17 novembre
Les grandes lignes de l'actualité média




Une collaboration de François Vary






Télévision: nouvelles politiques du CRTC

Le CRTC a annoncé le 30 octobre de nouvelles politiques en matière de radiodiffusion. Il a entre autres refusé la demande des télévisions généralistes de percevoir des frais d'abonnements. Parmi ses autres décisions, le CRTC permettra la concurrence directe entre les services canadiens dans les sports et les nouvelles nationales d'intérêt général, et propose par ailleurs de permettre l'insertion de publicités dans les services de vidéo sur demande. L’organisme établira aussi un fonds pour l'amélioration de la programmation locale dans les petits marchés. En outre, à partir du 31 août 2011, le CRTC éliminera la majorité des règles concernant la façon dont les entreprises de distribution assemblent leurs bouquets de canaux; elles pourront ainsi adapter leurs forfaits en fonction des souhaits des clients.
Pour en savoir d'avantage, cliquez ici, ici, ici, ici ou encore ici

 
Quotidiens: glissement des tirages

ABC (Audit Bureau of Circulations) a dévoilé à la fin d’octobre son rapport sur le tirage des quotidiens pour les six mois terminés le 30 septembre 2008. Au Canada, le tirage a globalement diminué de 1,3% depuis 2007, et 20 des 34 quotidiens étudiés ont vu leur circulation diminuer. Pendant ce temps les journaux américains ont pour leur part vu leur tirage global décliner de 4,6% en 2008. L'année précédente, la chute était de 2,6%.
Pour en savoir plus :
Infopresse.com
Marketingmag.ca
 

Marketing Week: on a parlé de média

Le magazine Marketing, qui célébre ses 100 ans, a organisé une série de conférences sur les médias la semaine du 3 novembre. Lors d’un panel de dirigeants d’agences médias ont a notamment discuté des défis qui se confrontaient les filiales de groupes internationaux face aux entreprises américaines jettent leur ombre sur l’Amérique du Nord. Lors d’une autre table ronde, des cadres de journaux et des experts en média ont traité de l’avenir de l’imprimé et de la pertinence de charger des frais pour le contenu en ligne des journaux.
Plus d'infos aux endroits suivants : références 1, 2 et 3 et 4
 

Affichage: COMB redéfinit les marchés
Le rapport de marchés d’octobre 2008 publié par COMB (le Bureau canadien d’évaluation de l’affichage extérieur) rend compte de changements importants pour faciliter l’achat publicitaire. Les principales compagnies d’affichage extérieur ont ainsi redéfini leurs marchés et ont convenu d’utiliser des définitions normalisées de marchés. Cela permettra l’utilisation de territoires uniformisés et reconnus qui servent déjà à évaluer d’autres médias.
Sources : Infopresse et AMPQ


MIA: le Québec se distingue

On a remis les Media Innovation Awards 2008 (MIA) le mardi 4 novembre à Toronto. L’agence OMD a notamment remporté 12 prix MIA, en plus du convoité grand prix pour l'opération "Doritos Collisions". Plusieurs agences québécoises se sont distinguées lors des MIA et la firme montréalaise Touché!PHD a gagné trois fois l'or. Cinq agences montréalaises ont également reçu des prix Digital Marketing décernés lors d’un gala tenu le 3 novembre.
Infopresse


Marketing numérique: l’attitude des annonceurs

Une nouvelle recherche de Ipsos Reid réalisée, pour la Canadian Marketing Association, indique que les cadres supérieurs sont très intéressés par le marketing numérique même s’ils n’y consacrent que peu de budget. Bien que le numérique ne représente que 8% des dépenses en marketing, 39% des responsables en marketing interrogés prévoient que leurs dépenses en télé diminueront au cours des deux prochaines années. Malgré un intérêt croissant pour le numérique, 31% des cadres en marketing estiment qu’ils manquent encore de connaissances dans ce domaine, tandis qu’un autre 12% sont incertains de son efficacité.
Pour en savoir plus


CRTC: audiences au début de 2009

Le CRTC a annoncé le 15 octobre qu’il tiendrait en février 2009 des audiences publiques en vue de mieux comprendre la radiodiffusion au sein des nouveaux médias. On y étudiera notamment l’importance et l’accès au contenu de la radiodiffusion au sein des nouveaux médias et les incidences sur le système traditionnel de radiodiffusion. D’autre part le CRTC tiendra aussi à compter de janvier 2009 des audiences publiques sur la disponibilité et la qualité des services de radiodiffusion offerts aux communautés linguistiques françaises et anglaises en situation minoritaire au Canada.
Plus d'information ici, ici et ici


Hebdos: le mercredi au Québec

La majorité des hebdomadaires membres d’Hebdos Québec changent leur date de parution pour passer du samedi au mercredi. Ces journaux emboîtent le pas aux commerces de détail qui utilisent les circulaires et partagent pour ces derniers le même réseau de distribution. En effet, de plus en plus de grands commerces lancent désormais leurs offres de la semaine, le jeudi et non plus la fin de semaine. L’association estime que les trois quarts de ses membres prévoyaient changer leur date de parution d'ici le 15 novembre.
Source : Infopresse.com


Technologie: les Québécois et les nouvelles plateformes

Selon une recherche en ligne de Solutions Research Group de Toronto, les Québécois accusent un retard par rapport aux autres Canadiens pour ce qui est des nouvelles technologies (comme les MP3 et la radio par satellite). Ils sont par contre de beaucoup plus importants utilisateurs de vidéo sur demande et de jeux vidéos. Ainsi 46% des gens du Québec possèdent un MP3 contre 55% des personnes ailleurs au Canada. Seulement 37% des internautes québécois ont utilisé un réseau social (comme Facebook ou MySpace) au cours du dernier mois comparativement à 61% des autres internautes au Canada. L’étude a toutefois révélé que 62% des Québécois possèdent le câble numérique (56% ailleurs au Canada). La recherche est basée sur un sondage en ligne auprès de 1 030 Canadiens âgés de 12 ans et plus.
Marketingmag.ca


Affichage numérique: les entreprises s’organisent

La Canadian Out-Of-Home Digital Association (CODA), qui regroupe les principales entreprises d’affichage numérique au Canada, se dote de moyens pour aider les acheteurs médias et les annonceurs. La CODA a développé de nouveaux outils pour aider au survol des offres de ses membres. Le tout est sous forme d’informations, disponibles en ligne sur son site, où on décrit, par exemple, le type d’endroits où se trouvent les affichages, le cycle et la durée des messages et la taille des écrans.De plus l’organisme accentue sa présence au Québec, par la création d’un volet québécois qui portera le nom d’Association canadienne de l’affichage numérique (ACAN). 
Pour en savoir plus cliquez ici, ici ou ici


Télé mobile: recherche sur la rentabilité

Une étude de l'IDATE (Institut de l'audiovisuel et des télécommunications en Europe) a analysé les perspectives économiques de la télévision mobile personnelle (TMP). L'enquête met en relief les fortes incertitudes sur le modèle économique et les espoirs de rentabilité de ce type de services. Alors que les lancements d'offres de TV mobile se multiplient, les partisans du gratuit et du payant s'opposent sur la conduite à avoir. La publicité, source exclusive de revenus, s'avère pour le moment largement insuffisante.
idate.fr et influencia
 

Magazines: difficultés en France

En France, les magazines vivent un lent déclin de leurs revenus, après une expansion dans les années 1980 et 1990, et un plafonnement en 2000. Or, le chiffre d’affaires a baissé de près de 4% entre 2000 et 2007. Les principaux titres ont fondu de 40% en moyenne au cours des vingt dernières années et près d’un tiers des éditeurs vivent des difficultés financières. Une surproduction du marché explique cette fragilité. On a lancé 365 nouveaux titres entre 2000 et 2005, alors que les revenus globaux du secteur ont diminué de 81 millions d’euros.
Source : lefigaro.fr


Transports en commun: innovation à New York et Chicago

Les autobus de New York et Chicago afficheront bientôt des pubs qui changent selon l'heure de la journée, et même le quartier où le véhicule circule. Titan Worldwide, un afficheur extérieur, planifie de munir des autobus publics de ces villes de panneaux numériques vidéo. Les écrans vidéo de 12 pieds, programmables à distance, sont liés à un ordinateur central et pourront diffuser des publicités de café le matin et de bière en soirée. Ils pourront aussi s'adapter aux trajets et présenter des publicités en espagnol ou en chinois, selon les quartiers, tout en modifiant la proposition de produits d'un endroit à l'autre.
Infopresse.com



Affichage: les Olympiques de 2010 et les inventaires
Afin de protéger les lucratifs contrats d’exclusivité de ses commanditaires, le Comité international olympique (CIO) exige que les villes-hôtes des Jeux achètent tout l’affichage extérieur sur les axes routiers menant aux sites des compétitions. À Vancouver, le comité organisateur des Jeux d’hiver de 2010 (VANOC) s’est donc exécuté en réservant tout l’affichage moyennant une somme de 40 millions. Un groupe de vigilance, la B.C. Civil Liberties Association, estime que ce geste du VANOC contrevient peut-être à la loi et a demandé au Bureau de la concurrence de se pencher sur la question.
Marketingmag.ca


Agences médias: Sommet du réseau Columbus

Un Sommet de Columbus Media International, un réseau mondial indépendant de services médias créé en 2006, s’est tenu à Québec les 30 et 31 octobre. Ce Sommet, dont Cossette Média était l’hôte, a rassemblé les membres de 26 entreprises implantées dans 40 pays pour discuter des enjeux et des perspectives des prochaines années en matière de placement média et de nouvelles technologies.
AMPQ

 


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