Cours Achat Radio 2

Le 16 février 2011

À la fin du cours d'achats radio #2, l'étudiant aura mis en pratique toutes les étapes nécessaires afin d'effectuer les tâches normalement attribuées à un acheteur électronique junior.  Il y aura beaucoup de place aux exercices pratiques.

Préalable:  Avoir réussi le cours Achats électronique I ou passer l'examen de ce cours.

Cours I : Tour d’horizon de la radio au Québec et les mesures de sondages

  • Les stations selon les propriétaires
  • Les stations selon les maisons de représentation nationales
  • Les méthodes de sondage : PPM et cahiers d’écoute
  • Devoir #1 :
    • Écoute sur internet des capsules PPM du BCRQ et d’Astral radio
    • Lecture du document sur les PPM du BCRQ
    • Lecture des dossiers radio d’Infopresse octobre 2008 et octobre 2009

Cours II : Briefing du planificateur et guide de coûts

  • Test #1 : Sur les mesures de sondage
  • Les bonnes questions au planificateur (briefing) : 2 achats devront être exécutés
  • Que doit comprendre un guide de coûts
  • Comment faire la sélection des stations
  • La tarification en radio
  • Théorie sur les études de fréquence
  • Devoir #2 : Émettre un guide de coûts

Cours III : La réquisition d’achat et le briefing des stations

  • Compréhension de la réquisitin d’achat
  • Que doit comprendre les demandes de soumissions aux stations
  • Devoir #3 : Envoi des soumissions aux maisons de représentation nationales

Cours IV :   Analyses des soumissions et les feuilles de travail

  • Analyses des soumissions reçues : négociation et « booking »
  • Que doit comprendre les feuilles de travail
  • Comment présenter son dossier pour la saisie de données
  • L’importance du suivi auprès de l’estimateur
  • Devoir #4 : Finalisation de l’achat et des feuilles d’achats

Cours V : Pré-analyse

  • Que doit comprendre une pré-analyse
  • Devoir #5 : Réaliser une pré-analyse

Cours VI : Achats non traditionnels et examen

  • La créativité en radio (aucune question à l’examen)
  • La radio satellite et la radio sur internet (aucune question à l’examen)

Examen

Évaluation

Test #1 :                Mesures de sondage                                 10%
Devoir #2 :             Guide des coûts                                       10%
Devoir #3 :             Soumissions                                              5%
Devoir #4 :             Achats                                                    10%
Devoir #5 :             Pré-analyse                                               5%
Examen final :                                                                      60%

La note de passage est établie à 60%

Les cours auront lieu les mardis soirs de 18h00 à 21h00 chez Carat (400, boul. de Maisonneuve ouest, bureau 250) du mardi 8 mars au mardi 12 avril 2011.

Le professeur est Martine Mailly qui œuvre dans le domaine du média depuis 15 ans. Elle a travaillé au sein de plusieurs grandes agences et est actuellement Directrice, placements électroniques chez Aegis Media Montreal qui regroupe les agences Carat et Vizeum. Elle offre maintenant le fruit de ses nombreuses années d’expérience en planification et en achats média en agence aux étudiants du CDMQ :   Achats radio 2.

Pour information et réservation :
Johanne Charpentier
[email protected]
(450) 582-8165

Retour à la liste

Nouvelles

Recevez les dernières nouvelles du conseil :

Inscrivez-vous !

Événements

 
BEC CICQ