Première du
genre dans le domaine,
l’étude révèle que
l'industrie des communications contribue significativement à l'économie
du Québec avec un marché de 5,2 milliards$ et une force de 60 000
employés. À elles seules, les entreprises de publicité-marketing et de
relations publiques soutiennent près de 15 000 personnes et génèrent
des retombées directes et indirectes de 941 millions$.
Parmi
les principaux constats dégagés de l’étude, il y a la migration des
centres de décision hors Québec, l'influence de plus en plus marquée
des nouvelles plates-formes technologiques et la fragmentation de
l'industrie des communications.
On note aussi que les
annonceurs confient seulement 54% de leur budget de communication à des
firmes spécialisées.
Les entreprises ont de plus en plus
tendance à gérer à l'interne les services liés au Web et au marketing
relationnel. Enfin, l'étude révèle que 46 % des entreprises consultées
ont des postes vacants, ce qui est nettement supérieur à la moyenne
québécoise de 24,6 %.
Les agences de publicité recherchent
notamment des
compétences liées à la planification média et aux nouvelles plates-formes
de
diffusion (nouveaux
médias).
Pour consulter gratuitement les résultats de l'étude du CICQ, veuillez
cliquer
sur l'hyperlien suivant :
http://www.cicq.ca/Html/profil.html