Cours Achat Radio 2

Le 03 novembre 2009

À la fin du cours d'achats radio #2, l'étudiant aura mis en pratique toutes les étapes nécessaires afin d'effectuer les tâches normalement attribuées à un acheteur électronique junior.  Il y aura beaucoup de place aux exercices pratiques.
Préalable:  Avoir réussi le cours Achats électronique I ou passer l'examen de ce cours.
Cours I : Tour d’horizon de la radio au Québec et les mesures de sondages
·         Les stations selon les propriétaires
·         Les stations selon les maisons de représentation nationales
·         Les méthodes de sondage : PPM et cahiers d’écoute
·         Devoir #1 :
o   Écoute sur internet des capsules PPM du BCRQ et d’Astral radio
o   Lecture du document sur les PPM du BCRQ
o   Lecture des dossiers radio d’Infopresse octobre 2008 et octobre 2009
Cours II : Briefing du planificateur et guide de coûts
·         Test #1 : Sur les mesures de sondage
·         Les bonnes questions au planificateur (briefing) : 2 achats devront être exécutés
·         Que doit comprendre un guide de coûts
·         Comment faire la sélection des stations
·         La tarification en radio
·         Théorie sur les études de fréquence
·         Devoir #2 : Émettre un guide de coûts
Cours III : La réquisition d’achat et le briefing des stations
·         Compréhension de la réquisitin d’achat
·         Que doit comprendre les demandes de soumissions aux stations
·         Devoir #3 : Envoi des soumissions aux maisons de représentation nationales
Cours IV :   Analyses des soumissions et les feuilles de travail
·         Analyses des soumissions reçues : négociation et « booking »
·         Que doit comprendre les feuilles de travail
·         Comment présenter son dossier pour la saisie de données
·         L’importance du suivi auprès de l’estimateur
·         Devoir #4 : Finalisation de l’achat et des feuilles d’achats
Cours V : Pré-analyse
·         Que doit comprendre une pré-analyse
·         Devoir #5 : Réaliser une pré-analyse
Cours VI : Achats non traditionnels et examen
·         La créativité en radio (aucune question à l’examen)
·         La radio satellite et la radio sur internet (aucune question à l’examen)
·         Examen
Évaluation
Test #1 :                 Mesures de sondage                              10%
Devoir #2 :             Guide des coûts                                      10%
Devoir #3 :             Soumissions                                              5%
Devoir #4 :             Achats                                                     10%
Devoir #5 :             Pré-analyse                                               5%
Examen final :                                                                         60%
La note de passage est établie à 60%
Les cours auront lieu les mardis soirs de 17h30 à 0h30 chez Carat (4446, boul. St-Laurent, 5e étage) du mardi 10 novembre au mardi 15 décembre.
Le professeur est Martine Mailly qui œuvre dans le domaine du média depuis 15 ans. Elle a travaillé au sein de plusieurs grandes agences et est actuellement Directrice, placements électroniques chez Aegis Media Montreal qui regroupe les agences Carat et Vizeum. Elle offre maintenant le fruit de ses nombreuses années d’expérience en planification et en achats média en agence aux étudiants du CDMQ :   Achats radio 2.
Pour information et réservation :
Johanne Charpentier
(450) 582-8165

Retour à la liste

Nouvelles

Recevez les dernières nouvelles du conseil :

Inscrivez-vous !

Événements

À surveiller

 
BEC CICQ