Mai 2007
Les nouvelles les plus marquantes de l'actualité média

Prix Média 2007: La rumeur court
La campagne "La rumeur court" développée par Cossette Média pour la Fédération des producteurs de lait du Québec est la grande gagnante de la sixième édition du concours Prix Média. Le gala  des Prix Média a eu lieu le 10 mai au Centre Mont-Royal, alors qu’on a souligné les lauréats dans 10 catégories. Le concours Prix Média est organisé par les Éditions Infopresse, en collaboration avec le Conseil des directeurs médias du Québec.
http://www.infopresse.com/article.aspx?id=22107


Le CMDC est inquiet des monopoles médias
Le CMDC (Canadian Media Directors’ Council) a publié son 15e rapport sur la propriété des médias, dans lequel on scrute la concentration des propriétés média au Canada. Rendu public à la mi-avril, le rapport parle notamment du paysage média qui sera affecté par l’achat d’Alliance Atlantis par Canwest, celui de Standard Radio par Astral et celui de CHUM par CTVglobemedia. Si le CRTC approuve les transactions, les propriétés de CTVglobemedia et de CanWest représenteraient 40% du marché de la télévision au Canada (heures totales d’écoute). Quant à la radio, la part d’Astral Media passerait de 1% à 14% de l’écoute anglophone, si l’acquisition de Standard est approuvée. Bruce Claassen, président du CMDC, a révélé que l’augmentation de la convergence au cours des dernières années est une menace potentielle pour l’industrie des médias.
http://www.marketingmag.ca/daily/20070417/national1.html


Astral conclut l'achat de Standard
Astral Média a annoncé le 12 avril la signature d’une entente finale pour l'acquisition de l'actif de Standard Radio Broadcasting, pour 1,08 milliard$, et devient par ailleurs l'unique propriétaire de la chaîne spécialisée Musique Plus. Astral acquiert ainsi 52 stations de radio diffusant sur les bandes AM et FM dans 29 marchés de cinq provinces, dont CHOM, MIX 96 et CJAD au Québec. Si la transaction est approuvée, Astral deviendra le plus important joueur dans le secteur radiophonique au pays, tant en nombre de stations qu'en heures d'écoute hebdomadaires.
http://www.infopresse.com/article.aspx?id=21674


CRTC remet en question l’achat de CHUM par CTV
L’achat par CTVglobemedia des actifs télé et radio de CHUM Ltd. au coût de 1,4 milliard$ a soulevé du scepticisme de la part du CRTC lors d’audiences tenues le 30 avril. Le président du CRTC, Konrad von Finckenstein, s’est alors dit inquiet qu’en approuvant la transaction dans son état actuel CTV détiendrait une part d’environ 50% des revenus publicitaires à la télévision. Les audiences du CRTC ont été convoquées pour déterminer s’il fallait exempter CTV de la vente de certaines stations dans tous les marchés ou seulement quelques marchés, ou s’il fallait forcer la vente de certaines stations CHUM. La décision du CRTC aura un impact sur l’entente conclue le 10 avril entre Rogers et CTVglobemedia pour l’achat de certains actifs en télé (voir ci-dessous).
http://www.marketingmag.ca/daily/20070501/national1.html
Les Affaires


Rogers deviendra le quatrième diffuseur au Canada
Le 10 avril Rogers Media et CTVglobemedia ont conclu une entente le 10 avril selon laquelle Rogers achèterait 10 services de télévision générale et spécialisée de CTV pour 137,5 million$. Ainsi, Rogers deviendrait le quatrième diffuseur de langue anglaise en importance au Canada, derrière CTV, Canwest et CBC. L'opération doit d'abord recevoir l'approbation du CRTC et du Bureau de la concurrence. L'entente est également sujette à l'approbation du CRTC quant à l'acquisition par CTVglobemedia de CHUM Limited.
http://www.infopresse.com/article.aspx?id=21612


Le Bureau de la concurrence approuve l'achat d'Alliance par CanWest
Fin avril, le Bureau de la concurrence a donné le feu vert à CanWest Global Communications et Goldman Sachs Capital (une banque d’investissement américaine) en vue de l'acquisition, pour 2,3 milliards$, d’Alliance Atlantis Communications. C’est une étape de plus dans le projet, l'offre d'achat ayant été déposée en janvier dernier. Cependant d'autres étapes juridiques restent à franchir.
http://www.infopresse.com/article.aspx?id=21847
http://www.marketingmag.ca/daily/20070424/national3.html


Conférence du CMDC: les grandes idées sont des idées simples
La conférence annuelle du CMDC (Canadian Media Directors’ Council) s’est déroulée le 27 mars à Toronto sous le thème “Pay Attention!”. Le conférencier principal David Lubars, président de BBDO North America, a affirmé devant les 800 participants qu’une grande idée est celle qui peut se décliner dans tous les médias – même ceux qui n’existent pas encore. Donnant en exemple une campagne pour Mountain Dew, il a avancé que si une idée ne peut être définie au moyen d’un bref et simple message, ce n’est pas un grande idée. D’autre part, Wade Oosterman, président de Bell Mobilité et principal responsable de la marque chez Bell Canada, a affirmé que bien qu’il revient aux agences de livrer ces grandes idées, les annonceurs doivent fournir  à leurs partenaires publicitaires les informations nécessaires sur les produits afin de créer des messages pertinents.
http://www.marketingmag.ca/daily/20070328/topstory.html


Sondage de l’ICA: budgets en hausse au premier trimestre de 2007
Au moins un annonceur sur cinq a augmenté ses budgets marketing au cours du premier trimestre de 2007, selon un sondage dont les résultats ont été annoncés le 30 avril. Ce sondage a été mené par l’ICA (Institute of Communications and Advertising) et Postes Canada. Le sondage révèle que 22% des entreprises ont augmenté leurs dépenses publicitaires au premier trimestre, tandis que 5% ont rapporté une baisse.
Si on compare l’ensemble de 2006 par rapport à 2005, 39% des entreprises ont augmenté leurs investissements médias, alors que 15% des annonceurs auraient diminué leurs dépenses à ce chapître. La plus importante augmentation nette a été dans la catégorie de la promotion des ventes.
http://www.marketingmag.ca/daily/20070501/national3.html


«Le service média est crucial dès le départ» selon David Verklin
Conférencier invité lors de l’événement Young Media Professionals organisé par ABC (Audit Bureau of Circulations) le 1er mai à Toronto, David Verklin, chef de la direction de Carat Americas, a fait l’apologie des services médias. Il a insisté pour la collaboration entre les agences et leurs équipes médias survienne tôt dans le processus de création, en affirmant que le nouveau modèle d’agence devrait être propulsée par le service média. Malgré un engouement pour Internet, il a affirmé qu’à court terme la télévision possède encore de l’impact. M. Verklin reprenait un discours fait plus tôt cette année devant l’AAAA (American Association of Advertising Agencies).
http://www.marketingmag.ca/daily/20070502/national5.html


Publicité en ligne au Canada: on franchi le milliard$
Les revenus publicitaires canadiens en ligne ont franchi le cap du milliard$ en 2006, selon le Bureau de la publicité interactive du Canada (IAB). Il s'agit d'une augmentation de 80% par rapport aux résultats réels de 2005, qui s'élevaient à 562 millions$. Environ 208 millions$ (21%) des dollars publicitaires ont été alloués au marché francophone (une hausse de 68% par rapport aux résultats réels de 2005). La publicité graphique (36%) et celle de recherche (35%) ont généré la plus grande part des revenus. Les revenus ont principalement été générés par l'industrie automobile, le commerce de détail, le secteur financier, les produits emballés, les loisirs, et le divertissement.
http://www.infopresse.com/article.aspx?id=21922
http://www.ampq.com/news/news30_04_07/htmlnews/16572.html
http://www.marketingmag.ca/daily/20070430/topstory.html


Magazines: résultats PMB 2007
L'étude PMB 2007 a été diffusée le 29 mars, et renferme des données sur 112 publications canadiennes.
Deux titres québécois se sont ajoutés à l'étude PMB cette année: La Semaine et Star Système. Les résultats globaux des magazines recensés dans l'étude PMB 2007 ramènent le lectorat au niveau de PMB 2005, même si près des trois quarts des magazines québécois (soit 34 des 46 publications en 2007) ont subi une baisse de lectorat cette année. Par rapport à PMB 2006 , la durée moyenne consacrée à lire une publication française est demeurée constante (44 minutes), tout comme la cote moyenne d'intérêt pour l'ensemble de ces titres (score global moyen de 7,1).
http://www.infopresse.com/article.aspx?id=21495
http://www.infopresse.com/article.aspx?id=21501
http://www.ampq.com/news/news30_03_07/htmlnews/16229.html


Quotidiens: résultats NADbank et ABC
NADbank a dévoilé à la fin mars les résultats de son étude 2006. La lecture des quotidiens se maintient, bien que ses formes de consommation évoluent. Les quotidiens gratuits montréalais continuent aussi de gagner du terrain, avec 23% des adultes qui les consultent au moins une fois du lundi au vendredi. Globalement, le lectorat se maintient à Montréal depuis 2002, année de l'arrivée des journaux gratuits. Les chiffres publiés ne prennent en compte que les versions imprimées, pas les visites sur les sites.
Globalement toutefois, en 2006, 16% des adultes ont consulté leurs nouvelles sur Internet chaque semaine
D’autre part, selon les chiffres ABC (Audit Bureau of Circulation), le tirage des principaux quotidiens montréalais est demeuré stable pour la période d'octobre 2006 à mars 2007.
http://www.infopresse.com/article.aspx?id=21323
http://www.infopresse.com/article.aspx?id=21928
http://www.infopresse.com/article.aspx?id=21936
http://www.marketingmag.ca/daily/20070326/national1.html


Radio: résultats BBM pour l’hiver 2007
BBM a publié le 11 avril les résultats du sondage radio pour le premier trimestre de 2007 (réalisé du 8 janvier au 4 mars). À Montréal Rythme FM augmente sa part de marché et demeure la station la plus écoutée à Montréal où le top 3 des stations de radio reste inchangé. À Québec l'écoute a passablement évolué par rapport aux données BBM de la même période en 2006. La première chaîne de Radio-Canada est passée du cinquième au premier rang, sa part ayant augmenté de 11% à 14,9%.
http://www.infopresse.com/article.aspx?id=21646
http://www.infopresse.com/article.aspx?id=21678


TQS souhaite faire payer les téléspectateurs
Invoquant la situation précaire des télédiffuseurs conventionnels privés au Canada, TQS a réitéré à la fin-mars sa demande d'autoriser un tarif d'abonnement pour ces mêmes diffuseurs. Lors d’audiences du CRTC tenues en décembre 2006, TQS avait souhaité que l’organisme autorise l'introduction graduelle d'un tarif d'abonnement pouvant atteindre 1$ par mois pour chaque télédiffuseur conventionnel privé francophone. TQS avait aussi proposé de maintenir à 12 minutes le temps publicitaire autorisé, mais de déréglementer complètement le placement de produits et l'intégration commerciale pour contrer l'effet des nouvelles technologies, tels les PVR.
http://www.infopresse.com/article.aspx?id=21514


La télé spécialisée: revenus en hausse
L’industrie canadienne de la télévision spécialisée, payante, à la carte et des services de vidéo sur demande (VSD) a connu en 2006 la plus forte croissance de ses revenus des cinq dernières années, selon le CRTC. Les revenus totaux ont augmenté de 12,4% en un an, pour atteindre 2,5 milliards$ en 2006 (contre 2,2 milliards$ en 2005). La plus grande part des revenus (2 milliards$), a été récoltée par les 136 services canadiens de télévision spécialisée en ondes en 2006. Ceux de télé payante, à la carte et de VSD ont obtenu 482 millions$.
http://www.infopresse.com/article.aspx?id=21969
http://www.ampq.com/news/news03_05_07/htmlnews/16618.html
http://www.marketingmag.ca/daily/20070503/national3.html


Mix média changé pour la pub de Chanel
En avril, Chanel a modifié son mix-média lorsque sa dernière publicité télé pour le rouge à lèvres Rouge Allure a été interdite de diffusion au Canada par le TVB (Bureau de la télévision du Canada)
Le message hautement suggestif reprenait une scène inspirée du film "Le Mépris" de Jean-Luc Godard. Le TVB a exigé que Chanel "pixellise" certaines images jugées trop osées, mais l’annonceur a refusé.
Toutefois, le message sera disponible en ligne, et la campagne sera aussi reprise dans les magazines. À l’origine deux versions du commercial avait été filmées. La version nord-américaine (refusée par le TVB) était déjà moins sexy que celle en ondes en Europe mais sera néanmoins diffusée sur certaines chaînes aux États-Unis.
http://www.infopresse.com/article.aspx?id=21517
http://www.marketingmag.ca/daily/20070418/national3.html


Radio à Toronto: première station pour les gais et lesbiennes
Proud FM, une station radio destinée à la communauté des gais et lesbiennes de Toronto, est officiellement entrée en ondes le lundi 16 avril. La station, qui se proclame la première station commerciale au monde à cibler ce créneau d’auditeurs, peut être syntonisée sur la fréquence 103,9.
http://www.marketingmag.ca/daily/20070411/national2.html
http://www.proudfm.com


Sondage sur les effets des PVR
Les détenteurs d'appareils PVR (Personal Vidéo Recorder) au Québec sont de plus en plus nombreux à "zapper" les publicités, selon une recherche menée par Impact Recherche (sondage en ligne mené du 21 au 27 mars auprès de 2 392 personnes). Pour deux personnes sur dix, l'achat d'un PVR est justifié par le fait qu'elles ne veulent pas manquer leurs émissions préférées. Pour d'autres, le PVR représente la liberté, car on peut enregistrer et regarder les émissions quand bon nous semble. À ce sujet, 93% des gens qui utilisent la fonction de changement de chaîne le feraient pendant les pubs.
http://www.infopresse.com/article.aspx?id=21593


Astral Affichage pressentie pour le contrat de Toronto
Fin avril, tout semblait indiquer qu’Astral Media Affichage était grande favorite pour le mégacontrat de mobilier urbain et publicitaire de Toronto, dont l'attribution doit être confirmée à la fin de mai. En effet un comité spécial de la Ville de Toronto a recommandé Astral pour un contrat de 20 ans (595 millions$). Astral a ainsi été préférée à CBS Outdoor et Clear Channel Outdoor.
http://www.infopresse.com/article.aspx?id=21873


Google et le temps publicitaire à la télé
Le géant de la publicité en ligne Google teste une offre sur les réseaux de télévision grâce à un partenariat avec des distributeurs spécialisés. Le processus proposé par Google est similaire à celui popularisé sur Internet, soit un système d'enchères pour l'achat de temps publicitaire. L'entente avec les distributeurs mettra à la disposition des annonceurs plus de 120 chaînes câblées. Il sera possible de connaître en temps réel les cotes d'écoute des publicités.
http://www.infopresse.com/article.aspx?id=21545


Créativité média - Quand la pub recrute de vraies fourmis
Le nouvel édulcorant Sugar Free est aussi savoureux que du vrai sucre, et même les fourmis s'y méprennent. L’agence Rediffusion DYR (de Bangalore, Inde) a démontré le tout en dessinant des formes de gâteaux et de glaces sur des affiches à l'aide de sirop réalisé à base du fameux Sugar Free. Placé sur des arbres, le support était muni d'une fente afin de laisser passer les insectes. Petit à petit, l'affiche d'un blanc apparemment immaculé, se noircissait de joyeuses fourmis, qui visiblement se régalaient.
http://www.influencia.net/article.aspx?id=21861

 


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