Lexique média

  • baladeur

    (walkman)
    type d’appareil radio

  • bande

    (strip)
    espace étroit sur toute la largeur de la page (impr.)

  • bandeau (ou bannière) publicitaire (internet)

    (advertising banner)
    Espace publicitaire, de différentsformats, animé ou non, annonçant un produit ou un service, et générant habituellement un lienhypertexte avec le site d’un annonceur.

  • bandeau (ou bannière) saturé(e) / en déclin (internet)

    (banner burned out)
    Bandeau publicitaire en surexposition. La fréquence trop élevée diminue l’efficacité publicitaire du bandeau.

  • bandeau rotatif  (ou bannière rotative) ( internet)

    (rotative banner)
    Espace publicitaire permettant dediffuser en alternance plusieurs bandeaux, de différents annonceurs.

  • bannière

    (banner)

  • bannière remorquée

    (trailer banner)
    bannière de publicité aérienne

  • banque de données

    (data bank)

  • barrage télé.

    (TV roadblock)
    achat d’un même créneau horaire sur toutes les stations

  • beigne

    (donut)
    temps libre au milieu du message à être utilisé de différentes façons (méd. élec.)

  • bichromie

    (two-colour process)
    impression en deux couleurs

  • bihebdomadaire

    (twice a week)
    deux fois par semaine

  • bimensuel

    (bi-weekly / fortnight)
    deux fois par mois / à toutes les deux semaines

  • bimestriel

    (bi-monthly)
    à tous les deux mois

  • bloc horaire

    (time block)
    créneau horaire

  • bon à découper

    (cut-out coupon)
    bon intégré à l’annonce

  • bon à détacher

    (tear-off coupon)
    bon aux contours perforés facile à détacher

  • bon codé

    (keyed coupon)
    bon portant un code servant à identifier la publication dans laquelle il a paru

  • bon d’insertion

    (insertion order)
    avis émis par une agence de publicité à une publication précisant les datesde parution d’une annonce, son format, son emplacement et le tarif établi

  • bon de réduction

    (in-pack coupon / pop-out coupon)
    à l’intérieur de l’emballage encarté dans une publication

  • bon réponse

    (reply coupon / reply voucher)

  • bons en bloc

    (take one pad)
    bons à être détachés un à un par le/la consonnateur(trice)

  • borne interactive (internet)

    (interactive Kiosk)
    Ordinateur (souvent tactile) situé dans un endroit publicpouvant donner accès à Internet (par exemple : TelWeb), permettre des transactions bancaires(par exemple : guichet automatique) ou simplement donner de l’information (par exemple : bointeractive dans les centres commerciaux).

  • briefing média

    (media briefing)
    résumé de la situation d’un produit ou service donné par le chargéde compte/client, en vue d’une recommandation média

  • brochure de publicité directe

    (mailer)
    pièce de publicité distribuée par la poste

  • budget média

    (media budget)
    allocation des dollars à être investis dans les médias

Nouvelles

Recevez les dernières nouvelles du conseil :

Inscrivez-vous !

Événements

 
BEC CICQ