Le CDMQ a débuté en 2005 une
enquête annuelle visant à mieux cerner l’opinion et les perceptions des
planificateurs et des acheteurs quant à la performance des médias. Bien
que nous ayons des données disponibles à la tonne pour mesurer
différentes variables quantitatives, rien n’existait vraiment pour
partager les opinions et les perceptions quant à la performance des
équipes de vente ou quant à la qualité de programmation par
exemple.
Le Conseil a cru bon développer un panel
permanent de plus de cent spécialistes du média afin de jauger les
médias sur cinq variables qualitatives et ce sur une base périodique.
Le panel est sollicité par un sondage web, ce qui augmente l’efficacité
et réduit les coûts. Les variables qualitatives analysées
sont:
• La qualité de la
programmation
• Le rapport
qualité/prix
• La qualité de la force de
vente
• Le dynamisme de la mise en
marché
• La flexibilité et l’innovation
Le printemps 2005 a été consacré aux médias
électroniques, tv et radio, alors que la vague d’automne mesurera les
magazines, les quotidiens et l’affichage.
Les résultats,
initialement réservés aux membres du CDMQ, sont
aussi disponibles aux médias qui désirent connaître leur position
relative quant aux cinq variables étudiées. En fait, c’est une
excellente façon pour un média de découvrir ses faiblesses ou ses
forces relatives et ainsi contribuer à améliorer leur offre de service,
ce qui sert autant aux médias qu’aux agences.
Autre caractéristique intéressante pour les
médias, ces derniers pourront faire un retour au panel de façon rapide
et peu dispendieuse afin de mieux cerner certains aspects liés à leur
réalité propre.
Cette enquête est développée et administrée en
collaboration avec Ipsos Descarie. Ce partenariat est efficace
puisqu’il permet au CDMQ de recueillir une partie
importante des revenus générés par la vente des résultats aux médias et
ainsi alimenter financièrement le fonds de recherche du
Conseil.
Nous vous invitons à communiquer avec nous pour
toutes informations ou suggestions sur la
recherche.
Texte rédigé par Alain
Desormiers.