Fonds de Recherche : Enquête continue sur les médias

Le CDMQ a débuté en 2005 une enquête annuelle visant à mieux cerner l’opinion et les perceptions des planificateurs et des acheteurs quant à la performance des médias. Bien que nous ayons des données disponibles à la tonne pour mesurer différentes variables quantitatives, rien n’existait vraiment pour partager les opinions et les perceptions quant à la performance des équipes de vente ou quant à la qualité de programmation par exemple.

Le Conseil a cru bon développer un panel permanent de plus de cent spécialistes du média afin de jauger les médias sur cinq variables qualitatives et ce sur une base périodique. Le panel est sollicité par un sondage web, ce qui augmente l’efficacité et réduit les coûts. Les variables qualitatives analysées sont:

• La qualité de la programmation
• Le rapport qualité/prix
• La qualité de la force de vente
• Le dynamisme de la mise en marché
• La flexibilité et l’innovation

Le printemps 2005 a été consacré aux médias électroniques, tv et radio, alors que la vague d’automne mesurera les magazines, les quotidiens et l’affichage.
Les résultats, initialement réservés aux membres du CDMQ, sont aussi disponibles aux médias qui désirent connaître leur position relative quant aux cinq variables étudiées. En fait, c’est une excellente façon pour un média de découvrir ses faiblesses ou ses forces relatives et ainsi contribuer à améliorer leur offre de service, ce qui sert autant aux médias qu’aux agences.

Autre caractéristique intéressante pour les médias, ces derniers pourront faire un retour au panel de façon rapide et peu dispendieuse afin de mieux cerner certains aspects liés à leur réalité propre.

Cette enquête est développée et administrée en collaboration avec Ipsos Descarie. Ce partenariat est efficace puisqu’il permet au CDMQ de recueillir une partie importante des revenus générés par la vente des résultats aux médias et ainsi alimenter financièrement le fonds de recherche du Conseil.

Nous vous invitons à communiquer avec nous pour toutes informations ou suggestions sur la recherche.

Texte rédigé par Alain Desormiers.

 


Retour à la liste

  

Les médias - Révolution tous azimuts
12 septembre 2007

  

 
 
   
Le CDMQ est membre du Droits de reproduction et de diffusion réservés; ©2005 CDMQ | Contactez-nous | Maître toilier