Lexique média

  • m.o.r.

    (M.O.R. (middle of the road))
    désigne le style d’une station de radio -modéré plutôt que rock

  • ma

    (AM)
    modulation d’amplitude

  • magazine

    (magazine)

  • magazine d’intérêt spécialisé /

    (specialized magazine trade magazine)
    rejoint un groupe bien particulier tels des professionnels ou gens de métiers

  • magazine électronique (internet)

    (webzine (e-Zine))
    Publication distribuée par l'intermédiaire d'un réseau informatique, tel Internet

  • magazined’intérêt général

    (consumer magazine mass magazine)
    magazine qui s’adresse à  la masse- non spécialisé

  • magnétoscopr (à cassette)

    (VCR)
    appareil servant à l’enregistrement et à la lecture de cassettes vidéo

  • marché

    (market)
    désigne une ville, un centre ou une province

  • marché désigné

    (designated market area (D.M.A.))

  • marché étendu

    (extended market)
    localités adjacentes ajoutées au marché central (selon BBM)

  • marché majeur

    (major market)
    centre urbain très improtant (population)

  • marché périphérique

    (fringe market)
    contraire de marché majeur

  • marché potentiel

    (prospective market)

  • marché-cible

    (target market)

  • marché-test

    (test market)

  • marge perdue

    (bleed)
    annonce dont les marges sont utilisées

  • marketing par courriel (internet)

    (E-Mail Marketing)
    Technique de marketing exploitant le courrier  électronique à des fins publicitaires

  • marketing personnalisé (internet)

    ((One-to-One Marketing))
    Personnalisation des actions marketing et decommunication en fonction du profil et des attentes de chaque client.

  • marketing relationnel (internet)

    (relationship Marketing)
    Ensemble des méthodes de marketing consistant à créer un lien continu (partenariat)entre l’entreprise et ses intermédiaires, ses partenaires, sesfournisseurs et ses consommateurs.

  • marketing viral (internet)

    (viral Marketing)
    Technique marketing de ciblage consistant à assurer le succès d'un produit ou d'un service en touchantune petite communauté d'amateurs qui servent de cobayeset qui, s'ils apprécient le produit, le font savoir àd'autres amateurs et ainsi de suite, ce qui a pour effet de transmettre rapidement le succès comme par épidémieou par rebondissements successifs.

  • marque

    (brand)
    nom sous lequel un produit est vendu

  • marqueur méta (ou marqueur de mots-clés) (internet)

    (meta Tags)
    Marqueur HTML inséré dans l'en-tête d'une page Web,après le titre, qui permet de décrire le contenu de la page afin de la référencercorrectement et plus facilement dans les moteurs de recherche.

  • matraquage publicitaire

    (burst advertising)
    publicité très intense de courte durée

  • média

    (medium)
    moyen de publicité, véhicule publicitaire

  • médias

    (media)

  • médias de masse

    (mass media)

  • médias électroniques

    (electronic media)
    radio et télévisioncommunication de l'information qui, en intégrant le numérique et l'interactivité, permettent lacréation, le traitement et la distribution de contenus multimédias

  • mémoire cache (internet)

    (cache Memory)
    Espace disque alloué au navigateur lui permettant de remplir sur l’ordinateur de l’internaute,les pages qui font l'objet des requêtes les plus fréquentes dans le but d'accélérer le téléchargement.

  • mémorisation

    (retention)
    se souvenir d’un message publicitaire

  • mensuel

    (monthly)
    publication qui paraît une fois par mois

  • message éclair

    (spot)
    message publicitaire de 15,30, 60 secondes ou plus (méd. élec.)

  • message en direct

    (live commercial)
    message non enregistré

  • message flash

    (flash)
    généralement d’une durée de 15 secondes ou moins (méd. élec.)

  • message ouvert

    (open-end,commercial)
    fin du message non enregistré à être complété par un annonceur local (méd. élec.)

  • message réseau

    (network spot)

  • messages dos-à-dos

    (piggy back, split commercial)
    véhicule publicitaire comprenant deux produits d’un même annonceur

  • mesure de l’auditoire

    (audience measurement)
    nombre de personnes qui utilisent un média

  • mesure interactive (internet)

    (interactive measurement)
    Ensemble des techniques utilisées pour évaluer l'achalandage et la publicité sur Internet.

  • mf

    (FM)
    modulation de fréquencesporadique ou événementielle, généralement conçu pour accompagner une campagne publicitaire.

  • milieu social

    (class)
    niveau social, classe de la société

  • mise en marché web (internet)

    (drive to Web)
    Approche stratégique pouvant utiliser l’ensemble des moyens de communication(Internet et/ou médias traditionnels), afin de diriger les internautes versun site Internet donné.

  • mise en ondes

    (air date)
    date de mise en ondes

  • mix-média

    (media-mix)
    utilisation de plusieurs médias

  • module d’affichage

    (M.P.A. (small poster advertising))
    dans les centres d’achats

  • module standard de publicité (m.s.p.)

    (canadian Newspaper Unit (C.N.U.))
    1 M.S.P. =30 L.A.M. (impr.)

  • mots-clés (internet)

    (keywords)
    Mots et expressions introduits dans les moteurs et annuaires pour rechercher un site ou de l’information quelconque.Sur certains sites, les mots-clés peuvent êtrevendus aux annonceurs, qui peuvent ainsi sélectionner leur auditoire publicitaire en ciblant lesinternautes selon leurs centres d’intérêts.

  • mouvement d’auditoire

    (audience flow)
    d’une émission ou d’une saison par rapport à une autre

  • movile

    (mobile)
    fait partie du P.L.V.

  • moyenne pondérée

    (weighted average)
    consiste à ajuster la moyenne en utilisant un facteur accepté pourarriver à un chiffre plus réaliste

Nouvelles

Recevez les dernières nouvelles du conseil :

Inscrivez-vous !

Événements

 
BEC CICQ