CICQ : Résultats d'une vaste étude sur l'impact de l'industrie

Première du genre dans le domaine, l’étude révèle que l'industrie des communications contribue significativement à l'économie du Québec avec un marché de 5,2 milliards$ et une force de 60 000 employés. À elles seules, les entreprises de publicité-marketing et de relations publiques soutiennent près de 15 000 personnes et génèrent des retombées directes et indirectes de 941 millions$.
Parmi les principaux constats dégagés de l’étude, il y a la migration des centres de décision hors Québec, l'influence de plus en plus marquée des nouvelles plates-formes technologiques et la fragmentation de l'industrie des communications.
On note aussi que les annonceurs confient seulement 54% de leur budget de communication à des firmes spécialisées.
Les entreprises ont de plus en plus tendance à gérer à l'interne les services liés au Web et au marketing relationnel. Enfin, l'étude révèle que 46 % des entreprises consultées ont des postes vacants, ce qui est nettement supérieur à la moyenne québécoise de 24,6 %.
Les agences de publicité recherchent notamment des compétences liées à la planification média et aux nouvelles plates-formes de diffusion (nouveaux médias).


Pour consulter gratuitement les résultats de l'étude du CICQ, veuillez cliquer sur l'hyperlien suivant :

http://www.cicq.ca/Html/profil.html

 


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Les médias - Révolution tous azimuts
12 septembre 2007

  

 
 
   
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