Une collaboration de François Vary
Télévision:
nouvelles politiques du CRTC
Le CRTC a annoncé le 30 octobre de
nouvelles politiques en matière de radiodiffusion. Il a entre autres refusé la
demande des télévisions généralistes de percevoir des frais d'abonnements.
Parmi ses autres décisions, le CRTC permettra la concurrence directe entre les
services canadiens dans les sports et les nouvelles nationales d'intérêt
général, et propose par ailleurs de permettre l'insertion de publicités dans
les services de vidéo sur demande. L’organisme établira aussi un fonds pour
l'amélioration de la programmation locale dans les petits marchés. En outre, à
partir du 31 août 2011, le CRTC éliminera la majorité des règles concernant la
façon dont les entreprises de distribution assemblent leurs bouquets de canaux;
elles pourront ainsi adapter leurs forfaits en fonction des souhaits des
clients.
Pour en savoir d'avantage, cliquez ici, ici, ici, ici ou encore ici
Quotidiens:
glissement des tirages
ABC (Audit Bureau of Circulations) a
dévoilé à la fin d’octobre son rapport sur le tirage des quotidiens pour les
six mois terminés le 30 septembre 2008. Au Canada, le tirage a globalement
diminué de 1,3% depuis 2007, et 20 des 34 quotidiens étudiés ont vu leur
circulation diminuer. Pendant ce temps les journaux américains ont pour leur
part vu leur tirage global décliner de 4,6% en 2008. L'année précédente, la
chute était de 2,6%.
Pour en savoir plus :
Infopresse.com
Marketingmag.ca
Green FX Landscaping Inc
Dezan Social Media Agency
Branding and Marketing Agency
Marketing
Week: on a parlé de média
Le magazine
Marketing, qui célébre ses 100 ans, a organisé une série de conférences sur les
médias la semaine du 3 novembre. Lors d’un panel de dirigeants d’agences médias
ont a notamment discuté des défis qui se confrontaient les filiales de groupes
internationaux face aux entreprises américaines jettent leur ombre sur
l’Amérique du Nord. Lors d’une autre table ronde, des cadres de journaux et des
experts en média ont traité de l’avenir de l’imprimé et de la pertinence de
charger des frais pour le contenu en ligne des journaux.
Plus d'infos aux endroits suivants : références 1, 2 et 3 et 4
Affichage:
COMB redéfinit les marchés
Le rapport de marchés d’octobre 2008 publié
par COMB (le Bureau canadien d’évaluation de l’affichage extérieur) rend compte
de changements importants pour faciliter l’achat publicitaire. Les principales
compagnies d’affichage extérieur ont ainsi redéfini leurs marchés et ont
convenu d’utiliser des définitions normalisées de marchés. Cela permettra
l’utilisation de territoires uniformisés et reconnus qui servent déjà à évaluer
d’autres médias.
Sources : Infopresse et AMPQ
MIA: le
Québec se distingue
On a remis les Media Innovation Awards 2008
(MIA) le mardi 4 novembre à Toronto. L’agence OMD a notamment remporté 12 prix
MIA, en plus du convoité grand prix pour l'opération "Doritos
Collisions". Plusieurs agences québécoises se sont distinguées lors des
MIA et la firme montréalaise Touché!PHD a gagné trois fois l'or. Cinq agences
montréalaises ont également reçu des prix Digital Marketing décernés lors d’un
gala tenu le 3 novembre.
Infopresse
Marketing numérique: l’attitude des annonceurs
Une nouvelle recherche
de Ipsos Reid réalisée, pour la Canadian Marketing Association, indique que les
cadres supérieurs sont très intéressés par le marketing numérique même s’ils
n’y consacrent que peu de budget. Bien que le numérique ne représente que 8%
des dépenses en marketing, 39% des responsables en marketing interrogés
prévoient que leurs dépenses en télé diminueront au cours des deux prochaines
années. Malgré un intérêt croissant pour le numérique, 31% des cadres en
marketing estiment qu’ils manquent encore de connaissances dans ce domaine,
tandis qu’un autre 12% sont incertains de son efficacité.
Pour en savoir plus
CRTC:
audiences au début de 2009
Le CRTC a annoncé le 15 octobre qu’il
tiendrait en février 2009 des audiences publiques en vue de mieux comprendre la
radiodiffusion au sein des nouveaux médias. On y étudiera notamment
l’importance et l’accès au contenu de la radiodiffusion au sein des nouveaux
médias et les incidences sur le système traditionnel de radiodiffusion. D’autre
part le CRTC tiendra aussi à compter de janvier 2009 des audiences publiques
sur la disponibilité et la qualité des services de radiodiffusion offerts aux
communautés linguistiques françaises et anglaises en situation minoritaire au
Canada.
Plus d'information ici, ici et ici
Hebdos: le mercredi au Québec
La majorité des
hebdomadaires membres d’Hebdos Québec changent leur date de parution pour
passer du samedi au mercredi. Ces journaux emboîtent le pas aux commerces de
détail qui utilisent les circulaires et partagent pour ces derniers le même
réseau de distribution. En effet, de plus en plus de grands commerces lancent
désormais leurs offres de la semaine, le jeudi et non plus la fin de semaine.
L’association estime que les trois quarts de ses membres prévoyaient changer
leur date de parution d'ici le 15 novembre.
Source : Infopresse.com
Technologie: les Québécois et les nouvelles plateformes
Selon une recherche
en ligne de Solutions Research Group de Toronto, les Québécois accusent un
retard par rapport aux autres Canadiens pour ce qui est des nouvelles
technologies (comme les MP3 et la radio par satellite). Ils sont par contre de
beaucoup plus importants utilisateurs de vidéo sur demande et de jeux vidéos.
Ainsi 46% des gens du Québec possèdent un MP3 contre 55% des personnes ailleurs
au Canada. Seulement 37% des internautes québécois ont utilisé un réseau social
(comme Facebook ou MySpace) au cours du dernier mois comparativement à 61% des
autres internautes au Canada. L’étude a toutefois révélé que 62% des Québécois
possèdent le câble numérique (56% ailleurs au Canada). La recherche est basée
sur un sondage en ligne auprès de 1 030 Canadiens âgés de 12 ans et plus.
Marketingmag.ca
Affichage numérique: les entreprises s’organisent
La Canadian Out-Of-Home
Digital Association (CODA), qui regroupe les principales entreprises
d’affichage numérique au Canada, se dote de moyens pour aider les acheteurs
médias et les annonceurs. La CODA a développé de nouveaux outils pour aider au
survol des offres de ses membres. Le tout est sous forme d’informations,
disponibles en ligne sur son site, où on décrit, par exemple, le type
d’endroits où se trouvent les affichages, le cycle et la durée des messages et
la taille des écrans.De plus
l’organisme accentue sa présence au Québec, par la création d’un volet québécois
qui portera le nom d’Association canadienne de l’affichage numérique
(ACAN).
Pour en savoir plus cliquez ici, ici ou ici
Télé mobile: recherche sur la rentabilité
Une étude de l'IDATE
(Institut de l'audiovisuel et des télécommunications en Europe) a analysé les
perspectives économiques de la télévision mobile personnelle (TMP). L'enquête
met en relief les fortes incertitudes sur le modèle économique et les espoirs
de rentabilité de ce type de services. Alors que les lancements d'offres de TV
mobile se multiplient, les partisans du gratuit et du payant s'opposent sur la conduite
à avoir. La publicité, source exclusive de revenus, s'avère pour le moment
largement insuffisante.
idate.fr et influencia
Magazines:
difficultés en France
En France, les magazines vivent
un lent déclin de leurs revenus, après une expansion dans les années 1980 et
1990, et un plafonnement en 2000. Or, le chiffre d’affaires a baissé de près de
4% entre 2000 et 2007. Les principaux titres ont fondu de 40% en moyenne au
cours des vingt dernières années et près d’un tiers des éditeurs vivent des
difficultés financières. Une surproduction du marché explique cette fragilité.
On a lancé 365 nouveaux titres entre 2000 et 2005, alors que les revenus
globaux du secteur ont diminué de 81 millions d’euros.
Source : lefigaro.fr
Transports
en commun: innovation à New York et Chicago
Les autobus de New
York et Chicago afficheront bientôt des pubs qui changent selon l'heure de la
journée, et même le quartier où le véhicule circule. Titan Worldwide, un
afficheur extérieur, planifie de munir des autobus publics de ces villes de
panneaux numériques vidéo. Les écrans vidéo de 12 pieds, programmables à
distance, sont liés à un ordinateur central et pourront diffuser des publicités
de café le matin et de bière en soirée. Ils pourront aussi s'adapter aux
trajets et présenter des publicités en espagnol ou en chinois, selon les
quartiers, tout en modifiant la proposition de produits d'un endroit à l'autre.
Infopresse.com
Affichage: les Olympiques de 2010 et les inventaires
Afin de protéger les
lucratifs contrats d’exclusivité de ses commanditaires, le Comité international
olympique (CIO) exige que les villes-hôtes des Jeux achètent tout l’affichage
extérieur sur les axes routiers menant aux sites des compétitions. À Vancouver,
le comité organisateur des Jeux d’hiver de 2010 (VANOC) s’est donc exécuté en
réservant tout l’affichage moyennant une somme de 40 millions. Un groupe de
vigilance, la B.C. Civil Liberties Association, estime que ce geste du VANOC
contrevient peut-être à la loi et a demandé au Bureau de la concurrence de se
pencher sur la question.
Marketingmag.ca
Agences
médias: Sommet du réseau Columbus
Un Sommet de Columbus Media International,
un réseau mondial indépendant de services médias créé en 2006, s’est tenu à
Québec les 30 et 31 octobre. Ce Sommet, dont Cossette Média était l’hôte, a
rassemblé les membres de 26 entreprises implantées dans 40 pays pour discuter
des enjeux et des perspectives des prochaines années en matière de placement
média et de nouvelles technologies.
AMPQ