Le 29 avril 2009
Cours de planification

L’étudiant doit maîtriser l’ensemble des éléments enseignés en assistanat afin d’assurer le même niveau de compétence et de compréhension que ses collègues (ie :  définition d’un PEB, forces et faiblesses des différents médias, etc.).  L’étudiant devra également maîtriser l’anglais car nous ne traduirons pas certains documents.  Il devra avoir suivi avec succès le cours d’assistant à la planification ou bien réussir l’examen de ce cours avant de s’inscrire.

 

Synopsis du cours :

Ø  Compréhension d’un plan marketing

·         MDI et BDI (exercices)

·         Parts de marché (SOM) versus parts de bruit publicitaire (SOV) (exercices)

 

Ø  Traduction d’objectifs marketing en objectifs de communications puis en objectifs médias

 

Ø  Compréhension approfondie de la cible

·         Traduction d’une cible marketing en une cible média

·         Profil socio-démographique

·         Comment se servir de PMB, Nadbank, Infosys (exercices)

 

Ø  Définition et application

·         D’un objectif média

·         D’une stratégie

·         D’une recommandation

·         D’une exécution

o   Tactiques, moyens (placement de produit, commandite)

·         (Exercices d’évaluation basés sur des exemples concrets)

 

 

Ø  Réflexions sur les théories priorisant la portée ou la fréquence et leurs applications ie :  recency, (exercices sur la duplication)

 

Ø  Le « briefing » média

·         Ses composantes

 

Ø  Rôle et interaction avec le département de la création et le produit créatif.  Prise de conscience des avantages et contraintes de production.

 

Ø  Étude de cas

·         Plan média d’un client local

·         Plan média provincial

·         Plan média d’envergure nationale

 

Ø  Examen

·         Dépôt d’un briefing duquel l’étudiant devra élaborer un plan média

 

Ø  L’étudiant présentera son plan média et devra le défendre devant un « comité/client » une semaine après le dépôt du briefing dans la langue de son choix.

 

 

L’évaluation de l’étudiant se fera sur la base de :

·         25% de participation pendant les cours

·         75% sur l’examen/plan média (50% sur l’argumentaire – oral et écrit et 25% sur l’ensemble de la présentation).

 
Horaire des cours:

Les mercredis soir de 18h00 à 21h00 - du 29 avril au 10 juin 2009.

Professeur:

Claude Lamoureux
Bleu Blanc Rouge Média
606, rue Cathcart - bureau 700

Pour information et/ou inscription:

Johanne Charpentier
[email protected]
(450) 582-8165


 


Retour à la liste



   

Recevez les dernières nouvelles du conseil :

Incrivez-vous !