Nouvelles, événements et recherches d’intérêt
Par François Vary
Télévision: opinion du CDMQ et audiences du CRTC sur TQS
Les audiences du CRTC sur l'achat de TQS par Remstar, se sont amorcées à Montréal le 2 juin. Le même jour, le CDMQ a fait savoir qu’après une rencontre avec les dirigeants de Remstar et de TQS, il avait constaté que plusieurs stratégies sont envisagées pour assurer la pérennité du réseau. Le CDMQ a souligné que pour continuer d'intéresser les directeurs médias, TQS doit toutefois demeurer présent dans les régions et offrir du contenu local. Il faut préciser que le plan initial de Remstar pour relancer TQS comprend la mise à pied de 270 employés et l'abolition des bulletins de nouvelles, une décision controversée des dirigeants de Remstar, qui ont eu droit à un feu nourri de questions devant le CRTC.
http://www2.infopresse.com/blogs/actualites/archive/2008/06/02/article-27192.aspx
http://www2.infopresse.com/blogs/actualites/archive/2008/06/04/article-27329.aspx
http://www2.infopresse.com/blogs/actualites/archive/2008/06/03/article-27275.aspx
http://www.ampq.com/fr/quotidien_nouvelle.php?newsno=20427
Nouvelles technologies: le CRTC annonce une consultation
Le CRTC a annoncé en mai une consultation sur la radiodiffusion dans les nouveaux médias dans le cadre d'une audience publique prévue au début de 2009. Selon le CRTC les nouvelles plateformes numériques ont fait naître des occasions pour la diffusion de contenu canadien. Le CRTC a précisé que son intention n'est pas de réglementer les nouveaux médias, mais plutôt de mieux comprendre cet environnement et, au besoin, de proposer des mesures pour atteindre les objectifs de la Loi sur la radiodiffusion.
http://www.ampq.com/fr/quotidien_nouvelle.php?newsno=20227
http://www.marketingmag.ca/daily/20080516aM1/national1.html
Recherche: Disney ouvre un laboratoire de recherche en publicité
La compagnie Walt Disney créera un laboratoire à Austin (Texas) d’ici la fin de l’année pour mesurer les réactions biométriques à divers formats médias. On mesurera (dans un environnement de salle de séjour) le rythme cardiaque, la conductivité épidermique et le parcours des yeux des participants étudiés. Ces derniers seront exposés à de nouvelles formes diffusées sur Internet, les mobiles et à la télé, comme par exemple les vidéos de 3 secondes, les commerciaux en HD et les bandeaux défilant à l’écran lors de pauses publicitaires.
http://www.marketingmag.ca/daily/20080513PM/topstory.html
Quotidiens: le CDMQ se prononce sur la mesure des tirages
Le CDMQ a fait connaître son point de vue quant à la récente décision de Médias Transcontinental, Torstar et Sun Media de changer d'organisme de vérification du tirage de leurs quotidiens. Dans un communiqué émis le 28 mai, le CDMQ dit notamment privilégier l'existence d'une seule source ou d'un seul outil d'évaluation pour analyser le tirage des différents médias imprimés et souhaiter qu'au moins une source mesure, selon une méthode et des critères uniformes, les journaux de même type, sinon tous les journaux. Rappelons que les trois éditeurs ont annoncé en avril que la vérification de leur tirage serait désormais assurée par le CCAB, alors qu'elle était jusqu'ici réalisée par ABC.
http://www2.infopresse.com/blogs/actualites/archive/2008/05/29/article-27247.aspx
http://www.marketingmag.ca/daily/20080514/national3.html
Placements médias: Procter & Gamble tenté par le numérique
Procter & Gamble Canada songerait à faire un virage majeur dans ses placements média, en transférant jusqu’à 20% de ses budgets vers les médias numériques. C’est ce qu’a affirmé en mai le président de la compagnie, Tim Penner, lors du forum annuel «Busines of Ideas» de l’Association canadienne de marketing (CMA-ACM). P&G a investi plus de 183 millions $ en médias mesurés au Canada en 2007, ce qui en fait l’annonceur achetant le plus de média. En orientant 20% de son budget vers le numérique (cette proportion est actuellement de 3% ou 5,5 millions $), on estime que l’annonceur pourrait consacrer plus de 36 millions $ aux nouvelles plateformes.
http://www.marketingmag.ca/english/news/marketer/article.jsp?content=20080520_231414_6788
Internet: dépenses 2007 aux États-Unis
Les revenus publicitaires d’Internet ont atteint plus de 21 milliards $ aux Etats-Unis en 2007. C’est une augmentation de 26% par rapport à 2006, selon le rapport annuel du Internet Advertising Bureau. Les revenus sont concentrés surtout parmi les plus gros joueurs (comme Google, Yahoo, AOL, etc.), alors que les dix plus grands diffuseurs ont reçu 69% de tous les revenus en ligne. La pub sur les moteurs de recherche représente 41% de toutes les dépenses. La catégorie de la vente au détail est demeurée la plus forte (45% des revenus en ligne). La publicité en ligne basée sur la performance a représenté 51% de toutes les dépenses (en hausse par rapport à 2006 – 47%), et a surclassé les achats fondés sur le coût-par-mille (45% en 2007 - alors qu’ils représentaient 48% l’année précédente).
http://adage.com/digital/article?article_id=127131
Quotidiens: avenir scruté au congrès de l’ACJ
Le séminaire «Ink & Beyond» de l’Association canadienne des journaux (7 mai), a permis à des spécialistes de parler d’avenir. Geoff Beattie, président du conseil de CTVglobemedia (et aussi vice-président du nouveau géant de l’information Thomson Reuters), a prédit que d’ici dix ans il y aurait moins de journaux mais qu’ils seront meilleurs. Malgré l’abondance de contenu gratuit sur le Web et dans les quotidiens gratuits, M. Beattie a prédit que les gens continueront de payer pour du contenu de qualité, tout en demandant aux éditeurs d’harmoniser les opérations de leurs diverses plateformes (imprimés, Web et mobiles). Lors du séminaire, M. Rishad Tobaccowala, responsable de l’innovation chez Publicis, a affirmé que les journaux ont un avantage distinct. Ils offrent de la constance et ils sont des navigateurs crédibles dans une mer d’information. L’expert a illustré son propos en disant que «In a circus, I need a ringmaster».
http://www.inkandbeyond.ca
http://www.marketingmag.ca/daily/20080508PM/national2.html
http://www.marketingmag.ca/daily/20080508PM/national3.html
Affichage: étude de l’AMCA
L’Association marketing canadienne de l’affichage (AMCA) a publié le 27 mai la suite de l'étude "Une journée dans la vie", menée par Ipsos Descarie pour le compte des afficheurs. Cette deuxième phase de la recherche vise à mieux comprendre comment les consommateurs perçoivent l'affichage et l'attention qu'ils y accordent par rapport aux autres médias. Selon l’étude les Canadiens se sentiraient trop exposés à la publicité dans certains médias. La première étude visait à renseigner sur le style de vie des Canadiens et a révélé que nous passons plus de la moitié de notre temps hors de notre foyer.
http://www2.infopresse.com/blogs/actualites/archive/2008/05/29/article-27156.aspx
http://www.amcacanada.ca/fr/recherche/day_in_the_life/default.omac
http://www.amcacanada.ca/fr/recherche/journee-vie-II/default.omac
Magazines: revenus 2007 au Canada
Selon le magazine spécialisé Masthead, les magazines destinés au public féminin ont continué de dominer le marché au Canada au plan des revenus en 2007. L’ensemble des dix plus importants magazines ont connu des revenus de 300,4 millions $ en 2007, en hausse de 3% par rapport à 2006. En 2007, la version anglaise Chatelaine a été le magazine ayant recueilli le plus de revenus totaux (59,2 millions $). Quant au magazine 7 Jours, il est demeuré le champion des ventes en kiosque, avec de recettes frôlant 10 millions $.
http://www.theglobeandmail.com/servlet/story/RTGAM.20080520.wmagazines20/BNStory/Entertainment
Relève média: des Québécois à Cannes
Luis Areas et Paolo Pazzia de Marketel Média ont remporté, parmi dix-sept équipes, la Young Lions Media Competition, organisée à travers le Canada par le Globe and Mail pour les stratèges médias âgés de moins de 28 ans. Ils représenteront le Canada lors de la grande compétition internationale média dans le cadre du 55ième festival de la publicité de Cannes en juin.
http://www.ampq.com/fr/quotidien_nouvelle.php?newsno=20235
Commandite événementielle: recherche d’Ipsos
Les activités de commandite représentaient 1,1 milliard $ au Canada en 2006. La majorité des Québécois pensent que la commandite événementielle a un effet social positif et ils sont plus favorables aux activités de commandite qu'à n'importe quelle autre forme de publicité, selon une récente étude d’Ipsos Descarie. L'étude a été réalisée en septembre 2007 auprès de 1 700 Québécois francophones et les résultats de l’enquête ont été présentés lors de la Journée-conférence Infopresse sur la commandite (7 mai).
http://www2.infopresse.com/blogs/actualites/archive/2008/05/09/article-26917.aspx
Nouveaux médias: un centre de recherche est créé à l’Université d’Ottawa
Groupe Cossette Communication a annoncé la fondation, en collaboration avec l’Université d’Ottawa, du Centre de recherche universitaire Cossette (CRUC) dans le but de contribuer au développement de la connaissance en publicité. Cette association avec le professeur Luc Dupont prévoit des recherches menant à l’identification, de façon précise, des caractéristiques d’un message publicitaire efficace. Des recherches se feront aussi pour mieux comprendre l’impact des nouvelles plateformes de diffusion comme le podcasting, le PVR, les blogues, les portails de communautés virtuelles, les webtélés, les webradios, le téléphone cellulaire et le Blackberry.
http://www.ampq.com/fr/quotidien_nouvelle.php?newsno=20118
Journaux: l’avenir selon Rupert Murdoch
Lors d’une conférence («All Things Digital») organisée par le Wall Street Journal en mai, le magnat de la presse Rupert Murdoch (dont l'empire de presse News Corp. possède plus de 170 titres dans le monde) a prédit un avenir très sombre aux journaux imprimés aux États-Unis. Selon M. Murdoch, dans les 5 ou 10 ans, cela ne sera plus économiquement viable d’imprimer les journaux payés. Il a précisé qu’au cours des six derniers mois, les recettes publicitaires moyennes des journaux aux États-Unis ont baissé de 10 à 30%.
http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/article/20080529/LAINFORMER/80529126/5891/LAINFORMER01/?utm_campaign=retention&utm_source=bulletinLPA&utm_medium=email
Efficacité: nouvel outil de mesure
Ipsos-ASI Canada a lancé en mai deux outils de mesure afin d'estimer le potentiel des publicités avant leur lancement. Le premier outil, Next*360, aide à tester de manière quantitative l'impact d'une campagne dans les médias traditionnels et les nouveaux médias. Quant à l’outil CampaignLab, il permet une mesure quantitative et qualitative qui donne une première idée du potentiel de succès d'une campagne.
http://www2.infopresse.com/blogs/actualites/archive/2008/05/16/article-27008.aspx
http://www.ipsos-na.com/news/pressrelease.cfm?id=3911
Associations: rapprochement entre l’ACJ et CCNA
L’Association canadienne des journaux (CNA-ACJ) et la Canadian Community Newspapers Association (CCNA) ont conclu une entente de co-gestion destinée à créer une seule voix pour plus de 830 quotidiens, hebdomadaires et journaux communautaires au Canada. Notamment les Prix Extra, le concours annuel qui souligne les meilleures créations dans les journaux, seront modifiés pour inclure les journaux locaux.
http://www.cna-acj.ca
Créativité média: des dos d’âne comme média
Pour montrer l'efficacité d’une boisson énergisante, un annonceur de Hambourg a utilisé un nouveau média: les ralentisseurs de vitesse! L’annonceur Jung Von Matt a eu l'idée de transformer des dos d‘âne en canettes géantes pour sa marque «k-fee». En roulant sur les ralentisseurs, cyclistes et automobilistes pouvaient associer la sensation physique des secousses à celles causées par le breuvage.
http://fr.influencia.net/articles/actualites/archive/2008/05/07/article-26786.aspx