consommation d'eau, les déchets générés, etc.
http://www.ecopublicite.com
http://www.novae.ca/article.aspx?id=20149
Dernier trimestre de 2006:
augmentation des investissements publicitaires
Un
sondage réalisé pour l’ICA et Postes Canada, et publié le 22 janvier,
indique un fort mouvement à la hausse des dépenses dans divers secteurs
publicitaires au Canada lors du 4e trimestre de 2006. La recherche,
menée auprès de 270 cadres supérieurs en marketing, indique que 21,5%
des entreprises ont augmenté leurs investisements durant cette période,
alors que seulement 9,1% ont rapporté une baisse de leurs
dépenses. Cet écart de 12,4 points est le deuxième plus
important au cours des 30 derniers mois. Pour la deuxième année
consécutive, la publicité de type traditionnel (radio, télévision,
affichage, imprimés) a connu globalement la croissance la plus forte.
De manière plus pointue la publicité sur Internet continue d’avoir la
croissance la plus rapide, alors que 16,1% des entreprises interrogées
ont confirmé une augmentation des sommes consacrées à cette forme,
contre 1,8% y ayant réduit leur dépenses.
http://www.marketingmag.ca/daily/Daily_20070123.html
Canoë et Rogers signent une entente
stratégique
Le portail Canoë et Les Éditions
Rogers ont annoncé le 31 janvier qu’ils avaient conclu une alliance qui
permettra l'échange de contenu numérique. Au début du printemps 2007,
des articles et de l'information provenant de 11 sites Web des Éditions
Rogers seront ajoutés au portail Canoë. Parmi ceux-ci, on retrouve les
sites des magazines L’Actualité, Loulou, Châtelaine et
Maclean’s.
http://www.infopresse.com/article.aspx?id=20637
http://www.marketingmag.ca/daily/Daily_20070201.html
Article AMPQ
Une exécution média «particulière»
sonne l'alerte à Boston
Une opération
publicitaire de type teaser a créé tout un émoi à Boston le 1er
février, alors qu'une dizaine d'engins suspects déposés sans
avertissement aux quatre coins de la ville ont sonné l'alerte au
terrorisme. Croyant à des colis suspects (en fait des objets
électroniques clignotants), les autorités de la ville ont fermé des
autoroutes, des ponts, une station de métro et d'autobus, un centre
médical et une partie du fleuve Charles. Des équipes de démineurs ont
également été déployées avant que Turner Broadcasting, propriétaire de
la chaîne Cartoon Network, ne révèle qu'il s'agissait d'une promotion
pour son dessin animé "Aqua Teen Hunger Force". Des engins similaires
étaient en place depuis deux ou trois semaines dans 9 autres villes
américaines.
http://www.infopresse.com/article.aspx?id=20655
http://www.infopresse.com/article.aspx?id=20714
Fini le papier pour le plus vieux
journal européen
Agé de 362 ans, le plus vieux
journal papier du monde était européen. Créé en 1645, le quotidien
suédois Post och Inrikes Tidningar a fait savoir le 24 janvier 2007,
qu’il cesserait d’être imprimé pour n’être désormais disponible que
sous sa version Internet. Invoquant des raisons budgétaires et de
lectorat fortement diminué au fil des décennies, la rédaction a
finalement décidé de stopper l’impression de la version papier du
journal pour se consacrer totalement à l’édition électronique du
quotidien lancé le 1er janvier 2007.
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