Le 29 avril 2009
Cours Planificateur média

L’étudiant doit maîtriser l’ensemble des éléments enseignés au cours assistant à la planification afin d’assurer le même niveau de compétence et de compréhension que ses collègues (ie :  définition d’un PEB, forces et faiblesses des différents médias, etc.).  L’étudiant devra également maîtriser l’anglais car nous ne traduirons pas certains documents.

 

Synopsis du cours :

Ø  Compréhension d’un plan marketing

·         MDI et BDI (exercices)

·         Parts de marché (SOM) versus parts de bruit publicitaire (SOV) (exercices)

 

Ø  Traduction d’objectifs marketing en objectifs de communications puis en objectifs médias

 

Ø  Compréhension approfondie de la cible

·         Traduction d’une cible marketing en une cible média

·         Profil socio-démographique

·         Comment se servir de PMB, Nadbank, Infosys (exercices)

 

Ø  Définition et application

·         D’un objectif média

·         D’une stratégie

·         D’une recommandation

·         D’une exécution

o   Tactiques, moyens (placement de produit, commandite)

·         (Exercices d’évaluation basés sur des exemples concrets)

 

 

Ø  Réflexions sur les théories priorisant la portée ou la fréquence et leurs applications ie :  recency, (exercices sur la duplication)

 

Ø  Le « briefing » média

·         Ses composantes

 

Ø  Rôle et interaction avec le département de la création et le produit créatif.  Prise de conscience des avantages et contraintes de production.

 

Ø  Étude de cas

·         Plan média d’un client local

·         Plan média provincial

·         Plan média d’envergure nationale

 

Ø  Examen

·         Dépôt d’un briefing duquel l’étudiant devra élaborer un plan média

 

Ø  L’étudiant présentera son plan média et devra le défendre devant un « comité/client » une semaine après le dépôt du briefing dans la langue de son choix.

 

 

L’évaluation de l’étudiant se fera sur la base de :

·         25% de participation pendant les cours

·         75% sur l’examen/plan média (50% sur l’argumentaire – oral et écrit et 25% sur l’ensemble de la présentation).

 
Horaire des cours:

Les mercredis soir du 29 avril au 10 juin 2009 - de 18h00 à 21h00

Professeur:

Claude Lamoureux
Bleu Blanc Rouge Média
606, rue Cathcart - bureau 700

Inscription: 

Johanne Charpentier 
[email protected]
450-582-8165



 


Retour à la liste



   

Recevez les dernières nouvelles du conseil :

Incrivez-vous !