Avril-Mai 2008
Par : François Vary
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Télévision: TQS réduit les coûts et
s’en va devant le CRTC
Remstar, nouveau
propriétaire de TQS, a annoncé le 23 avril d’importantes compressions
budgétaires, qui comprennent 270 suppressions de postes ainsi que l'abolition
de bulletins de nouvelles et de diverses émissions. TQS a ainsi indiqué que,
dès le 2 juin prochain, elle ne produira plus qu'un bulletin de nouvelles par
jour. De plus TQS demandera l’aval du CRTC pour abandonner la diffusion
d'émissions de nouvelles dès septembre 2008. L’annonce des coupures a soulevé
un tollé de protestations de la part des employés, des syndicats et des
politiciens. Le CRTC tiendra des audiences publiques à compter du 2 juin à
Montréal, puis à Québec, sur le changement de propriété de TQS et le
renouvellement de sa licence, de même que sur les grandes lignes de la
proposition soumise par Remstar.
http://www2.infopresse.com/blogs/actualites/archive/2008/04/24/article-26678.aspx
http://www2.infopresse.com/blogs/actualites/archive/2008/04/28/article-26719.aspx
Quotidiens: des remous dans la
certification du tirage
Médias
Transcontinental, Sun Media et Torstar ont annoncé le 16 avril que la
vérification du tirage de 27 de leurs quotidiens sera désormais assurée par
CCAB (Office canadien de vérification de la diffusion – associé à BPA
Worldwide); la vérification était jusqu'ici réalisée par ABC (Audit Bureau of
Circulations). Pour expliquer leur geste, les éditeurs invoquent la nécessité
de mettre en place une vérification propre au Canada, répondant aux
préoccupations de l'industrie et adaptée aux caractéristiques uniques du marché
(quotidiens payants ou gratuits, et journaux communautaires). L’annonce de ce
transfert de ABC vers CCAB a cependant été reçue comme un choc par des
directeurs médias, satisfaits des standards rigoureux et largement acceptés de
ABC. Entretemps la maison d‘édition Rogers a annoncé le 28 avril le transfert
de la certification de 26 de ses magazines de CCAB vers ABC.
http://www2.infopresse.com/blogs/actualites/archive/2008/04/17/article-26571.aspx
http://www2.infopresse.com/blogs/actualites/archive/2008/04/17/article-26574.aspx
http://www.marketingmag.ca/daily/20080417/topstory.html
http://www.marketingmag.ca/daily/20080422PM/topstory.html
http://www.marketingmag.ca/daily/20080424/topstory.html
Prix média: le Grand Prix à la campagne «Léo et Choc»
Touché!PHD a remporté
le Grand Prix pour la campagne Léo et Choc, de la Fédération des producteurs de
lait du Québec, lors de la septième remise annuelle des Prix Média (29 avril). L'opération
réalisée par BBDO Montréal a utilisé Internet, les médias imprimés, les salles
de cinéma et les jeux vidéo. Le concours Prix Média souligne l'excellence en
stratégie médias au Québec et est organisé par les Éditions Infopresse en
collaboration avec le Conseil des directeurs médias du Québec. La liste des gagnants
est disponible sur les sites de ces organisations.
Télévision: recherche sur
l’intégration de produit au contenu
Ipsos Descarie a mené
une étude sur l’efficacité des activités d'intégration à la télévision
francophone québécoise pour le compte du Conseil des directeurs médias du
Québec. Sur le principe général de l’intégration, 63% des participants sont peu
ou pas favorables à l'intégration de produits, même si 14% reconnaissent son
utilité économique. L'efficacité du placement varie selon le type d'émissions.
Ainsi, 70% des gens ont retenu l'information sur le produit lorsqu'il était
intégré à une émission de télé-réalité, et 63% dans une émission de services;
le résultat est moins concluant lorsqu'il s'agit d'intégration à un téléroman.
L'étude a été menée du 6 au 13 décembre auprès de 1 342 personnes de 14-55 ans,
via un panel recruté sur Internet et au téléphone. Un sommaire des résultats
est disponible sur le site du CDMQ.
Télévision spécialisée: revenus en hausse pour 2007
Selon des statistiques
du CRTC, les revenus de la télé spécialisée, payante, à la carte et des
services de vidéo sur demande se sont élevés à 2,7 milliards$ en 2007, une
augmentation de 9,1% par rapport à 2006. Quant à eux les profits ont augmenté
de 13% (647,1 millions$). Les revenus proviennent surtout des abonnements aux
services de câblodistribution (1,2 milliard$) et de la publicité nationale (929
millions$). En mars, le CRTC avait publié des chiffres indiquant que les
diffuseurs privés conventionnels étaient devancés par les chaînes spécialisées
tant pour les revenus que pour la rentabilité. Les chaînes conventionnelles ont
en effet généré des revenus de 2,2 milliards$ en 2007 (dont 1,5 milliards$ de
publicité nationale).
http://www2.infopresse.com/blogs/actualites/archive/2008/04/28/article-26718.aspx
Mesure des médias: le PPM pour tout le
Canada
Sondages BBM a annoncé
le 28 avril qu’il avait retenu Arbitron et TNS Media Research pour déployer la
technologie des audimètres portables (PPM) pour la mesure électronique de la télévision
dans l’ensemble du Canada. Le système se veut une mesure de source unique où un
seul panel de répondants peut fournir des données pour plusieurs canaux de
diffusion (télévision et radio). Le Québec a fait figure de précurseur pour
l’audimétrie PPM puisque BBM a adopté la mesure portable en 2004 comme devise
de mesure de l’écoute télévisuelle à Montréal et au Québec. Depuis ce temps, le
système a été adopté comme
devise dans plusieurs
pays. Enfin, le système sera bientôt étendu à l’ensemble du Canada. Ainsi
l’installation des audimètres devrait commencer pour le reste du Canada au
début 2009, et le lancement commercial est prévu pour l’automne 2009.
Télévision: fin des audiences du
CRTC
Les audiences du CRTC
amorcées le 8 avril sur l’avenir de la télévision canadienne ont pris fin le 25
avril. Il s’agissait du
premier examen d’importance sur la télévision canadienne depuis 15 ans. Pendant
près de trois semaines tous les grands joueurs de l’industrie sont intervenus
pour se prononcer sur les grands enjeux de cette industrie de plusieurs
milliards. Les redevances souhaitées par les chaînes généralistes via des
prélèvements sur les abonnements, et la question de l’accès massif des chaînes
spécialisées américaines au marché canadien ont été au cœur des discussions.
Les audiences, marquées d’interventions bien senties, ont principalement mis
aux prises les câblodistributeurs, les télédiffuseurs conventionnels et les
chaînes spécialisées.
Quotidiens: résultats ABC
Les données ABC (Audit Bureau of Circulations)
parues le 28 avril font état d’une stabilité générale des tirages pour la
plupart des quotidiens du Québec, alors que la tendance est à la baisse dans le
contexte international, les journaux américains atteignant même leur plus bas
niveau depuis 1927.
http://www2.infopresse.com/blogs/actualites/archive/2008/05/02/article-26796.aspx
http://www2.infopresse.com/blogs/actualites/archive/2008/05/02/article-26798.aspx
Agences média: résultats du Gunn
Report pour 2007
OMD a été
"l'agence média la plus créative au monde" en 2007 tandis qu’Omnicom
Media Group (OMG) a été le "réseau mondial le plus créatif". Le Gunn
Report for Media établit depuis 2004 un classement des agences et des réseaux
médias selon les récompenses obtenues dans les principaux concours créatifs
nationaux et internationaux. C’est la quatrième année de suite qu’OMD reçoit ce
titre. Par pays, les Etats-Unis conservent leur première position acquise en
2005.
Affichage extérieur: la Ville de
Québec veut bannir les panneaux-affiches
Soucieuse d’améliorer
son paysage urbain, la Ville de Québec veut adopter un règlement pour faire
disparaître d’ici 5 ans les panneaux-affiches sur la majorité de son
territoire. Les autorités municipales tiendront à l’automne des consultations
publiques sur le projet de règlement, qui pourrait être adopté dès décembre.
Les sociétés exploitantes en affichage se préparent à contester le projet. La
société CBS possède plus de 100 panneaux à Québec. Des règlements restreignant
ou interdisant l’affichage extérieur existent déjà à Vancouver et à Oakville en
banlieue de Toronto.
Communautés culturelles: les Chinois
friands d’Internet
L’utilisation
quotidienne d’Internet par les Chinois immigrés récemment dépasse l’écoute
combinée de télévision et de la radio, selon de nouvelles données d’une
recherche réalisée par le Solutions Research Group. On note que 89% des
immigrés récents de la Chine (et qui parlent le mandarin) utilisent Internet à
chaque semaine, consacrant en moyenne 2,6 heures en ligne par jour – soit plus
que la télévision (1,6 heures) et la radio (moins d’une heure par jour). La
pénétration des ordinateurs dans les foyers des Orientaux étudiés se situe à 88%, comparativement à 83% pour l’ensemble
du Canada. L’Internet permet aux Orientaux de communiquer avec des parents et
des amis vivant au loin, et leur donne accès aux nouvelles et à des
divertissements de leur pays d’origine. La recherche est basée sur 1 609
entrevues téléphoniques avec des personnes d’origine chinoise ou sud-asiatique.
Médias en ligne : étude sur les habitudes des Canadiens
Selon un sondage mené
auprès de 1 500 internautes canadiens par l’agence M2 Universal, le
visionnement de vidéos en ligne concurrence désormais la télévision en terme de
portée. La recherche démontre que 78% de ces internautes avaient visionné des
vidéo-clips en ligne et que 59% avaient créé un profil sur un média social. Les
Canadiens accusent toutefois un recul par rapport au reste du monde, avec
seulement 65% des internautes lisant des blogues comparativement à la moyenne
mondiale de 73%. Près d’un quart des Canadiens (23%) ont lancé leur propre
blogue contre 35% des gens dans le monde. Le sondage en ligne a été effectué
auprès de Canadiens de 16 à 54 ans branchés sur Internet. Il s’inscrivait dans
un sondage sur les habitudes face aux médias sociaux mené à l’échelle de la
planète par Universal McCann, société-mère de M2, auprès de 17 000 personnes de
29 pays.
http://www.marketingmag.ca/daily/20080502/national1.html
Agences média canadiennes : évaluation par RECMA
Le premier «Rapport Canada» étudiant les
forces et faiblesses de 14 des principales agences média canadiennes a été
publié par la firme RECMA, un institut de recherche indépendant basé à Paris
qui analyse l’industrie dans 50 pays au monde.
Médias en ligne: nouvel outil de
mesure
À la mi-avril, on a
annoncé que ComScore Video Metrix, en activité depuis deux aux Etats-Unis,
était maintenant disponible au Canada. Le système de mesure des vidéos en ligne
est conçu pour aider à développer des campagnes publicitaires pour atteindre
les consommateurs qui consacrent moins de temps aux médias traditionnels.
Média sociaux : Opinion des
Canadiens à propos de Facebook
Selon un sondage
réalisé par Harris-Decima pour le compte de la Presse canadienne, bien que 40%
des gens interrogés voient Facebook comme une force positive, 24% affirment que
la formule joue un rôle plus négatif. Le sondage a été réalisé du 27 au 30 mars
pour mesurer l’impact social du site de réseautage social. La recherche a
découvert que 26% des personnes interrogées utilisent Facebook, et que 17%
n’avaient jamais entendu parler du site. La plupart des utilisateurs sont
plutôt jeunes. Il existe aussi un fossé entre les générations quant à la
perception de Facebook. Ainsi 67% des participants âgés de moins de 25 ans
voient l’outil sous un angle positif, contre seulement 27% de ceux âgés de plus
de 50 ans.
Gestion média : nouveautés chez Éloda
Eloda a conclu à la mi-avril une entente avec
Talent Payment Services (TPS) et son réseau d’associés mondiaux afin de tester
«Eloda Protocol» pour la surveillance et la gestion de campagnes de publicité
télé au Royaume-Uni, aux Émirats arabes unis/Moyen-Orient, en Australie et en
Afrique du Sud. Le système fournit aux acheteurs médias une interface Web qui
permet d’effectuer, en temps réel, le suivi de la diffusion des publicités, et
permet une gestion instantanée des écarts de diffusion repérés. D’autre part
Éloda a récemment complété une refonte de son site Web, mais la section
réservée aux membres a toutefois conservé son identité visuelle.
http://www.ampq.com/fr/quotidien_nouvelle.php?newsno=19845
http://www.ampq.com/fr/quotidien_nouvelle.php?newsno=19915
http://www.eloda.com
http://www.talentpayment.com/news/PressReleases/14Apr2008.htm
Médias sociaux:
des experts se prononcent
Deux spécialistes des
médias sociaux, et qui sont conférenciers à des journées-conférences
d’Infopresse en mai, se sont livrés à des entrevues pour exposer leurs points
de vue sur ces nouveaux phénomènes de communication. Paul Gillin, auteur du
best-seller «The New Influencers», décortique les défis et les opportunités que
représentent pour les annonceurs les nouvelles formules. Il cite et explique
des exemples heureux d’utilisation de médias sociaux par plusieurs firmes
(Southwest Airlines, Dell, Google, Kodak et Nikon), et se prononce sur la place
des médias sociaux dans l’entreprise. Quant à Brent Csutoras, il explique comment
tirer le meilleur profit du marketing social. Selon lui trop souvent, les
professionnels du marketing et les publicitaires considèrent les réseaux
sociaux comme un jeu, et ils devraient les prendre au sérieux et leur consacrer
du temps et de l'énergie.
http://www2.infopresse.com/blogs/actualites/archives/2008/04/21/article-26597.aspx