Avril-Mai 2008
Les nouvelles qui ont fait le mois dans l'actualité média

Avril-Mai 2008


Par : François Vary
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Télévision: TQS réduit les coûts et s’en va devant le CRTC

Remstar, nouveau propriétaire de TQS, a annoncé le 23 avril d’importantes compressions budgétaires, qui comprennent 270 suppressions de postes ainsi que l'abolition de bulletins de nouvelles et de diverses émissions. TQS a ainsi indiqué que, dès le 2 juin prochain, elle ne produira plus qu'un bulletin de nouvelles par jour. De plus TQS demandera l’aval du CRTC pour abandonner la diffusion d'émissions de nouvelles dès septembre 2008. L’annonce des coupures a soulevé un tollé de protestations de la part des employés, des syndicats et des politiciens. Le CRTC tiendra des audiences publiques à compter du 2 juin à Montréal, puis à Québec, sur le changement de propriété de TQS et le renouvellement de sa licence, de même que sur les grandes lignes de la proposition soumise par Remstar.


http://www2.infopresse.com/blogs/actualites/archive/2008/04/24/article-26678.aspx

http://www2.infopresse.com/blogs/actualites/archive/2008/04/28/article-26719.aspx

http://www.ampq.com/fr/quotidien_nouvelle.php?newsno=19958

 

 

Quotidiens: des remous dans la certification du tirage

Médias Transcontinental, Sun Media et Torstar ont annoncé le 16 avril que la vérification du tirage de 27 de leurs quotidiens sera désormais assurée par CCAB (Office canadien de vérification de la diffusion – associé à BPA Worldwide); la vérification était jusqu'ici réalisée par ABC (Audit Bureau of Circulations). Pour expliquer leur geste, les éditeurs invoquent la nécessité de mettre en place une vérification propre au Canada, répondant aux préoccupations de l'industrie et adaptée aux caractéristiques uniques du marché (quotidiens payants ou gratuits, et journaux communautaires). L’annonce de ce transfert de ABC vers CCAB a cependant été reçue comme un choc par des directeurs médias, satisfaits des standards rigoureux et largement acceptés de ABC. Entretemps la maison d‘édition Rogers a annoncé le 28 avril le transfert de la certification de 26 de ses magazines de CCAB vers ABC.

http://www2.infopresse.com/blogs/actualites/archive/2008/04/17/article-26571.aspx

http://www2.infopresse.com/blogs/actualites/archive/2008/04/17/article-26574.aspx

http://www.marketingmag.ca/daily/20080417/topstory.html

http://www.marketingmag.ca/daily/20080422PM/topstory.html

http://www.marketingmag.ca/daily/20080424/topstory.html

http://www.marketingmag.ca/daily/20080428PM/topstory.html

http://www.marketingmag.ca/daily/20080428PM/national2.html

http://www.accessabc.com/press/press041608.htm

http://www.accessabc.com/press/press042808.htm

http://www.bpaww.com/about_bpa/industry_news/CCAB%20News%20release%20final%20Français.pdf

http://www.bpaww.com/about_bpa/industry_news/Open%20Letter%20to%20media%20auditing%20stakeholders.html

 

 

Prix média: le Grand Prix à la campagne «Léo et Choc»

Touché!PHD a remporté le Grand Prix pour la campagne Léo et Choc, de la Fédération des producteurs de lait du Québec, lors de la septième remise annuelle  des Prix Média (29 avril). L'opération réalisée par BBDO Montréal a utilisé Internet, les médias imprimés, les salles de cinéma et les jeux vidéo. Le concours Prix Média souligne l'excellence en stratégie médias au Québec et est organisé par les Éditions Infopresse en collaboration avec le Conseil des directeurs médias du Québec. La liste des gagnants est disponible sur les sites de ces organisations.

http://www2.infopresse.com/blogs/actualites/archive/2008/04/30/article-26788.aspx

 

 

Télévision: recherche sur l’intégration de produit au contenu

Ipsos Descarie a mené une étude sur l’efficacité des activités d'intégration à la télévision francophone québécoise pour le compte du Conseil des directeurs médias du Québec. Sur le principe général de l’intégration, 63% des participants sont peu ou pas favorables à l'intégration de produits, même si 14% reconnaissent son utilité économique. L'efficacité du placement varie selon le type d'émissions. Ainsi, 70% des gens ont retenu l'information sur le produit lorsqu'il était intégré à une émission de télé-réalité, et 63% dans une émission de services; le résultat est moins concluant lorsqu'il s'agit d'intégration à un téléroman. L'étude a été menée du 6 au 13 décembre auprès de 1 342 personnes de 14-55 ans, via un panel recruté sur Internet et au téléphone. Un sommaire des résultats est disponible sur le site du CDMQ.

http://www2.infopresse.com/blogs/actualites/archive/2008/04/10/article-26465.aspx

 


Télévision spécialisée: revenus en hausse pour 2007

Selon des statistiques du CRTC, les revenus de la télé spécialisée, payante, à la carte et des services de vidéo sur demande se sont élevés à 2,7 milliards$ en 2007, une augmentation de 9,1% par rapport à 2006. Quant à eux les profits ont augmenté de 13% (647,1 millions$). Les revenus proviennent surtout des abonnements aux services de câblodistribution (1,2 milliard$) et de la publicité nationale (929 millions$). En mars, le CRTC avait publié des chiffres indiquant que les diffuseurs privés conventionnels étaient devancés par les chaînes spécialisées tant pour les revenus que pour la rentabilité. Les chaînes conventionnelles ont en effet généré des revenus de 2,2 milliards$ en 2007 (dont 1,5 milliards$ de publicité nationale).

http://www2.infopresse.com/blogs/actualites/archive/2008/04/28/article-26718.aspx

http://www.marketingmag.ca/daily/20080428_70317_5184796/topstory.html

http://www.crtc.gc.ca/frn/NEWS/RELEASES/2008/r080425.htm

 

 

Mesure des médias: le PPM pour tout le Canada

Sondages BBM a annoncé le 28 avril qu’il avait retenu Arbitron et TNS Media Research pour déployer la technologie des audimètres portables (PPM) pour la mesure électronique de la télévision dans l’ensemble du Canada. Le système se veut une mesure de source unique où un seul panel de répondants peut fournir des données pour plusieurs canaux de diffusion (télévision et radio). Le Québec a fait figure de précurseur pour l’audimétrie PPM puisque BBM a adopté la mesure portable en 2004 comme devise de mesure de l’écoute télévisuelle à Montréal et au Québec. Depuis ce temps, le système a été adopté comme

devise dans plusieurs pays. Enfin, le système sera bientôt étendu à l’ensemble du Canada. Ainsi l’installation des audimètres devrait commencer pour le reste du Canada au début 2009, et le lancement commercial est prévu pour l’automne 2009.

http://www.bbm.ca/fr/presse.html

http://www.arbitron.com

 

 

Télévision: fin des audiences du CRTC

Les audiences du CRTC amorcées le 8 avril sur l’avenir de la télévision canadienne ont pris fin le 25 avril. Il s’agissait du premier examen d’importance sur la télévision canadienne depuis 15 ans. Pendant près de trois semaines tous les grands joueurs de l’industrie sont intervenus pour se prononcer sur les grands enjeux de cette industrie de plusieurs milliards. Les redevances souhaitées par les chaînes généralistes via des prélèvements sur les abonnements, et la question de l’accès massif des chaînes spécialisées américaines au marché canadien ont été au cœur des discussions. Les audiences, marquées d’interventions bien senties, ont principalement mis aux prises les câblodistributeurs, les télédiffuseurs conventionnels et les chaînes spécialisées.

http://www.marketingmag.ca/daily/20080410/national1.html

http://www.marketingmag.ca/daily/20080411_81207_5120915/04national2.html

http://www.marketingmag.ca/daily/20080411PM/topstory.html

http://www.marketingmag.ca/daily/20080415PM/topstory.html

http://www.marketingmag.ca/daily/20080417PM/topstory.html

http://www.marketingmag.ca/daily/20080428_70317_5184796/national3.html

 

 

Quotidiens: résultats ABC

Les données ABC (Audit Bureau of Circulations) parues le 28 avril font état d’une stabilité générale des tirages pour la plupart des quotidiens du Québec, alors que la tendance est à la baisse dans le contexte international, les journaux américains atteignant même leur plus bas niveau depuis 1927.

http://www2.infopresse.com/blogs/actualites/archive/2008/05/02/article-26796.aspx

http://www2.infopresse.com/blogs/actualites/archive/2008/05/02/article-26798.aspx

 

 

Agences média: résultats du Gunn Report pour 2007

OMD a été "l'agence média la plus créative au monde" en 2007 tandis qu’Omnicom Media Group (OMG) a été le "réseau mondial le plus créatif". Le Gunn Report for Media établit depuis 2004 un classement des agences et des réseaux médias selon les récompenses obtenues dans les principaux concours créatifs nationaux et internationaux. C’est la quatrième année de suite qu’OMD reçoit ce titre. Par pays, les Etats-Unis conservent leur première position acquise en 2005.

http://www2.infopresse.com/blogs/actualites/archives/2008/04/25/article-26686.aspx

http://fr.influencia.net/articles/actualites/archive/2008/04/24/article-26530.aspx

http://www.gunnreport4media.com/08/

 

 

Affichage extérieur: la Ville de Québec veut bannir les panneaux-affiches

Soucieuse d’améliorer son paysage urbain, la Ville de Québec veut adopter un règlement pour faire disparaître d’ici 5 ans les panneaux-affiches sur la majorité de son territoire. Les autorités municipales tiendront à l’automne des consultations publiques sur le projet de règlement, qui pourrait être adopté dès décembre. Les sociétés exploitantes en affichage se préparent à contester le projet. La société CBS possède plus de 100 panneaux à Québec. Des règlements restreignant ou interdisant l’affichage extérieur existent déjà à Vancouver et à Oakville en banlieue de Toronto.

http://www.marketingmag.ca/daily/20080409/national4.html

 

 

Communautés culturelles: les Chinois friands d’Internet

L’utilisation quotidienne d’Internet par les Chinois immigrés récemment dépasse l’écoute combinée de télévision et de la radio, selon de nouvelles données d’une recherche réalisée par le Solutions Research Group. On note que 89% des immigrés récents de la Chine (et qui parlent le mandarin) utilisent Internet à chaque semaine, consacrant en moyenne 2,6 heures en ligne par jour – soit plus que la télévision (1,6 heures) et la radio (moins d’une heure par jour). La pénétration des ordinateurs dans les foyers des Orientaux étudiés se situe  à 88%, comparativement à 83% pour l’ensemble du Canada. L’Internet permet aux Orientaux de communiquer avec des parents et des amis vivant au loin, et leur donne accès aux nouvelles et à des divertissements de leur pays d’origine. La recherche est basée sur 1 609 entrevues téléphoniques avec des personnes d’origine chinoise ou sud-asiatique.

http://www.marketingmag.ca/daily/20080425/topstory.html

 

 

Médias en ligne : étude sur les habitudes des Canadiens

Selon un sondage mené auprès de 1 500 internautes canadiens par l’agence M2 Universal, le visionnement de vidéos en ligne concurrence désormais la télévision en terme de portée. La recherche démontre que 78% de ces internautes avaient visionné des vidéo-clips en ligne et que 59% avaient créé un profil sur un média social. Les Canadiens accusent toutefois un recul par rapport au reste du monde, avec seulement 65% des internautes lisant des blogues comparativement à la moyenne mondiale de 73%. Près d’un quart des Canadiens (23%) ont lancé leur propre blogue contre 35% des gens dans le monde. Le sondage en ligne a été effectué auprès de Canadiens de 16 à 54 ans branchés sur Internet. Il s’inscrivait dans un sondage sur les habitudes face aux médias sociaux mené à l’échelle de la planète par Universal McCann, société-mère de M2, auprès de 17 000 personnes de 29 pays.

http://www.marketingmag.ca/daily/20080502/national1.html

 

 

Agences média canadiennes : évaluation par RECMA

Le premier «Rapport Canada» étudiant les forces et faiblesses de 14 des principales agences média canadiennes a été publié par la firme RECMA, un institut de recherche indépendant basé à Paris qui analyse l’industrie dans 50 pays au monde.

www.recma.com

 

 

Médias en ligne: nouvel outil de mesure

À la mi-avril, on a annoncé que ComScore Video Metrix, en activité depuis deux aux Etats-Unis, était maintenant disponible au Canada. Le système de mesure des vidéos en ligne est conçu pour aider à développer des campagnes publicitaires pour atteindre les consommateurs qui consacrent moins de temps aux médias traditionnels.

http://www.marketingmag.ca/daily/20080411_81207_5120915/04national3.html

 


Média sociaux : Opinion des Canadiens à propos de Facebook

Selon un sondage réalisé par Harris-Decima pour le compte de la Presse canadienne, bien que 40% des gens interrogés voient Facebook comme une force positive, 24% affirment que la formule joue un rôle plus négatif. Le sondage a été réalisé du 27 au 30 mars pour mesurer l’impact social du site de réseautage social. La recherche a découvert que 26% des personnes interrogées utilisent Facebook, et que 17% n’avaient jamais entendu parler du site. La plupart des utilisateurs sont plutôt jeunes. Il existe aussi un fossé entre les générations quant à la perception de Facebook. Ainsi 67% des participants âgés de moins de 25 ans voient l’outil sous un angle positif, contre seulement 27% de ceux âgés de plus de 50 ans.

http://www.marketingmag.ca/daily/20080414/national1.html

 

 

Gestion média : nouveautés chez Éloda

Eloda  a conclu à la mi-avril une entente avec Talent Payment Services (TPS) et son réseau d’associés mondiaux afin de tester «Eloda Protocol» pour la surveillance et la gestion de campagnes de publicité télé au Royaume-Uni, aux Émirats arabes unis/Moyen-Orient, en Australie et en Afrique du Sud. Le système fournit aux acheteurs médias une interface Web qui permet d’effectuer, en temps réel, le suivi de la diffusion des publicités, et permet une gestion instantanée des écarts de diffusion repérés. D’autre part Éloda a récemment complété une refonte de son site Web, mais la section réservée aux membres a toutefois conservé son identité visuelle.
http://www.ampq.com/fr/quotidien_nouvelle.php?newsno=19845

http://www.ampq.com/fr/quotidien_nouvelle.php?newsno=19915

http://www.eloda.com

http://www.talentpayment.com/news/PressReleases/14Apr2008.htm

 

 

Médias sociaux: des experts se prononcent

Deux spécialistes des médias sociaux, et qui sont conférenciers à des journées-conférences d’Infopresse en mai, se sont livrés à des entrevues pour exposer leurs points de vue sur ces nouveaux phénomènes de communication. Paul Gillin, auteur du best-seller «The New Influencers», décortique les défis et les opportunités que représentent pour les annonceurs les nouvelles formules. Il cite et explique des exemples heureux d’utilisation de médias sociaux par plusieurs firmes (Southwest Airlines, Dell, Google, Kodak et Nikon), et se prononce sur la place des médias sociaux dans l’entreprise. Quant à Brent Csutoras, il explique comment tirer le meilleur profit du marketing social. Selon lui trop souvent, les professionnels du marketing et les publicitaires considèrent les réseaux sociaux comme un jeu, et ils devraient les prendre au sérieux et leur consacrer du temps et de l'énergie.

http://www2.infopresse.com/blogs/actualites/archive/2008/04/28/article-26628.aspx

http://www2.infopresse.com/blogs/actualites/archives/2008/04/21/article-26597.aspx

 

 


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Journée Infopresse sur les médias: L'innovation, la clé du succès média!
29 septembre 2008

  


   

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