Hiver/Printemps 2009
Cours achats Télévision #2

Printemps 2008

 Objectif général:

Le cours est axé sur la mise en pratique des notions du premier cours afin de rendre l’étudiant fonctionnel dans ses tâches reliées à la négociation et aux achats (préalable cours d’achats TV 1).

Objectifs spécifiques:

  1. Dans le cadre d’exercices et de simulations, l’étudiant pourra mettre en pratique les notions théoriques du premier cours.
  2. Chaque exercice sera basé sur un plan média avec des objectifs déterminés. L’étudiant devra préparer son autorisation d’achat, élaborer ses stratégies d’achats et de négociations en plus de faire la demande de soumissions auprès des réseaux et de stations francophones du Québec.
  3. L’évaluation des soumissions avec un coaching individuel du professeur permettra à l’étudiant de mettre de l’avant ses propres stratégies de négociations et d’achats

 Déroulement:

Après la révision de la matière du premier cours, la session sera axée sur des exercices pratiques. Ce deuxième cours nécessite donc un plus haut degré d’autonomie de la part de l’étudiant.

Avec la collaboration des réseaux, l’étudiant pourra simuler un achat avec des représentants de l’industrie de la télévision au Québec.

 Livre de référence:

En plus du livre du premier cours, le professeur distribuera des compléments d’information et des exercices pratiques.

 Évaluation:

Un travail pratique d’achats télévision ainsi qu’un examen surveillé à la dernière séance (6ième). Seule la calculatrice sera admise.

Information et inscription:

Johanne Charpentier

(450) 582-8165

johanne.charpentie[email protected]


Professeur:

Jocelyne Jodoin

Courriel: [email protected]

 Jocelyne Jodoin oeuvre dans le milieu publicitaire depuis plus de 20 ans.  Elle a développé et perfectionné ses connaissances en médias électroniques tout au long de sa carrière en travaillant sur plusieurs comptes d'envergure tant au niveau national que régional.  Depuis 2 ans, elle a fait un saut dans le milieu de la radio.  En débutant dans le département des ventes pour ensuite poursuivre au service à la clientèle de RNC Media inc.

Horaire du cours (6 séances):

De 18h00 à 21h00 (une pause de 15 minutes aura lieu vers 19h30).

 Endroit:

SVTME
1600, boul. René-Lévesque ouest
10e étage

Séance 1

  • L’introduction au cours;
  • La révision des notions du premier cours;
  • Le vocabulaire et les formules;
  • Exercices.

 Séance 2

  • La compréhension du plan média et des objectifs;
  • La sélection des réseaux et des émissions;
  • La soumission des réseaux et des stations;
  • Exercices.

 Séance 3

  • L’achat média simple (une cible et un marché);
  • Les formats;
  • Les notions des réseaux;
  • La préparation des documents d’achats;
  • Les stratégies de négociations et d’achats;
  • L’élaboration du document de pré-analyse;
  • Exercices.

 Séance 4

  • Des rencontres individuelles pour le coaching de l’exercice pratique avec les représentants (si nécessaire);
  • La durée de chaque rencontre est fixée à 30 minutes par étudiant (variable - selon le nombre d’inscriptions).

Séance 5

  • Une présentation des étudiants sur la simulation de leurs achats;
  • Une discussion de groupe afin de partager l’expérience vécue;
  • Le contenu du document de pré-analyse;
  • Une brève révision du cours en préparation pour l’examen.

 Cours 6

  • Examen;
  • Évaluation du cours.

 


Retour à la liste



   

Recevez les dernières nouvelles du conseil :

Incrivez-vous !