Mardi 28 octobre 2008
Cours Achats électroniques 1

Objectif général:

Aider l'étudiant dans l'exécution de son travail actuel et futur au sein du service média d'une agence. L'accent sera accordé à l'utilisation des outils média servant aux achats télévision au Québec.

Objectifs spécifiques:

1. Connaître la relation de travail et le rôle du service média par rapport aux clients, à l'agence et aux fournisseurs média.

2. Développement des connaissances sur la télévision et la radio:

a. Les stations dans un marché et leur maison de représentation;

b. Les auditoires et les cotes par émission/bloc horaire pour différents groupes-cibles;

c. L'analyse et la révision de documents:

· Calendrier;

· CPM et CPP;

· Contrôle budgétaire;

· Devis média;

. Vérification de documents;

· Contrat;

· Facture;

· Affidavit;

· Gestion des reprises et des compensations.

Déroulement:

Le cours est composé d'exposés magistraux en plus d'exercices pratiques. Afin d'accélérer le déroulement des cours, l'étudiant doit avoir lu, au préalable, la section qui s'y rapporte.


Livre de référence:

Le document de référence relate des données qui permettront à l'étudiant d'assimiler la matière en classe.   Le professeur apportera des exemples récents en plus de remettre de la documentation supplémentaire.

Évaluation:

Deux tests ainsi qu'un examen surveillé aura lieu à la dernière séance (6ième). Seule la calculatrice sera admise.

Professeur:

Michèle Savard

Michèle Savard est la directrice générale du Bureau de la commercialisation de la radio du Québec (BCRQ).  Elle oeuvre dans le milieu publicitaire depuis plus de 20 ans.  Elle a développé et perfectionné ses connaissances en médias électroniques tout au long de sa carrière en travaillant sur plusieurs comptes d'envergures tant au niveau national que régional.  Elle a travaillé dans plusieurs agences dont SVTME, Ogilvy Montréal, Publicis, Cossette et Carat.  De plus, elle a été directrice générale des ventes des stations radiophoniques du réseau Énergie et Radiomédia.

Date de début:

Mardi 28 octobre 2008 – durée de 6 semaines.

De 18h00 à 21h00

Endroit:

2015, rue Peel
Bureau 925 

Information et inscription:

Johanne Charpentier

(450) 582-8165

[email protected]

Séance 1 :

  • L'agence de publicité et le service média;  
  • Historique et importance de la télévision au Québec;
  • Historique et importance de la radio au Québec.

Séance 2:

  • Les outils de recherche média au Québec ;
  • Le vocabulaire média;
  • Les sondages BBM et BBM Analytique 
  • Exercices en préparation du premier test. 

Séance 3:

  • Premier test;
  • Présentation BBM; 
  • Les quintiles;
  • Principaux diffuseurs au Québec;
  • Grille horaire; 
  • Exercices.

Séance 4:

  • Correction du premier test;
  • Le plan média;
  • L'autorisation d'achat;
  • Le brief d'achat;
  • La transaction;
  • Le suivi et contrôle.

Séance 5:

  • Deuxième test;
  • Le routage;
  • La facturation et les affidavits;
  • La pré et post analyse;
  • Les compensations;
  • Correction du test et révision en prévision de l'examen final.

Séance 6:

  • Examen;
  • Évaluation du cours.

 


Retour à la liste



   

Recevez les dernières nouvelles du conseil :

Incrivez-vous !