Lexique média

  • r.o.p.

    (R.O.P.- run- of - paper)
    annonce placée au hasard dans un journal (impr.)

  • r.o.s.

    (R.O.S. - run - of - station)
    messages passés dans différents blocs horaires plutôt que dansun bloc particulier (méd. élec.)

  • radio

    (radio)

  • radiodiffusion

    (radio broadcasting)

  • rajustement de tarif

    (short-rate)
    suite au non-respect du contrat (espace total non utilisé)

  • rappel

    (recall)

  • rappel assisté

    (aided recall)
    technique de sondage (impr.)

  • rappel, annonce/campagne de

    (follow-up advertisement/campaign)
    action faisant suite à une première annonce/campagne

  • rapport de vérification

    (audit report)

  • ratio

    (ratio)
    rapport entre deux valeurs

  • rationalisation

    (media rationale)
    analyse raisonnée du choix des médias, argumentaire, justification

  • rayonnement total

    (full coverage)
    auditoire rejoint par le signal d’une station

  • recensement

    (census)
    de la population

  • recherche de marché

    (market research)
    étude de marché

  • recto

    (right-hand page)
    (impr.)

  • région

    (zone, region, area)

  • région métropolitaine

    (census metropolitan area(C.M.A.))
    définition d’un territoire selon B.B.M., Statistique Canada

  • ré-insertion

    (repeat, rerun)
    répétition d’une même annonce

  • remise

    (discount)
    escompte

  • renouvellement de l’auditoire

    (audience flow)
    d’une émission à une autre, d’un poste à un autre

  • rep. (argot)

    (rep. (slang))
    représentant

  • répartition

    (breakdown)
    ventilation

  • répartition du tirage

    (circulation breakdown)
    nombre de copies selon les différentes régions

  • répartition géographique

    (geographical distribution)

  • repiquage

    (overprint)
    surimpression, document déjà imprimé sur lequel on ajoute une information

  • reportage en direct

    (remote)

  • représentant

    (representative)
    agent représentant un média

  • reprise

    (makegood)
    compensation pour une erreur, un oubli (méd. élec.)

  • requête de fichier (internet)

    (hit)
    Connexion enregistrée par un serveur et provoquant l'envoi d'un élémentde contenu vers l'ordinateur d'un Utilisateur. Lorsqu'un utilisateur clique sur un lien ou compose unURL, il provoque habituellement plusieurs requêtes simultanées sur un serveur, soit autant derequêtes que d'éléments qui composent la page appelée. Le “hit” n’a aucune valeur de mesureinteractive.

  • requête de page (internet)

    (page Request)
    Connexion enregistrée par un serveur et provoquant l'envoi dufichier de base d'une page Web (HTML) vers l'ordinateur d'un utilisateur.

  • requête de page publicitaire (internet)

    (ad Request)
    Connexion enregistrée par un serveur et provoquantl'envoi du fichier de base d'une page Web contenant de la publicité vers l'ordinateur d'un utilisateur.

  • réseau

    (network)
    ensemble des stations(rad.,télé.)diffusant la même programmation ou la même émissionau même moment dans des territoires différents(se dit aussi réseau-journaux)

  • réservation

    (booking)

  • résiliation

    (resiliation)
    annulation sans pénalité, bris de contrat

  • retour sur l’investissement (internet)

    (return on Investment, ROI)
    Mesure optimale de l’efficacité des actions marketing sur InternetRemarque: Le retour sur investissement d’une campagne cyberpublicitaire se calcule à partirdu nombre d’impressions publicitaires obtenues, du nombre de clics, du nombre de visiteursuniques sur le site promu, et du nombre d’adhérants à l’offre; On obtient alors le coût pour convertirun internaute en cyberclient.

  • ritournelle publicitaire

    (ad jingle)
    musique identifiant/ accompagnant un message publicitaire (méd. élec.)

  • rotation

    (R.O.S. - run - of schedule  rotation)
    dans un bloc horaire

  • routage (internet)

    (trafic)
    Instruction de mise en ligne pour la diffusion d’une cyberpublicité.

Nouvelles

Recevez les dernières nouvelles du conseil :

Inscrivez-vous !

Événements

 
BEC CICQ