Février 2007
Les nouvelles les plus marquantes de l'actualité média

Texte rédigé par François Vary.
------

La saga du FCT: des émissions d’ici sont-elles en péril?
En janvier, la presse faisait état que les cablodistributeurs Shaw et Vidéotron suspendaient leurs contributions au Fonds canadien de télévision (FCT). Ce Fonds vise à soutenir la création de contenu canadien par les producteurs d’ici. Pour expliquer son geste, Vidéotron (propriété de Québécor, qui possède aussi le Réseau TVA) invoquait qu’une trop grande portion de l’aide du FCT était versée à CBC et Radio-Canada, des diffuseurs déjà tributaires d’un financement public. À court terme, l’enjeu de la crise concerne les productions d’émissions en vue de la rentée de l’automne 2007. Le 13 février Vidéotron annonçait qu’il reprenait ses contributions. Mais le débat reste entier et le contentieux est à suivre. Les chroniqueurs ont fait leurs choux gras de cette crise. Dans son édition du 6 février, le bulletin quotidien Infopresse a interrogé Daniel Giroux du Centre d’études sur les médias de l’Université Laval pour résumer et camper les enjeux.
http://www.infopresse.com/imprimer.aspx?id=20703


CanWest achète Alliance Atlantis
Ler 11 janvier 2007 Alliance Atlantis Communications a fait l’objet d'une promesse d'achat par Canwest Global Communications et Goldman Sachs Capital pour 2,3 milliards$. CanWest, qui est déjà propriétaire du réseau Global et de plusieurs quotidiens, dont The Gazette, acquiert les 13 chaînes spécialisées contrôlées par Alliance, dont Discovery, History Channel et Showcase. Pour sa part, la firme d'investissement Goldman Sachs obtient les droits de diffusion de la série CSI, tandis qu'un de ses partenaires canadiens contrôlera la distribution des films d'Alliance. La transaction est sujette à l'accord du CRTC, qui devrait rendre sa décision d'ici l'été.
http://www.infopresse.com/article.aspx?id=20361 
http://www.marketingmag.ca/daily/Daily_20070112.html 
http://www.marketingmag.ca/daily/Daily_20070111.html


CICQ: Résultats d’une vaste étude sur l’impact de l’industrie
Le Conseil de l’industrie des communications du Québec (CICQ) , qui regroupe neuf associations dont le CDMQ, a présenté le 13 février une vaste étude sur le poids économique de l'industrie des communications au Québec. Première du genre dans le domaine, l’étude révèle que l'industrie des communications contribue significativement à l'économie du Québec avec un marché de 5,2 milliards$ et une force de 60 000 employés. À elles seules, les entreprises de publicité-marketing et de relations publiques soutiennent près de 15 000 personnes et génèrent des retombées directes et indirectes de 941 millions$. Parmi les principaux constats dégagés de l’étude, il y a la migration des centres de décision hors Québec, l'influence de plus en plus marquée des nouvelles plates-formes technologiques et la fragmentation de l'industrie des communications. On note aussi que les annonceurs confient seulement 54% de leur budget de communication à des firmes spécialisées. Les entreprises ont de plus en plus tendance à gérer à l'interne les services liés au Web et au marketing relationnel. Enfin, l'étude révèle que 46 % des entreprises consultées ont des postes vacants, ce qui est nettement supérieur à la moyenne québécoise de 24,6 %. Les agences de publicité recherchent notamment des compétences liées à la planification média et aux nouvelles plates-formes de diffusion (nouveaux médias).
http://www.cicq.ca/Html/profil.html
http://www.infopresse.com/article.aspx?id=20829
http://www.infopresse.com/article.aspx?id=20808
Article AMPQ

Gunn Report for Media: résultats 2006
Le Gunn Report for Media, qui identifie les agences les plus créatives en média sur la planète, vient de publier son palmarès pour 2006. L’agence mondiale OMD, du groupe Omnicom, se retrouve en tête du classement pour une troisième année consécutive. Le fabricant Nike a remporté le titre d’annonceur de l’année, suivi de Sony et de Lynx (cette dernière a remporté le Grand Prix Média de Cannes). Après avoir terminé troisième en 2004 (première année des compilations de Gunn), le Canada a terminé au onzième rang en 2006. Les Etats-Unis ont dominé le classement des pays, suivis du Royaume-Uni, de l’Allemagne et de l’Espagne. Pour la première fois la Chine s’est hissée parmi les dix meilleurs pays. Le Gunn Report for Media réalise son classement en accordant des points selon la performance des agences lors de 53 concours publicitaires tenus de par le monde. 
http://www.infopresse.com/article.aspx?id=20949
http://www.gunnreport4media.com


Technologies et médias: tendances à surveiller en 2007 selon Deloitte
Dans un rapport publié au début de janvier, la firme Deloitte a identifié 10 tendances majeures à surveiller en 2007 dans les technologies, les médias et les télécommunications. L'étude confirme un transfert important du pouvoir du fabricant vers le consommateur. Parmi les facteurs identifiés: la préoccupation grandissante du public pour les technologies à faible impact environnemental, ainsi que la montée de l'économie virtuelle et du contenu généré par les consommateurs. L'étude met toutefois un bémol sur ces derniers phénomènes, qui devraient rester marginaux. Selon le rapport la télévision sur support mobile devrait connaître une croissance modeste, en raison du peu de demande au Canada. Le cellulaire devrait toutefois continuer à gagner en popularité comme principal outil de communication vocale.
Communiqués de presse Deloitte
http://www.infopresse.com/article.aspx?id=20407


Nielsen: nouveaux types de cotes télé à l’été
Nielsen Media Research a annoncé qu’elle lancera son service de cotes commerciales d’écoute télé à la fin mai 2007. C’est un développement qui intéresse beaucoup les responsables de l’achat et la vente de temps d’antenne. Par contre il semble que cette date de lancement ne permettra l’utilisation des cotes pour les négociations «upfront» en vue de la prochaine saison télé aux États-Unis. Les nouvelles données porteront sur le concept du «average-commercial-minute», et permettra de cerner divers types d’auditoires: ceux s’adonnant à l’écoute en direct, et selon les besoins, ceux qui s’ajoutent selon 5 intervalles d’écoute en différée par DVR: écoute le jour même de la diffusion, celles à l’intérieur de 27, 51 ou 75 heures, ou de 7 jours. Les clients de Nielsen pourront gratuitement évaluer les données entre mai et août 2007. La quête pour ce type de cotes d’écoute émane d’une préoccupation de plus en plus grande face à l’utilisation des enregistreurs numériques personnels. Les acheteurs ne veulent pas payer pour des publicités qui sont esquivés, tandis que les diffuseurs estiment que l’écoute en différée ajoute aux auditoires. Le débat se poursuit de part et d’autre de la frontière. À suivre.
http://www.wfanet.org/news/article_detail.asp?Lib_ID=1865
http://adage.com/print?article_id=114343


Étude du CEM: Augmentation de l'écoute de la télé
Malgré la popularité croissante d'Internet, l'écoute de la télévision est en hausse, selon une analyse du Centre d’étude sur les médias (CEM). Ainsi, les Canadiens ont consacré en moyenne 1,7 heure de plus par semaine à regarder des émissions de télé en 2005 qu'en 2003. Les données compilées par BBM montrent aussi que l'écoute des réseaux américains de télévision a diminué tant au Québec (-7,7%) qu'ailleurs au Canada (-8,2%). Sur l'ensemble de la journée, la part des heures d'écoute bénéficiant aux émissions canadiennes est demeurée inchangée de 2003 à 2005 du côté francophone (66%), alors qu'elle a diminué de 1 point du côté anglophone (31% en 2005). Aux heures de grande écoute, la baisse est encore plus prononcée au Canada anglais (-3% depuis 2003). Les émissions francophones produites ici, déjà nettement plus populaires, réalisent encore des gains en soirée, où on note une hausse d’écoute (+2%) à la télévision de langue française. http://www.infopresse.com/article.aspx?id=20339


Pour des plans médias «écolos»
En France, l'industrie publicitaire disposera prochainement d'un outil afin de mesurer l'impact environnemental de ses activités. Cet outil, appelé Ecopublicité, est prévu pour juillet 2007. Il est initié par l'entreprise-conseil PricewaterhouseCoopers et l'agence de publicité MPG, membre du groupe international Havas. Ce projet vise à permettre aux annonceurs et aux agences de communication d'évaluer et d'optimiser la performance environnementale d'une campagne publicitaire. Pour créer cet outil on analysera les divers moyens publicitaires: télévision, affichage, presse écrite, publipostage, etc. Pour chacun d'eux, on répertoriera les émissions de gaz à effet de serre, la consommation de ressources non renouvelables, la consommation d'eau, les déchets générés, etc.  
http://www.ecopublicite.com
http://www.novae.ca/article.aspx?id=20149


Dernier trimestre de 2006: augmentation des investissements publicitaires
Un sondage réalisé pour l’ICA et Postes Canada, et publié le 22 janvier, indique un fort mouvement à la hausse des dépenses dans divers secteurs publicitaires au Canada lors du 4e trimestre de 2006. La recherche, menée auprès de 270 cadres supérieurs en marketing, indique que 21,5% des entreprises ont augmenté leurs investisements durant cette période, alors que seulement 9,1% ont rapporté une baisse de leurs dépenses.  Cet écart de 12,4 points est le deuxième plus important au cours des 30 derniers mois. Pour la deuxième année consécutive, la publicité de type traditionnel (radio, télévision, affichage, imprimés) a connu globalement la croissance la plus forte. De manière plus pointue la publicité sur Internet continue d’avoir la croissance la plus rapide, alors que 16,1% des entreprises interrogées ont confirmé une augmentation des sommes consacrées à cette forme, contre 1,8% y ayant réduit leur dépenses.
http://www.marketingmag.ca/daily/Daily_20070123.html


Canoë et Rogers signent une entente stratégique
Le portail Canoë et Les Éditions Rogers ont annoncé le 31 janvier qu’ils avaient conclu une alliance qui permettra l'échange de contenu numérique. Au début du printemps 2007, des articles et de l'information provenant de 11 sites Web des Éditions Rogers seront ajoutés au portail Canoë. Parmi ceux-ci, on retrouve les sites des magazines L’Actualité, Loulou, Châtelaine et Maclean’s.
http://www.infopresse.com/article.aspx?id=20637
http://www.marketingmag.ca/daily/Daily_20070201.html
Article AMPQ


Une exécution média «particulière» sonne l'alerte à Boston
Une opération publicitaire de type teaser a créé tout un émoi à Boston le 1er février, alors qu'une dizaine d'engins suspects déposés sans avertissement aux quatre coins de la ville ont sonné l'alerte au terrorisme. Croyant à des colis suspects (en fait des objets électroniques clignotants), les autorités de la ville ont fermé des autoroutes, des ponts, une station de métro et d'autobus, un centre médical et une partie du fleuve Charles. Des équipes de démineurs ont également été déployées avant que Turner Broadcasting, propriétaire de la chaîne Cartoon Network, ne révèle qu'il s'agissait d'une promotion pour son dessin animé "Aqua Teen Hunger Force". Des engins similaires étaient en place depuis deux ou trois semaines dans 9 autres villes américaines.   
http://www.infopresse.com/article.aspx?id=20655
http://www.infopresse.com/article.aspx?id=20714


Fini le papier pour le plus vieux journal européen
Agé de 362 ans, le plus vieux journal papier du monde était européen. Créé en 1645, le quotidien suédois Post och Inrikes Tidningar a fait savoir le 24 janvier 2007, qu’il cesserait d’être imprimé pour n’être désormais disponible que sous sa version Internet. Invoquant des raisons budgétaires et de lectorat fortement diminué au fil des décennies, la rédaction a finalement décidé de stopper l’impression de la version papier du journal pour se consacrer totalement à l’édition électronique du quotidien lancé le 1er janvier 2007.
Lire l'article 

 


Retour à la liste


 
 
   
Le CDMQ est membre du Droits de reproduction et de diffusion réservés; ©2005 CDMQ | Contactez-nous | Maître toilier