L’étudiant doit maîtriser l’ensemble des éléments enseignés au cours assistant à la planification afin d’assurer le même niveau de compétence et de compréhension que ses collègues (ie : définition d’un PEB, forces et faiblesses des différents médias, etc.). L’étudiant devra également maîtriser l’anglais car nous ne traduirons pas certains documents.
Synopsis du cours :
Ø Compréhension d’un plan marketing
· MDI et BDI (exercices)
· Parts de marché (SOM) versus parts de bruit publicitaire (SOV) (exercices)
Ø Traduction d’objectifs marketing en objectifs de communications puis en objectifs médias
Ø Compréhension approfondie de la cible
· Traduction d’une cible marketing en une cible média
· Profil socio-démographique
· Comment se servir de PMB, Nadbank, Infosys (exercices)
Ø Définition et application
· D’un objectif média
· D’une stratégie
· D’une recommandation
· D’une exécution
o Tactiques, moyens (placement de produit, commandite)
· (Exercices d’évaluation basés sur des exemples concrets)
Ø Réflexions sur les théories priorisant la portée ou la fréquence et leurs applications ie : recency, (exercices sur la duplication)
Ø Le « briefing » média
· Ses composantes
Ø Rôle et interaction avec le département de la création et le produit créatif. Prise de conscience des avantages et contraintes de production.
Ø Étude de cas
· Plan média d’un client local
· Plan média provincial
· Plan média d’envergure nationale
Ø Examen
· Dépôt d’un briefing duquel l’étudiant devra élaborer un plan média
Ø L’étudiant présentera son plan média et devra le défendre devant un « comité/client » une semaine après le dépôt du briefing dans la langue de son choix.
L’évaluation de l’étudiant se fera sur la base de :
· 25% de participation pendant les cours
· 75% sur l’examen/plan média (50% sur l’argumentaire – oral et écrit et 25% sur l’ensemble de la présentation).
Horaire des cours:
Les mercredis soir du 29 avril au 10 juin 2009 - de 18h00 à 21h00
Professeur:
Claude Lamoureux
Bleu Blanc Rouge Média
606, rue Cathcart - bureau 700
Inscription:
Johanne Charpentier
[email protected]
450-582-8165